Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Historique du musée

Christian Zervos meurt en septembre 1970. Il lègue à la municipalité de Vézelay sa maison de la Goulotte, des petits appartements à Paris et surtout, ce qui lui restait comme tableaux, dessins et sculptures. Ainsi est né le musée Zervos.

La transformation de la maison de Romain Rolland ...
En 1986, la décision est prise de présenter la collection dans la maison de Romain Rolland. Acquise en 1937 par l'écrivain, cette maison fut donnée en 1953 par sa veuve à la Chancellerie des Universités de Paris qui en disposera à la mort de Marie Rolland, en 1985.

... en Musée de France
Aujourd'hui Musée de France selon la loi de 2002, l'institution peut recevoir des dépôts des collections nationales et surtout bénéficier de prêts et subventions.
Le musée Zervos constitue l'une des rares collections cohérentes d'art moderne en Bourgogne. On y trouve essentiellement des artistes qui s'illustrèrent à Paris entre 1925 et 1965. Les artistes les mieux représentés sont le sculpteur Henri Laurens, les peintres Pablo Picasso et Jean Hélion. On y trouve également des oeuvres de Max Ernst, Alberto Giacometti, Julio Gonzalez, Vassili Kandinsky et Alexandre Calder. Le legs est exceptionnellement riche en dessins et en aquarelles de Joan Miró, Wilfredo Lam, Giacomo Balla.

Le musée en quelques dates

1970 Legs Zervos à la Mairie de Vézelay par Yvonne et Christian Zervos
1982 envoi en possession du legs
1986 Approbation de présenter la collection. Par conséquence, la collection devient inaliénable, susceptible d'être enrichie, de recevoir des dépôts, de bénéficier de subventions.
1984-1992 Première tentative de création d'un musée par la municipalité de Vézelay dans la maison Romain Rolland. Réalisation pour cela d'une convention entre la Mairie et la Chancellerie des Universités de Paris.

1998 La Direction des Affaires Culturelles au Conseil Général de l'Yonne apporte son aide à la municipalité pour faire aboutir la création du musée. Il réalise avec Christian Derouet, conservateur au Centre Pompidou, et en accord avec la Direction des Musées de France la préfiguration du musée :

  • 2001 : réalisation du PSC (projet scientifique et culturel)
  • 2002 : Approbation de l'architecte (Pietro Cremonini)
  • Jusqu’en 2005 : validation des projets et réalisation des travaux

2005  convention de gestion entre la Mairie, le Conseil général de l'Yonne et la Chancellerie des Universités de Paris.
16 mars 2006 ouverture au public
2007 vernissage

Gestion scientifique du musée

La collection du musée a été restructurée, reconditionnée et publiée. Dès la préfiguration du musée, les œuvres identitaires ont été incorporées à la collection:

  • Max ERNST (1891-1976), La Sauterelle, 1934. Huile sur toile. MZ 800. (Acquis en 2002 par la municipalité de Vézelay, avec une intervention du Fonds du Patrimoine, du FRAM de Bourgogne et du Conseil général de l'Yonne.)
  • Henri LAURENS, La Guitare (Instruments de musique), 1935. Fonte. MZ 802. (Relief acquis en 2003 par la municipalité de Vézelay, avec une intervention du Fonds du Patrimoine et du FRAM de Bourgogne.)
  • Alexander CALDER (1898-1976), Mobile « Harmonie des sphères », 1945. Métal peint. MZ 41. (Autrefois suspendu dans le bureau de Zervos au 40, rue Bac. Découvert en 2003 et restauré en 2004.)

La politique d'acquisition du musée est donc très importante. Depuis l'ouverture du musée, les pièces identitaires ont doublé et le musée a bénéficié à 6 reprise de l'aide du Fond du Patrimoine, ce qui est plus que significatif et élève le musée à la hauteur d'un grand nombres d'institutions culturelles majeures. 

Le musée Zervos bénéficie de prêts et dépôts de grandes institutions. Il est en lien avec les plus grandes institutions culturelles :

  • Musée national d'art moderne – Centre Pompidou
  • Musée d'art moderne de Paris
  • Bibliothèque nationale de France
  • INHA (Institut national d'Histoire de l'Art)
  • Fondation Le Corbusier
  • Fondation Hartung-Bergman

Page mise à jour le dimanche 18 mars 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site