Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Vézelay

En randonnée dans les vignobles de l’Yonne !

Les vignobles offrent à l’Yonne des atouts touristiques mais aussi de flamboyants paysages à l’automne. c’est le moment d’enfiler les chaussures de marche et de partir sillonner les chemins entre coteaux et vallons ! Voici cinq parcours pour des découvertes multiples.

DE VINCELLES À IRANCY, DANS LE VIGNOBLE AUXERROIS

Cette promenade de 14 km autour d’Irancy offre tous les angles de vue possibles sur le village vigneron posé au creux d’un vallon au coeur du vignoble auxerrois. Au départ de la gare de Vincelles, elle traverse cerisaies et vignes et dévoile une vue panoramique depuis la table d’orientation. De difficulté moyenne, elle présente quelques pentes rudes.

Avallon-Vézelay-Saint père

D’AVALLON À VÉZELAY, ENTRE VALLÉE DU COUSIN ET SENTIERS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Cette randonnée aux portes du Parc naturel régional du Morvan emprunte les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle et invite à la découverte d’Avallon et de Vézelay. Au départ depuis la gare d’Avallon, les randonneurs ont la possibilité de faire tout ou partie du parcours de 19 km de difficulté moyenne (pour revenir à Avallon, se renseigner à l’office de tourisme) et d’admirer les richesses classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. La vallée du Cousin verdoyante invite à la détente et à la reconnexion avec la nature.

Auxerrois Copyright Jonas Jacquel

BALADE DES GRANDS CRUS DE CHABLIS

Depuis l’aire des Clos, à Chablis, les promeneurs sont invités à profiter d’une vue à 360° depuis la table d’orientation puis à partir en direction des Grands Crus pour 4,8 km au milieu des vignes (à noter un parcours plus court de 1,5 km). Le paysage vallonné et les nombreuses parcelles de vignes offrent un cadre exceptionnel pour les randonneurs. Un circuit accessible à tout âge, aussi bien à pied qu’en VTT. © Photo Jonas Jacquel

Joigny Copyright Marion Vernhes

BALADE CITADINE AU COEUR DE JOIGNY ET DE SON VIGNOBLE

De belles découvertes attendent les marcheurs tout au long de ce parcours de 12 km (boucle) dans un environnement naturel mariant coteau célèbre pour son vin gris, port de plaisance et forêt généreuse. Une autre façon de découvrir les monuments civils, militaires et religieux qui ont valu à Joigny le label de Ville d’art et d’histoire. Rappelons que la cité maillottine est aussi réputée pour sa gastronomie… Randonnée au départ de la gare de Joigny, de difficulté moyenne. © Photo Marion Vernhes

Tonnerrois-Volichères

Avec cette balade, cap sur le canal de Bourgogne et le vignoble d’Épineuil. Les marcheurs découvrent Tonnerre et ses curiosités (notamment la mystérieuse Fosse Dionne) avant d’arriver au pied des vignes. Départ de la gare de Tonnerre pour un circuit (boucle) de 12 km de difficulté moyenne.

Toutes les randonnées de l’Yonne sont à retrouver sur le site internet de Yonne Tourisme www.randonnee-yonne.com

Page mise à jour le lundi 27 septembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site