Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le Conseil départemental partenaire de la rénovation du Conservatoire à rayonnement départemental d’Auxerre.

Le 21 mai dernier, le Conseil départemental et la ville d'Auxerre signaient une convention d'objectifs 2021-2024 entérinant le versement par le Département d'une subvention de 400 000 euros pour le projet de rénovation du conservatoire à rayonnement départemental.

Un nouveau décor pour les enseignements artistiques.

Le conservatoire à rayonnement départemental de la ville d'Auxerre, Avenue Gambetta, est l’établissement d’enseignements artistiques le plus important de l’Yonne et le seul habilité par l’État à proposer un cycle spécialisé à vocation pré-professionnelle. Il est en cela une structure ressource majeure dans l’articulation des enseignements artistiques du département et la mise en oeuvre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques (SDDEA) (1). Les locaux actuels nécessitent cependant d’importants travaux en matière d’acoustique, d’isolation thermique et
d’accessibilité.
La Ville d’Auxerre s’est donc engagée dans un programme ambitieux d’aménagement et de rénovation qui permettra par ailleurs de regrouper sur le site les activités musique et danse, avec le souhait d’y adjoindre des sections théâtre et arts plastiques, contribuant ainsi à créer un lieu totalement dédié à l’enseignement des disciplines artistiques. Ceci en proximité du Silex, lieu dédié à la diffusion professionnelle. Ce projet permettra des collaborations interdisciplinaires entre pratique amateur et groupes professionnels. La création d’un véritable auditorium, nécessaire au fonctionnement de ce type d’établissement (auditions, concerts, spectacles d’élèves…), est également au programme des travaux.

Le Conseil départemental participera à l’investissement à hauteur de 400 000 euros. Pendant la durée de la convention, il accompagnera la Ville d’Auxerre et l’établissement dans la conduite des projets à caractère départemental.

(1) Annexé au premier Schéma départemental pour la culture 2021-2027 voté par les conseiller départementaux le 11 décembre 2020.

Un lieu, trois orientations

En cohérence avec le SDDEA, le Conservatoire à rayonnement départemental d’Auxerre s’attachera à suivre trois orientations :

  • Ouverture sur les pratiques collectives et amateurs ;
  • Renforcement de l’enseignement et de la pédagogie (coordination des évaluations d’élèves à l’échelle du réseau, développement des collaborations pédagogiques par discipline entre les différents établissements…) ;
  • Professionnalisation des équipes (montée en compétences, circulation des enseignants sur le territoire).

Page mise à jour le mercredi 22 septembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site