Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Château de Maulnes

La construction

Maulnes, un site favorable à la construction d'un château.

La construction est entreprise au milieu du XVIème siècle, période de foisonnement architectural, culturel, intellectuel et humaniste. Ses propriétaires, Antoine de Crussol, duc d’Uzès, pair de France, chevalier d’honneur et familier de la cour et Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre, dame de compagnie de la reine Catherine de Médicis sont des esprits engagés dans les arts et la politique de leur temps et font preuve d’un esprit ouvert et de grande tolérance.

La construction est confiée en 1566, par-devant notaire, à un maître maçon et un maître charpentier, sur la base des plans détaillés fournit par le commanditaire, sans connaître l'architecte, auteur de ces "plans, pourtraitcts et montées". Ignorant qui a dirigé le chantier, l’évolution du bâtiment durant les travaux est difficilement reconstituable, cependant, le chantier avance rapidement.

Maquette du château de Maulnes

Bien que toujours en construction, le château est habitable dès 1569, la comtesse s'y installe pour plus d'un an et s'occupe à équiper et meubler sa résidence. Pourtant, le projet n'a jamais été mené à son terme. En effet, la mort du duc en 1573 marque la fin des travaux et de la réalisation de l’ensemble prévu. 

Page mise à jour le lundi 23 avril 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site