Picasso, Dufy, Chagall, Laurens, Calder, Miró, Hélion, Kandinsky, Giacometti, Brauner, de Staël, Poliakoff… le musée Zervos a ouvert ses portes à Vézelay le 15 mars 2006 dans l’ancienne résidence de Romain Rolland, il y présente une magnifique collection d’art moderne.
Suite aux décisions gouvernementales du 28 octobre 2020, Nous préparons la saison à venir en espérant une réouverture Nous remercions nos visiteurs qui ont manifesté un intérêt croissant |
C’est au cœur de la maison parfaitement rénovée de Romain Rolland, dont on a conservé le cabinet de travail, que le musée présente la riche collection Zervos léguée à la ville de Vézelay. Au détour des salles d’exposition, le visiteur pourra admirer les œuvres réunies par Christian Zervos (1889-1970), fondateur de la célèbre revue des Cahiers d’Art, qui fréquenta les plus grands artistes de son temps.
Des sculptures de Laurens, Hajdu et Giacometti côtoient des mobiles de Calder, tandis que les œuvres de Picasso et de González confirment les liens qui existaient entre ces deux artistes. Le musée présente également la première peinture murale de Léger réalisée à Vézelay.
Le public pourra aussi apprécier des peintures de Kandinsky, Ernst, Mirò, Hélion, Brauner ou encore Villonet Poliakoff, pour ne citer qu’eux. Dans le magnifique espace des combles, on découvrira l’activité éditoriale de Zervos ainsi que sa collection d’objets archéologiques (idoles méditerranéennes) et ethnographiques.
Avec ses espaces voûtés médiévaux et sa terrasse ouvrant sur le Morvan, le musée Zervos constitue depuis 2006 un lieu incontournable pour l’art moderne en Bourgogne.
Accrochage renouvelé chaque année, présentations temporaires.
Musée Zervos
rue Saint-Étienne
89450 Vézelay
Tél. : 03 86 32 39 26
Fax : 03 86 32 39 27
courriel : musee-zervos@yonne.fr
Un catalogue est en vente au musée.
Aller voir : Site Internet du musée Zervos
Aller voir : Office de Tourisme de Vézelay
Chaque année, la maison du jardinier abrite une ou plusieurs expositions temporaires.
En 1970, la commune de Vézelay héritait du legs Yvonne et Christian Zervos. Le socle d’une des rares collections cohérentes d’art moderne en Bourgogne exposée depuis 2006 au Musée Zervos-Maison Romain Rolland.
Page mise à jour le vendredi 30 octobre 2020