Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Château de Maulnes

Archéologie d'un château

Une nouvelle lecture du château de Maulnes.

Les recherches archéologiques, menées entre 1998 et 2001, sur le site du château de Maulnes ont éclairci de nombreuses interrogations sur la conception et la construction du château. Elles ont permis de vérifier ou compléter, les documents d'histoire et les archives.

Aujourd'hui, les méthodes de la micro-topographie et de la prospection géophysique ont permis de mettre à jour des structures en sous-sol. Leur superposition avec le plan du XVIe siècle de Jacques Androuet du Cerceau a indiqué des différences entre la réalité de la construction et le plan du XVIème siècle.

Ainsi, la galerie reliant les communs au château a bien été construite et utilisée, en revanche le pont dormant n'est pas soutenu par une colonnade comme le montre du Cerceau mais par une simple arche. De même, le départ du mur des douves sèches a bien été retrouvé côté est, alors qu'il ne semble pas avoir été construit à l'ouest.  

Par ailleurs, plusieurs repentirs et changements de parti dans la construction du château indiquent que ces modifications transformèrent l'idée de départ. Le projet n'aura, en fait, de cesse d'évoluer. Ainsi, la vue et les plans laissés par du Cerceau ne renvoie pas une image fidèle du château.

Page mise à jour le lundi 23 avril 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site