Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Écrivains en résidence

Chaque année, la Maison Jules-Roy accueille plusieurs auteurs en résidence d’écriture. Les résidents séjournent de 1 à 2 mois pour travailler dans le calme et la sérénité que leur offre ce lieu. Ils sont en outre invités à aller à la rencontre des habitants de la région à travers des entretiens, des ateliers d’écriture, des interventions en milieu scolaire, etc. Découvrez le programme de la saison culturelle 2020.

◊ COVID-19 ◊
Toutes les manifestations culturelles prévues à la Maison Jules-Roy

jusqu'à fin août 2020 sont annulées

Du 1er avril au 31 mai : SIMON-PIERRE HAMELIN

Simon-Pierre Hamelin

Avant de se poser à Tanger, Simon-Pierre Hamelin a vécu en Inde et en Russie. Son dernier roman 101, rue Condorcet, évoque l’exil forcé et "la mise en quarantaine" à Paris de la poétesse russe Marina Tsvetaieva.

Il enseigne, écrit et publie aussi des critiques littéraires. Il dirige la mythique Librairie des Colonnes à Tanger depuis 2005 et a fondé la revue littéraire Nejma en 2006 ainsi que les éditions Librairie des Colonnes en 2010. Ses écrits évoquent beaucoup le thème des identités multiples, de la migration et de l’exil.

Du 31 août au 28 septembre : PARTENARIAT FRANCO-ALLEMAND VÉZELAY/ EDENKOBEN

Partenariat franco-allemand Vézelay Edenkoben

Le Land de Rhénanie-Palatinat et la Région Bourgogne Franche-Comté ont établi un partenariat afin que chaque région accueille un écrivain.

Ainsi un auteur allemand vient en résidence à la Maison Jules-Roy à Vézelay chaque année en septembre, et réciproquement un auteur bourguignon-franc-comtois séjourne à la Künstlerhaus d’Edenkoben au sud de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne.

Le nom du lauréat allemand 2020 et son projet d’écriture ne sont pas connus à l’heure de la diffusion du programme.

Du 1er octobre au 30 novembre : SOPHIE RENAULD

Sophie Renauld

Sophie Renauld est écrivaine, dramaturge, comédienne et metteuse en scène, et auteure d’une quinzaine de pièces de théâtre.

Elle a été formée dans les Ateliers des Quartiers d’Ivry d’Antoine Vitez et du Théâtre du Soleil d’Ariane Mouchkine. Elle réside à Paris mais travaille souvent en Bourgogne.

Son projet d’écriture est une adaptation d’une nouvelle de Kamel Daoud, L’arabe et le vaste pays de Ô. L’auteur lui a donné l’envie de continuer grâce au théâtre et la littérature, le dialogue entre les écrivains, d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

Page mise à jour le mercredi 01 juillet 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site