Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Rétrospective de la saison 2020

Maison Jules Roy Rétrospective de la saison 2020

La Maison Jules Roy qui devait célébrer cette année les 20 ans de la mort de Jules Roy a vu une large part de sa programmation annulée à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Néanmoins, la Maison Jules Roy a pu accueillir deux écrivains en résidence et une exposition d’artiste. Elle a également organisé plusieurs manifestations culturelles qui ont eu lieu dans les salons et les jardins de la Maison, mais aussi hors les murs (Centre pénitentiaire de Joux-la-Ville, Écoles ...).

Parmi ces événements, les soirées-lecture organisées dans les jardins de la maison ont été un vrai succès puisque chacune d’entre elles a pu compter un public relativement nombreux par rapport aux événements des années précédentes. En effet, à l’heure du post-confinement de mars, le public s’est montré particulièrement désireux d’assister à des événements culturels tels que ceux proposés par la Maison Jules Roy.

Nous vous présentons ci-dessous la rétrospective et le bilan des activités qui ont eu lieu pendant cette saison culturelle particulière qui fut celle de l’année 2020.

◊ Les écrivains en résidence à la Maison Jules Roy

ARNO FRANK Écrivain, en résidence du 31 août au 28 septembre

Arno Frank

Arno Frank a étudié l’histoire de l’art et la philosophie et est diplômé de l’école allemande de journalisme (DJS) de Munich. Il travaille en tant que journaliste indépendant et écrit entre autres pour "Spiegel Online" ou encore "Die Zeit" . Il est également l’auteur du roman "So, und jetzt kommst du" (2017). Arno Frank habite à Wiesbaden avec sa famille.

Son projet d’écriture est un roman en sorte de huis clos qui se déroule en Allemagne et dans lequel les personnages doivent prendre des décisions importantes et fatidiques.

Activités réalisées dans le cadre de la résidence :

  • Une médiation à la Maison Rhénanie Palatinat de Dijon le 23/09/20-Lecture d’extraits de son livre "So und jetzt kommst du".
  • Trois médiations au lycée Charles de Gaulle à Dijon le 24/09/20, auprès d’élèves de terminales autour des métiers d’écrivain et de journaliste.
Arno Frank à la maison de Rhénanie-Palatinat le 23/09/2020

Arno Frank à la maison de Rhénanie-Palatinat le 23/09/2020.

SOPHIE RENAULD Écrivaine, comédienne, metteuse en scène, en résidence du 1er octobre au 30 novembre

Sophie Renauld

Nourrie au petit lait des Ateliers des Quartiers d’Ivry d'Antoine Vitez et du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, Sophie Renauld aborde le théâtre d’abord comme comédienne et metteuse en scène, puis par l'écriture dramatique. Elle est auteure d'une quinzaine de pièces, donc cinq ont été publiées (Actes-Sud/Papiers,Crater et Lansman) et toutes mises en scène dans le réseau national et international.

Son projet d’écriture est double :

  • Finaliser une adaptation pour le théâtre de la nouvelle de Kamel Daoud, "L’Arabe et le vaste Pays de Ô".
  • Écrire la réponse que cette nouvelle lui inspire dans le même mouvement initié par Kamel Daoud lorsqu’il écrivit son roman, "Meursault ; contre-enquête" en réponse à "L’étranger" d’Albert Camus dont il était un fervent admirateur et ainsi poursuivre le dialogue entre ces auteurs et leurs personnages de fiction, d’une rive à l’autre de la méditerranée.

Activités réalisées dans le cadre de la résidence :

  • Un atelier d’écriture au collège de Villeneuve-sur-Yonne le 09 octobre, puis le 16 octobre
  • Un atelier au centre Girard de Roussillon le 13 octobre
  • Un atelier au centre de détention de Joux-La-Ville le 29 octobre dont la deuxième séance a été annulée à cause des mesures sanitaires liées au Covid. Un prolongement est envisagé par correspondance.
Atelier du 13 octobre au centre Girard de Roussillon

Atelier du 13 octobre au centre Girard de Roussillon.

◊ Exposition temporaire à la Maison Jules Roy

CHRISTINE ENREGLE : De la poésie de Marie Noël à Lisbonne, cheminements, du 16 septembre au 30 octobre

Christine Enrègle

Docteure et professeure d’histoire de l’art, Christine Enrègle propose au travers de ses dessins au fusain sur toile de coton un parcours fortement marqué par son séjour passé à Vézelay en 2018.

À l’échelle du spectateur, présentés à l’horizontale sur des tables ou à la verticale, accrochés aux murs de l’espace d’exposition, ces dessins sur toile portent l’empreinte du corps : celui de l’artiste au travail, du spectateur qui se projette à l’intérieur d’un dispositif "en miroir".

Exposition Christine Enrègle

◊ Soirées-lecture dans les jardins de la Maison Jules Roy

Soirées-lecture dans les jardins de la Maison Jules Roy

Soirée Lecture du 22 juillet, Le parfum de Marie de Magdala

Soirée Lecture du 22 juillet, Le parfum de Marie de Magdala

L’écrivain, poète et artiste Patrick Navaï nous a proposé une lecture musicale autour de son recueil "Le parfum de Marie Magdala", paru aux Éditions Voix Tissées, suite à sa résidence d’écriture à la Maison Jules Roy au printemps 2018. Ce texte est un hommage rendu à Marie de Magdala et, à travers elle, aux femmes des cinq continents.Les lectures ont été animées par Sylvia Lipa-Lacarrière et la mise en musique par Yvan NAVAÏ. Cet événement s’est déroulé en présence de l’éditrice de Voix Tissées, Madame Martine Rigo-Sastre.

Soirée Lecture du 24 juillet, Max-Pol Fouchet, poésie et résistance

Soirée Lecture du 24 juillet, Max-Pol Fouchet, poésie et résistance

À l’occasion du 40ème anniversaire de la mort de Max-Pol Fouchet, une lecture à deux voix de quelques-uns de ses poèmes parmi les plus humanistes et engagés, par Sara Saragoni et Christian Limousin.

Cet événement a été organisé en partenariat avec Les Amis de Vézelay ; Les Amis de Max-Pol Fouchet ; Avallon Passionnement ; La Région Bourgogne Franche-Comté ; La ville de Vézelay ; Morvan, Terre de Résistances ; Le Ministère de La Culture et de la Communication.

Soirée Lecture du 5 septembre, Camus Intime

Soirée Lecture du 5 septembre, Camus Intime

À l’occasion du 60ème anniversaire de la mort d’Albert-Camus, cette lecture présentée par les Amis du Théâtre d'Auxerre a permis au public de redécouvrir des extraits d'écrits personnels et des correspondances d'Albert Camus, notamment des lettres échangées avec Maria Casarès.

Concert-Lecture du 18 septembre, De la Poésie de Marie Noël à Lisbonne, cheminements

Concert-Lecture du 18 septembre, De la Poésie de Marie Noël à Lisbonne, cheminements

À l’occasion du vernissage de l’exposition de Christine Enrègle, l'ensemble de musique baroque La Mézangère a assuré un concert-lecture de poèmes de Marie Noël dans les jardins de la Maison Jules Roy.

◊ Résidences et expositions reportées en 2021

Résidence 2020 reportées en 2021

Simon Pierre-Hamelin

La crise sanitaire causée par le Covid-19 a obligé la Maison Jules Roy à annuler et à reporter la résidence de Simon Pierre-Hamelin. Nous aurons le plaisir de l’accueillir en 2021.

Expositions 2020 reportées en 2021

Hyacinthe Reich Maria Desmée

La crise sanitaire causée par le Covid-19 a obligé la Maison Jules Roy à annuler et à reporter les expositions de Hyacinthe Reich et de Maria Desmée. Nous aurons le plaisir de les accueillir en 2021.

Evénements 2020 reportées en 2021

Rosiers Jules Roy

L’inauguration des rosiers Jules Roy plantés pour fêter les 20 ans de la mort de Jules Roy n’a malheureusement pas eu lieu à cause du Covid-19. Nous espérons pouvoir organiser cette célébration en 2021 !

◊ Fréquentation de la Maison Jules Roy

La fréquentation du public en 2020 est la suivante :

  • 227 personnes ont assisté aux manifestations culturelles organisées dans les Jardins de la Maison Jules Roy.
  • 629 personnes ont visité les bureaux de Jules Roy.
  • 261 personnes ont visité l’exposition temporaire de Christine Enrègle.

La fréquentation de la Maison Jules Roy en 2020 est en nette baisse (-65%) par rapport à celle de 2019 (comparaison faite sur la période d’ouverture de l’année 2020, à savoir du 8 juillet au 30 octobre en ne tenant compte que des visiteurs du bureau de Jules Roy). La crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement du mois de mars sont bien évidemment responsables d’une baisse de fréquentation qui touche tous les secteurs d’activités touristiques du Vézelien. En outre, les nombreux jours de canicule et les jours froids et pluvieux d’octobre ont également eu un impact important sur la baisse de fréquentation du bureau de Jules Roy.

  • 25% des visiteurs avaient pour lieu de résidence principale la Bourgogne Franche Comté dont près de la moitié l’Yonne (12% des visiteurs ).
  • 58% des visiteurs venaient d’une autre région, principalement de la région parisienne.
  • 17% des visiteurs étaient des étrangers et venaient principalement de Belgique ou d’Allemagne. Ils ont surtout été présents pendant la saison estivale et quasi absents dès le mois de septembre.

La Maison Jules Roy a organisé en 2020 dans et hors les murs, dix événements culturels (soirées, vernissages, lectures publiques, lectures-musique, festivals, conférences, ateliers …) contre 26 en 2019.

La Maison Jules Roy est un site culturel du Conseil Départemental de l'Yonne.

Fichier à Télécharger :

Page mise à jour le jeudi 28 janvier 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site