Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

50 ans après le legs Zervos

50 ans après le legs Zervos

En 1970, la commune de Vézelay héritait du legs Yvonne et Christian Zervos. Le socle d’une des rares collections cohérentes d’art moderne en Bourgogne exposée depuis 2006 au Musée Zervos-Maison Romain Rolland.

EN SEPTEMBRE 1970 MEURT CHRISTIAN ZERVOS, L’ÉDITEUR DE LA REVUE D’ART CAHIERS D’ART. Il lègue à la commune de Vézelay sa maison de La Goulotte, des petits appartements à Paris et ce qui lui restait comme tableaux, dessins et sculptures. En 1986, décision est prise de présenter la collection dans la maison de Romain Rolland. Acquise en 1937 par l’écrivain, cette maison fut donnée en 1953 par sa veuve à la Chancellerie des Universités de Paris qui en disposera à la mort de Marie Rolland, en 1985. Le 16 mars 2006, après d’importants travaux, ouvre le Musée Zervos, dont l’exploitation et la conservation sont assurées par le Conseil départemental. Aujourd’hui Musée de France , l’institution peut recevoir des dépôts des collections nationales et bénéficier d’importantes subventions.

UNE POLITIQUE D’ACQUISITION

"La collection du musée a été restructurée, reconditionnée et publiée, indique Caroline Fournillon, attachée de conservation. Depuis son ouverture, les œuvres majeures ont doublé et le musée Zervos a bénéficié à six reprises de l’aide du Fonds du patrimoine. C’est cette politique d’acquisitions qui fait que le musée présente aujourd'hui une collection constituée de fonds différents".

Le musée Zervos représente à ce jour 1 283 pièces inventoriées, dont 80 acquises par le Conseil départemental. Il accueille également de nombreux prêts et est en lien avec les plus grandes institutions culturelles parisiennes : Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, Musée d’art moderne de Paris, Bibliothèque nationale de France, Institut national d’histoire de l’art, Bibliothèque Doucet.

Photo ci-dessus : Louis Marcoussis, Papillon de nuit, 1928. Acquis en 2012 par le Conseil départemental, avec la participation du Fonds du patrimoine et du Fonds régional d'acquisition des musées de France.

DE PICASSO À MIRÓ

Le Musée Zervos constitue l’une des rares collections cohérentes d’art moderne en Bourgogne. On y trouve  essentiellement des artistes qui s’illustrèrent à Paris entre 1925 et 1965. Les mieux représentés sont le sculpteur Henri Laurens, les peintres Pablo Picasso et Jean Hélion. Y figurent aussi des œuvres de Max Ernst, Alberto Giacometti, Julio González, Vassili Kandinsky, Fernand Léger, René Magritte, Serge Poliakoff et Alexander Calder. Le legs est particulièrement riche en dessins et en aquarelles de Joan Miró, Wilfredo Lam, Giacomo Balla.

Ce printemps, un accrochage est consacré aux peintres allemands dans Cahiers d’art, pendant l’entre-deux-guerres et les années post-Seconde Guerre mondiale : Kandinsky, Baumeister, Werner…

Musée Zervos-Maison Romain Rolland
14, rue Saint-Étienne
89450 Vézelay

Tél : 03 86 32 39 26

Ouvert tous les jours sauf le mardi en mars, avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre. Tous les jours en juillet et août, de 10h à 18h.

Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture

"Le Musée Zervos est une des perles de Vézelay, malheureusement pas encore assez connue du grand public. Pourtant les œuvres abritées par la maison de Romain Rolland n'ont rien à envier aux plus grands musées d'art moderne, et l'on peut y admirer les plus grands : Braque, Picasso, Calder... Une visite qui vaut le détour sur le chemin de Compostelle !"

Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du Conseil départemental

Page mise à jour le jeudi 02 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site