Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Opération Grand Site de Vézelay

La politique nationale des sites et ses outils

Attachée à la protection des paysages, la politique des sites vise à préserver des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national , et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Formalisée dans le Code de l’environnement depuis la loi dite Grenelle II de juillet 2010, cette politique repose sur deux outils : le label "Grand Site de France" et l’Opération Grand Site.

Afin d’être labellisés "Grands Sites de France" , les "Grands Sites" ou "Grands Sites de France en projet" engagent des Opérations Grands Sites.

À ce jour, le label a été attribué à 17 "Grands Sites de France" ; et 26 territoires sont engagés dans une Opération Grand Site.

Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) rassemble l’ensemble des structures gestionnaires de l’ensemble de ces Grand sites.

43 Grands Sites, dont 17 labellisés "Grands Sites de France" et 26 Opérations Grands Sites

Membres du Réseau Grands Sites de France

Qu’est-ce qu’un Gran d Site de France ?

Un Grand Site de France est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre de la protection des monuments naturels et des sites, qui accueille un large public et est engagé dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée pour en conserver la valeur, l’attrait et la cohérence paysagère.

Un territoire…

Un Grand Site de France occupe un espace géographique plus ou moins grand, qui peut aller de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d’hectares.

… remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles

La réunion dans un même territoire d’un paysage exceptionnel, de spécificités historiques ou culturelles, et d’espaces naturels, agricoles ou forestiers remarquables est fréquemment une caractéristique du Grand Site. C’est un lieu qui souvent dégage une émotion que l’on peut tenter de cerner en précisant "l’esprit du lieu", résultante de tous ces éléments.

… dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre des sites

Le classement, prononcé au nom de valeurs qui peuvent être de nature variée, place le cœur du Grand Site dans le patrimoine national. Le Grand Site de France couvre en général une zone géographique plus grande que le site classé stricto-sensu, de manière à ce que les enjeux à résoudre puissent être appréhendés et traités dans un cadre élargi.

…qui accueille un large public

Les Grands Sites de France ont en commun de faire face une grande fréquentation, parfois inadaptée aux capacités du site. Les Grands Sites de France sont des lieux où le public est souhaité, accueilli et bienvenu, mais dans la limite de la capacité d'accueil du site. Souvent créateurs d’activité économique, de revenus et d’emplois, ils doivent être - ou devenir – des lieux de tourisme durable et responsable.

… qui est engagé dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée

Compte tenu de la diversité et de l’ampleur des enjeux, l’implication des collectivités locales dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de préservation, de restauration et de mise en valeur du Grand Site est essentielle. De même, la concertation avec la population et les acteurs locaux est une condition de la démarche indispensable à la réussite du projet.

… pour en conserver la valeur, l’attrait, et la cohérence paysagère

La valeur, l’attrait et la cohérence paysagère du Grand Site sont au cœur du projet et de la démarche partenariale.

Opération Grand Site de Vézelay

Qu’est-ce qu’une Opération Grand Site ?

Destinée à accompagner le territoire vers l’obtention du label Grand Site de France, une Opération Grand Site est la démarche proposée par l’État aux collectivités locales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Elle permet de définir et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation, et de gestion du Grand Site afin de retrouver les qualités qui en ont fait la renommée, d’en assurer la pérennité et de le mettre en valeur dans toute sa diversité. 

Une Opération Grand Site poursuit trois objectifs :

  • restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site ;
  • améliorer la qualité de la visite dans le respect du site ;
  • favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

L’Opération Grand Site met en jeu une méthodologie particulière :

Elle comporte différentes étapes que les partenaires (l’État, les communes, les intercommunalités, les conseils départementaux, les conseils régionaux et éventuellement d’autres acteurs publics) conduisent ensemble afin d’identifier les problématiques du site et de construire une vision partagée pour le site classé et son territoire environnant :

  • une phase d’études (paysagères, de fréquentation ...) qui permet d’identifier les enjeux du site et facilite le choix des orientations stratégiques, déclinées au travers d’un programme d’actions de l’Opération Grand Site. L’ensemble constitue le projet pour le Grand Site ;
  • une phase de mise en œuvre du projet et de son programme d’action.

L’Opération Grand Site met en jeu des crédits de l’État, des collectivités territoriales et, le cas échéant, des fonds européens.

Une Opération Grand Site est engagée si quatre conditions sont remplies :

  • être un site classé au titre des articles L.341-1 à 22 du Code de l’Environnement (loi du 2 mai 1930) pour une partie significative du territoire ;
  • être un territoire dont le paysage est remarquable, emblématique ou de forte notoriété ;
  • connaître des difficultés d’entretien et de gestion, liées à une grande fréquentation ;
  • faire l’objet d’une volonté de restauration, de préservation et de gestion partenariale pérenne, soutenue par un large consensus au niveau local.

L’engagement de l’État se formalise par trois étapes incontournables :

  • l’accord ministériel formel pour le démarrage de l’Opération Grand Site ;
  • la présentation pour avis du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur et du programme d’actions à la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages ;
  • la validation d’un programme d’action et la contractualisation entre l’État et les collectivités concernées.

Page mise à jour le vendredi 30 novembre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site