Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Rétrospective de la saison 2019

Maison Jules-Roy Rétrospective de la saison 2019

La Maison Jules-Roy a accueilli durant la saison 2019, 6 écrivains en résidence et 5 artistes en exposition temporaire, et elle a organisé plusieurs manifestations culturelle s qui ont eu lieu dans les salons et les jardins de la Maison, mais aussi hors les murs (salle Gothique, Bibliothèques municipales de l’Yonne, Centre pénitentiaire de Joux-la-Ville, Écoles ...).

Écrivains accueillis en résidence à la Maison Jules-Roy en 2019

  1. Sébastien MONOD, écrivain, en résidence du 1er au 29 avril, avec :
    • 2 ateliers d’écriture-lecture avec un groupe de 8 détenus du centre pénitentiaire de Joux-la-Ville, sur le thème de la "Citoyenneté", les 9 et 16 avril,
    • une soirée littéraire avec le public à la bibliothèque municipale Jacques Lacarrière d’Auxerre, le 26 avril.
  2. Patricia JANODY, écrivaine, philosophe, psychiatre et psychanalyste en résidence du 3 mai au 3 juin, avec :
    • une soirée rencontre-lecture avec le public le 17 mai à la salle Gothique de Vézelay.
  3. Pauline MAUCORT, écrivaine et journaliste, en résidence du 7 juin au 29 juillet, avec :
    • 2 ateliers d’écriture-lecture pour un groupe de 10 détenus du centre pénitentiaire de Joux-la-Ville, sur le thème du "Vivre avec l’autre", les 13 et 20 juin,
    • une rencontre avec 2 classes de collégiens (Collège Paul Bert d’Auxerre), le 17 juin dans les jardins de la Maison Jules-Roy sous le thème de "La guerre",
    • une soirée rencontre-lecture avec le public, le 05 juillet à la Bibliothèque Municipale d’Asquins,
    • une soirée rencontre-lecture avec le public, le 19 juillet dans les jardins de la Maison Jules-Roy.
  4. Marius Arnold GOLDHORN, écrivain allemand, en résidence croisée franco-allemande du 2 au 30 septembre.
  5. Frédérique GERMANAUD et Marcelline ROUX, écrivaines, en résidence croisée du 7 octobre au 1er novembre, avec :
    • une soirée littéraire commune, à la salle Gothique de Vézelay, le 12 octobre sur le thème de "L’écriture à 4 mains dans une Maison d’Illustre" animée par Alain KEWES,
    • une soirée rencontre-lecture de F. Germanaud avec le public, le 18 octobre à la bibliothèque municipale de Thorigny/Oreuse autour de son dernier livre "Dos au soleil",
    • une soirée rencontre-lecture de M. Roux avec le public, le 25 octobre à la bibliothèque municipale de Jacques Lacarrière d’Auxerre autour de ses 2 derniers livres.

Artistes ayant exposé à la Maison Jules-Roy en 2019 :

  1. Exposition sur Jean-Émile LABOUREUR du 3 avril au 19 mai, avec inauguration officielle des 3 Maisons des Illustres de Vézelay et vernissage des expositions le 13 avril. Un atelier a été organisé par l’artiste Anne-Lise Dehée pour les élèves de l’École primaire de Vézelay le 13 mai dans les salons de la Maison Jules-Roy autour d’une des gravures de Jean-Émile Laboureur.
  2. Hervé LEFEVRE, artiste créateur, du 22 mai au 23 juin, avec un vernissage le 24 mai.
  3. Catherine MISAN, artiste sur tapisserie, du 26 juin au 28 juillet, avec un vernissage le 28 juin.
  4. Sophie-Mathilde TAUSS, artiste sculpteur, du 31 juillet au 8 septembre, avec un vernissage le 2 août en musique interprétée par Yvan Navaï.
  5. Harris XENOS, artiste peintre grec, du 11 septembre au 1er novembre. Vernissage le 13 septembre accompagné de lectures musicales par Corine Fréguin et Vincent Bernard de l’Association "Libre à Lire", sur des poèmes de Georges Seféris (extraits du dernier recueil paru aux Éditions "La tête à l’Envers" et illustré par le peintre).

Autres temps forts de l'année 2019

  1. Exposition de plus de 20 artistes-peintres dans les salons de la Maison Jules-Roy à travers une soixantaine d’œuvres originales, les 26 et 27 janvier sous le thème "du Vin et du Vignoble", à l’occasion de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne organisée cette année à Vézelay.
  2. Exposition-vente de nombreuses œuvres d’artistes peintres sculpteurs … dans les salons de la Maison Jules-Roy, les 16 et 17 mars 2019, organisée par l’Association Stop aux Violences Sexuelles (SVS).
  3. Événement culturel dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins", organisées en partenariat avec l’association La Petite Faune de Vézelay, les 8 et 9 juin dans les jardins de la Maison Jules-Roy, avec des lectures, des expositions de photos, de sculptures et de documents, sur le thème des "Animaux au jardin".
  4. Soirée hommage à Tatiana ROY, le samedi 15 juin 2019, avec l’inauguration d’une plaque commémorative et une déambulation de la Maison Jules-Roy au cimetière ponctuée de lectures (en français, en arabe et en russe) qui s’est terminée par un beau moment d’échanges conviviaux.
  5. Soirée Apéro-poèmes le samedi 21 septembre 2019 dans les jardins de la Maison Jules-Roy, organisée par la compagnie Atout Théâtre et animée par les comédiens Odile Billard et Antoine de la Morinière.
  6. Conférence dans le cadre du centenaire de la parution de Colas Breugnon de Romain Rolland, organisée en partenariat avec l'Association Romain Rolland le vendredi 11 octobre 2019 à la salle Gothique de Vézelay, sur le thème de "Colas Breugnon - Bourguignon ou Nivernais ?", et animée par Jean-François Bazin
  7. La Maison Jules-Roy accueille depuis l’été 2018 dans ses jardins, plusieurs panneaux d’information sur l’opération Grand Site de France.

Quelques chiffres de fréquentation 2019 de la Maison Jules-Roy

La Maison Jules-Roy a organisé en 2019 dans et hors les murs, 26 événements culturels (soirées, vernissages, lectures publiques, lectures-musique, festivals, conférences, ateliers …) contre 24 en 2018.

La fréquentation 2019 est la suivante :

  • 718 personnes ont assisté aux diverses manifestations culturelles,
  • 2951 personnes ont visité les bureaux de Jules-Roy,
  • 3870 personnes ont visité les expositions temporaires.

La fréquentation globale de la Maison Jules-Roy en 2019 est en légère hausse (+7%) par rapport à la fréquentation en 2018.

◊ L’ANNÉE 2019 EN PHOTOS ◊

Janvier

Saint-Vincent Tournante de Bourgogne à Vézelay

Saint-Vincent Tournante de Bourgogne à Vézelay : quelques œuvres d’artistes lors de l’exposition dans les salons de la Maison Jules-Roy les 26 et 27 janvier 2019.

Saint-Vincent Tournante de Bourgogne à Vézelay

Saint-Vincent Tournante de Bourgogne à Vézelay : grande affluence dans les jardins de la Maison Jules-Roy les 26 et 27 janvier 2019.

Mai

Atelier dans les salons de la Maison Jules-Roy avec des scolaires de Vézelay

13 mai 2019 : atelier dans les salons de la Maison Jules-Roy avec des scolaires de Vézelay, animé par Anne-Lise Dehée dans le cadre de l’exposition Jean-Émile Laboureur.

Patricia Janody écrivaine résidente

Patricia Janody : l’écrivaine résidente lors de la soirée lecture-rencontre avec le public à la salle Gothique de Vézelay, le 17 mai 2019, en présence de Nathalie Durand (à droite sur la photo).

Juin

Exposition Hervé Lefèvre

Exposition Hervé Lefèvre : quelques œuvres de l’artiste lors de son exposition à la Maison Jules-Roy du 22 mai au 23 juin 2019.

Rendez-vous dans les Jardins

Rendez-vous dans les Jardins : exposition d’œuvres représentant des animaux dans les jardins de la Maison Jules-Roy les 8 et 9 juin 2019, animée par l’Association "La Petite Faune de Vézelay".

Soirée hommage à Tatiana Roy

Soirée hommage à Tatiana Roy : dévoilement de la plaque commémorative le samedi 15 juin 2019 et promenade-lecture dans les rues et le cimetière de Vézelay.

Exposition de Catherine Misan

Exposition de Catherine Misan : vernissage en présence de l’artiste (au centre de la photo) le 28 juin 2019 dans les salons de la Maison Jules-Roy.

Juillet

Pauline Maucort écrivaine résidente

Pauline Maucort : l’écrivaine résidente lors de la rencontre avec le public dans les jardins de la Maison Jules-Roy, le 19 juillet 2019.

Août

Exposition Sophie-Mathilde Tauss

Exposition Sophie-Mathilde Tauss : au centre de la photo lors du vernissage de son exposition le 2 août 2019 dans les salons de la Maison Jules-Roy.

Septembre

Exposition d’Harris Xenos

Exposition d’Harris Xenos : vernissage accompagné de lecture de poèmes de Georges Séféris, le 13 septembre 2019 dans les jardins de la Maison Jules-Roy.

Apéro-poèmes

Apéro-poèmes : spectacle organisé en partenariat avec la compagnie Atout Théâtre, et interprété par les comédiens Odile Billard et Antoine de la Morinière, le 21 septembre 2019 dans les jardins de la Maison Jules-Roy.

Octobre

Conférence Romain Rolland

Conférence Romain Rolland : soirée inaugurale organisé en partenariat avec l’Association Romain Rolland, à l’occasion du centenaire de la parution de Colas Breugnon de Romain Rolland, animée par Jean-François Bazin et Jean Lacoste (de gauche à droite sur la photo du haut), le 11 octobre 2019 à la salle Gothique de Vézelay, en présence d’un public nombreux (photo du bas).

Soirée lecture-rencontre Frédérique Germanaud Marcelline Roux

Frédérique Germanaud et Marcelline Roux : soirée lecture-rencontre avec le public, le 12 octobre 2019 à la salle Gothique de Vézelay, animée par Alain Kewes (au centre sur la photo).

La Maison Jules-Roy est un site culturel du Conseil Départemental de l'Yonne.

Résidence d'écrivain : appel à candidatures pour l'année 2020

Le Département propose des résidences d'écriture dans la Maison Jules Roy. Par ce dispositif, il offre aux auteurs des conditions favorables à la création et au développement d'une œuvre littéraire et leur permet de mener un travail personnel d’écriture.

Par ailleurs, il permet aux auteurs d’aller à la rencontre des publics en leur faisant découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers, organisés en partenariat avec les acteurs culturels locaux (médiathèques, écoles, collèges, centre pénitentiaire...).

Il participe ainsi au rayonnement littéraire et culturel de la Maison Jules Roy.

Vous trouverez ci-dessous les conditions d'accès à l'appel à projet lancé en 2019 (la date limite de réception des dossiers était fixée au 30 septembre 2019 à minuit).

Page mise à jour le mercredi 04 mars 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site