Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Château de Maulnes

Le plan architectural

Maulnes, un plan original et inédit.

La forme pentagonale de son bâtiment principal est rare pour un château de résidence et implique certaines contraintes donc des choix importants dans la conception extérieure et intérieure, qui s’avère ici ingénieuse.

L’originalité de l’édifice, dont les angles sont occupés par des tours qui brouillent la perception des lignes, joue sur l’illusion sans révéler le plan pentagonal, ainsi l’œil suppose un quadrilatère.

Son plan est une savante combinaison de figures géométriques régulières qui lui confère un fort caractère d’abstraction architecturale.

Cette utopie d’un architecte inconnu émerveille encore aujourd’hui les esprits et surprend le visiteur. Ce bâtiment relève manifestement d’une bonne culture architecturale, de la connaissance de la tradition de la Renaissance italienne et propose des singularités propres. Cette culture sert ici une forme architecturale maîtrisée et originale. Ce château se démarque des modèles de l’époque pour être une sorte d’exercice de style architectural.

Le plan célèbre l'eau et la lumière comme axe de la connaissance par les sens et par l'esprit grâce à une architecture unique en France inspirée d'inventions romaines et italiennes.

  • Plan d'un mystérieux architecte

    Le génie de ce plan enroulé autour d’un escalier-puits central alimenté par des sources qui distribue les pièces à chaque étage, évoque un cheminement complexe et une structuration labyrinthique.

Page mise à jour le lundi 23 avril 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site