Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau Maison Jules Roy 2012

Rétrospective de la saison 2012

Retrouvez les résidences d'écrivains, les soirées littéraires, les conférences et animations, les expositions et tous les temps forts de l’année 2012 à la Maison Jules-Roy.

Georges Bataille et Romain Rolland

Répondant pleinement à sa vocation, la Maison Jules-Roy a, en 2012, mis à l’honneur deux écrivains vézeliens, et non des moindres.

Georges Bataille, en premier lieu. Dans le cadre du cinquantenaire de sa disparition (commémoration nationale), il fut au coeur de trois soirées littéraires qui recueillirent un vif succès. Et, plus particulièrement, la conférence que Christian Limousin consacra à Bataille à Vézelay fut donnée devant une salle comble et un public conquis.

Romain Rolland, en second lieu. A l’occasion des Troisièmes Journées Internationales qui lui furent dédiées en octobre, la Maison Jules-Roy présenta deux très belles expositions dont une magnifique collection de photos de l’écrivain, Prix Nobel de Littérature en 1915.Un peu plus tôt dans la saison, au mois d’août, les concerts Littérature et Musique (qui s’inscrivent dans le programme des Rencontres Musicales de Vézelay) avaient attiré une affluence certaine dans les jardins pour l’écoute de textes inédits de Romain Rolland avec un accompagnement à la harpe.

Georges Bataille, Romain Rolland. Ils ont pris place parmi la vingtaine d’animations que la présente rétrospective retrace. S’agissant de la fréquentation du site, 5734 personnes ont visité l’espace Jules-Roy (et, 5432, les expositions) en légère progression par rapport à l’année 2011, ce qui constitue un résultat honorable compte-tenu d’une conjoncture particulièrement morose.

La saison 2013 s’annonce. Elle sera, notamment, consacrée à Max-Pol Fouchet, qui fut le voisin et l’ami de Jules Roy, et dont on célèbrera le centième anniversaire de la naissance. Au programme : un hommage particulier le 1er mai, jour J du centenaire (cela ne s’invente pas), et une journée d’étude fin juin.

L’équipe de la Maison Jules-Roy vous souhaite de passer une excellente année 2013 et espère vivement vous accueillir pour de nouvelles rencontres et de grandes soirées.

Daniel Buisine, Nathalie Durand et Juliette Lafille.

Fichier à Télécharger :

Page mise à jour le mercredi 05 février 2014

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site