Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Écrivains en résidence

Chaque année, la Maison Jules-Roy accueille plusieurs auteurs en résidence d’écriture. Les résidents séjournent de 1 à 2 mois pour travailler dans le calme et la sérénité que leur offre ce lieu. Ils sont en outre invités à aller à la rencontre des habitants de la région à travers des entretiens, des ateliers d’écriture, des interventions en milieu scolaire, etc. Découvrez le programme de la saison culturelle 2021.

Du 1er avril au 31 mai 2021: Simon-Pierre HAMELIN

Simon-Pierre Hamelin

Avant de se poser à Tanger, Simon-Pierre Hamelin a vécu en Inde et en Russie. Son dernier roman 101, rue Condorcet, évoque l’exil forcé et "la mise en quarantaine" à Paris de la poétesse russe Marina Tsvetaieva.

Il enseigne, écrit et publie aussi des critiques littéraires. Il dirige la mythique Librairie des Colonnes à Tanger depuis 2005 et a fondé la revue littéraire Nejma en 2006 ainsi que les éditions Librairie des Colonnes en 2010.

Ses écrits évoquent beaucoup le thème des identités multiples, de la migration et de l’exil.

Du 1er septembre au 31 octobre 2021 : Hugo PAVIOT

Hugo PAVIOT

Romancier, dramaturge, poète, traducteur et metteur en scène, Hugo Paviot a publié son premier roman, Les oiseaux rares, paru aux éditions du Seuil en janvier 2020. Il a été récemment lauréat pour l’écriture de son second roman de la résidence de création littéraire Lattara organisée par Montpellier Méditerranée Métropole.

Il est aussi l’auteur de onze pièces de théâtre, qu’il a parfois mis en scène lui-même, dirige une compagnie de théâtre professionnelle, a publié un recueil de poèmes intitulé L’éclat du samouraï, et traduit des dramaturges et romanciers espagnols contemporains.

Il anime de nombreux ateliers d’écriture et mène un important travail d’action culturelle au Microlycée de Vitry-sur-Seine, établissement expérimental pour élèves décrocheurs.

Page mise à jour le vendredi 26 mars 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site