Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Expositions

Chaque année la Maison Jules-Roy propose des expositions. Découvrez le programme de la saison culturelle 2020.

Du 1er avril au 14 juin : MARIA DESMÉE

Maria Desmée

Pour Maria Desmée qui est peintre ET poète, la poésie et la peinture cheminent ensemble depuis longtemps, voire depuis toujours.

Elle commence par créer sa propre collection de livres d’artiste "Les Révélés" et c’est en 2017 que vont naître les premiers exemplaires de la collection (qui en compte aujourd’hui plus d’une centaine). Une partie sera exposée à la Maison Jules-Roy.

Yves-Jacques Bouin qui figure parmi les nombreux poètes qui accompagnent Maria Desmée dans ce beau projet, viendra lire un florilège de ces écrits lors du vernissage le vendredi 3 avril.

Livre réalisé avec Jean-Pierre Simeon

Livre réalisé avec Jean-Pierre Simeon.

Du 24 juin au 6 septembre : HYACINTHE REISCH

Hyacinthe Reisch

Hyacinthe Reisch est un artiste novateur et de rayonnement international, ayant participé au développement de Cirques précurseurs tels qu’Archaos et Plume.

Il est connu en Europe et bien au-delà (Australie, Amérique du Sud) pour les spectacles de ses propres compagnies comme le Cirque O et Que-Cir-Que, qui ont suscité de nombreuses vocations dans les générations suivantes.

Metteur en scène, acrobate, danseur, auteur, peintre, illustrateur… La recherche de formes inédites, perméables à d’autres modalités d’expression artistique est à l’origine de son chemin.

L’artiste nous présentera sa peinture dans toutes ses déclinaisons.

Peinture de Hyacinthe Reisch

Le vernissage sera l’occasion de découvrir ses talents de musicien et poète autodidacte.

Du 16 septembre au 1er novembre : CHRISTINE ENRÈGLE

Christine Enrègle

Christine Enrègle reçoit en 2008 le titre de Docteur en Arts plastiques de l’université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

Elle est depuis professeur d’Arts visuels à l’école supérieure de Design, Condé-Paris. Dans le cadre de sa thèse, elle reçoit des bourses d’études lui permettant de se rendre au Brésil où elle s’inscrit à l’École des Beaux-arts de Bel-Horizon (état de Minas Gerais).

Elle participe alors à plusieurs expositions collectives et organise des expositions personnelles.

Des poèmes de Marie-Noël ont servi de source d’inspiration au travail de Christine Enrègle dont les dessins seront présentés dans le cadre de cette exposition. L’ensemble La Mézangère (chant et musique baroque) récitera en musique certains de ces poèmes lors du vernissage

 Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche de 14h à 18h.  Entrée libre.

Page mise à jour le mercredi 04 mars 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site