Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Rétrospective de la saison 2011

Retrouvez les résidences d'écrivains, les soirées littéraires, les conférences et animations, les expositions et tous les temps forts de l’année 2011 à la Maison Jules-Roy.

Les dix ans de la Maison Jules-Roy

C’est en septembre 2001 que la Maison Jules-Roy a accueilli son premier résidant, Abdelkader Djemaï, et a proposé ses premières rencontres littéraires avec, à l’époque, le concours apprécié du Centre Régional du Livre de Bourgogne. Abdelkader reste le "résidant historique" de la Maison Jules-Roy car son séjour, outre qu’il fut le premier, a vraiment marqué les esprits par sa richesse, avec les premières soirées carte blanche - caractérisées par les échanges avec des écrivains amis - les ateliers d’écriture à la bibliothèque municipale d’Avallon, la rencontre de publics variés (notamment en milieu scolaire) et de nombreux contacts avec la presse.

Afin de célébrer symboliquement, et avec modestie, ce dixième anniversaire, Abdelkader est revenu à Vézelay en 2011. Après avoir donné une lecture-spectacle il a soufflé, devant le public ravi, les dix bougies du gâteau d’anniversaire. Cette soirée du souvenir a pris rang parmi la vingtaine d’animations de la saison écoulée dont la présente rétrospective vous donnera un aperçu.

L’espace Jules-Roy a connu, avec 5718 visiteurs (4729 pour les expositions) une fréquentation comparable à celle de l’année précédente.

La saison 2012 fera la part belle à Georges Bataille, écrivain vézelien célèbre parmi d’autres dont nous commémorerons la disparition, il y a cinquante ans (Célébration nationale). La Maison Jules-Roy proposera plusieurs conférences et agira de concert avec le Musée Zervos qui exposera les œuvres d’artistes ayant illustré les écrits de Bataille. Enfin, la Cité de la Voix projettera quelques films concernant l’écrivain. Un vrai partenariat vézelien !

L’équipe de la Maison Jules-Roy vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous donne rendez-vous pour partager avec elle tous les évènements qui la jalonneront. Daniel Buisine, Nathalie Durand, Emmanuelle Schwartz, avec le concours de Perrine Chatelin, étudiante en Master 2, stagiaire d’avril à juillet.

Fichier à Télécharger :

Page mise à jour le mercredi 05 février 2014

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site