Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Jardins Château Ancy-le-Franc

Château d'Ancy-le-Franc : la métamorphose des jardins

Château d'Ancy-le-Franc : la métamorphose des jardins

Le palais de la Renaissance ajoute à son architecture et ses collections privées remarquables, des jardins majestueusement réaménagés.

Tandis que dans la grande salle des gardes de l’appartement royal, deux enfants dont un en costume Renaissance remplissent leur feuillet jeux allongés sur le parquet, leurs grands-parents découvrent par les fenêtres le parterre ouest, dit "de la Fontaine", réalisé en 2016. Avec ses allées en pelouse bordées de milliers de rosiers et rayonnant autour d’une fontaine XVIIIe siècle, il s’inscrit dans un vaste programme de réhabilitation du parc du château. Pour créer ce parterre rond inscrit au centre d’un alignement de tilleuls, Laure Quoniam, l’architecte-paysagiste (1), s’est inspirée d’anciens plans du XVIIe siècle.

Cette première phase de travaux comprenait également la restauration des berges de l’îlot accueillant une "folie" du XVIIIe siècle, sur le plan d’eau situé côté sud du bâtiment. La consolidation des berges du lac devant quant à elle débuter à l’automne.

À L’EST, LE "PARTERRE AUX FLEURS"

2017 a signé l’aboutissement de la 2e étape du projet de réaménagement du parc. Particulièrement originale, elle prévoyait la création du parterre est, inspiré des boiseries de la chambre des Fleurs du château. "Il couvre plus de 10 000 m2 qui avaient été laissés en pelouses pendant des siècles, explique Christina Hugot, la chargée de communication. Lors des études préalables nous pouvions deviner des rectangles, mais il n’y avait pas eu de projet précis sur ce parterre. L’idée était de le faire vivre. Laure Quoniam a choisi quatre tableaux du décor en forme d’herbier datant de 1620 – deux roses, une tulipe et une anémone – et les a transposés d’une manière monumentale à l’extérieur. Tous les aménagements ont été supervisés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac)".

Les plans verts (feuilles, tiges, bordures) sont constitués de fusains, les pétales d’œillets ou de pétunias. Le fond clair des tableaux étant restitué par des cailloux de quartz blanc. Finalisant de manière majestueuse la composition, un bassin circulaire de 17 mètres propulse son jet d’eau à 6 m de haut. "Le public peut maintenant admirer une perspective différente de chaque façade, souligne Christina Hugot. À partir des différents parterres à l’ouest et à l’est, depuis le plan d’eau au sud, depuis la pyramide et l’orangerie au nord. Sans oublier la cour d’honneur avec toutes les sculptures".

Tandis que les oies et les jars font retentir leur cri puissant sur le lac, quatre résidents de l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Ravières, accompagnés de leur encadrant, arrachent inlassablement les liserons qui grimpent dans les fusains. Ils sont présents d’avril à novembre, pour venir en renfort auprès des deux jardiniers du château. Chacun étant motivé par l’envie d’offrir au public le plus beau spectacle possible.

(1) Architecte française issue du monde de l’art, formée au paysagisme à l’université de Harvard aux USA, Laure Quoniam a plus de 300 études et réalisations privées et publiques à son actif.

Château d’Ancy-le-Franc
18, place Clermont-Tonnerre
89160 Ancy-le-Franc
Tél : 03 86 75 14 63

→ www.chateau-ancy.com

→ Page Facebook Château d'Ancy le Franc

Château d'Ancy-le-Franc La Chambre des Fleurs

La Chambre des Fleurs

UN PROGRAMME ENTRE VISITES ET ANIMATIONS

Joyau de la Renaissance situé au bord du canal de Bourgogne dans un vaste parc de 50 hectares, le Château d’Ancy-le-Franc (construit entre 1541 et 1554) doit son harmonie à l’architecte italien Sebastiano Serlio, appelé par François 1er à sa cour. Il a reçu plusieurs rois de France : Henri IV, Louis XIII, Louis XIV... L’intérieur cache un trésor Renaissance : meubles et décors flamboyants, scènes de batailles épiques, dieux grecs et autres héros de la mythologie, portraits de comtes et comtesses, courtisanes, cupidons et fantaisies florales… Ancy-le-Franc abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales des XVIe et XVIIe siècles actuellement conservées en France !

Propriété de la société Paris Investir SAS depuis 1999, le château est ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation et jusqu’au 11 novembre pour les individuels (visites guidées ou libres avec documents de visites, audioguides versions adulte et enfant…). Costumes Renaissance à disposition des 4-8 ans. Feuillets jeu-découverte.

  • Les expositions : Michel Ognier (huiles sur toile) et Julien Pinault (acrylique sur toiles), jusqu’au 14 octobre.
  • Musicancy : le 9 septembre. Visite guidée du château à 15h30, concert à 17h de Philippe Bernold (flûte) et Sophie Labandibar (piano).
    Programme : Haydn, Poulenc, Debussy, Taffanel.
    Infos : 06 25 52 27 87
    → www.musicancy.org
  • Journées du patrimoine : les 15 et 16 septembre. Le 15 à 15h, conférence sur le projet jardin par Laure Quoniam.
  • Fanstastic Pic-nic : dimanche 23 septembre.

Page mise à jour le vendredi 31 août 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site