Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Écrivains en résidence

Chaque année, la Maison Jules-Roy accueille plusieurs auteurs en résidence d’écriture. Les résidents séjournent de 1 à 2 mois pour travailler dans le calme et la sérénité que leur offre ce lieu. Ils vont aussi à la rencontre des habitants du Département à travers des soirées littéraires à Vézelay et des médiations hors les murs. Découvrez le programme de la saison culturelle 2019.

Du 1er au 29 avril : Sébastien MONOD

Sébastien Monod

Né à Sens, Sébastien Monod vit à Rouen depuis l’âge de six ans. Après des études de cinéma, langues étrangères et communication, il est d’abord journaliste mais décide de s’orienter vers la communication. Il travaille pour des festivals, théâtres, associations. Parallèlement, il écrit des nouvelles, des romans (une douzaine à ce jour),deux livres de photos. Ses dernières publications sont un roman policier paru aux éditions Cogito ergo sum, Nuit mauve, ainsi qu’une nouvelle, Dans l’arène des rois, éditée au sein d’un recueil dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’association Le Refuge.

Du 3 mai au 3 juin : Patricia JANODY

Patricia Janody

Patricia Janody est écrivaine, philosophe et psychanalyste. Impliquée dans les interfaces entre les pratiques et les savoirs, elle a été directrice de programme au Collège International de philosophie (1998- 2004).

Tout en exerçant au BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire) à Paris, elle écrit, collabore à des revues, coordonne Les Nouveaux Cahiers pour la folie : revue à parution annuelle qui met en circulation des propositions écrites et dessinées émanant tant de patients
psychiatrisés que de soignants et de proches. Elle a également publié un essai et un roman.

Sa résidence d’écriture à la Maison Jules-Roy sera consacrée à la mise en écriture d’une expérience clinique dans les Comores, continuant à tresser les fils de l’intime, du clinique et du politique.

Du 7 juin au 29 juillet : Pauline MAUCORT

Pauline Maucort

Pauline Maucort est journaliste pour France Culture. Depuis 2008, elle s’intéresse aux traces que la guerre laisse sur ceux qui la font. Elle est l’auteure de documentaires et fictions radiophoniques diffusés dans Sur les Docks, Les Pieds sur
Terre, Une vie une œuvre, et La Vie Moderne. Son livre La guerre et après, publié aux Belles Lettres, a été présélectionné pour le prix Albert Londres 2018.

Elle prépare actuellement pour La Série Documentaire quatre épisodes sur la justice des mineurs et l’enfermement des enfants (diffusion prévue du 29 avril au 02 mai 2019, à 17 heures, sur France Culture). Si Pauline Maucort vit à Paris, une partie de ses racines sont Bourguignonnes. Elle y revient régulièrement pour travailler, marcher et se ressourcer.

Du 2 au 30 septembre : Marius Arnold Goldhorn

Marius Arnold Goldhorn

Le Land de Rhénanie-Palatinat et la Région Bourgogne Franche-Comté ont établi un partenariat afin que chaque région accueille un écrivain. Un auteur allemand vient en résidence à la Maison Jules-Roy chaque année en septembre, et réciproquement un auteur bourguignon ou franc-comtois séjourne à la Künstlerhaus Edenkoben au sud de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne.

Le nom du lauréat allemand 2019 est Marius Arnold Goldhorn, né à Coblence (Rhénanie-Palatinat). Après une licence "Écritures créatives et journalisme culturel, musique et médias" en 2017, il devient écrivain indépendant en 2018. Il a publié de nombreux essais et vient de finir son premier roman qui a, en particulier, pour thème la répétition de la vie dans les grandes villes.

Très influencé par L’expérience intérieure de Georges Bataille, il entretient une correspondance avec Axel Matthes, premier éditeur à publier Bataille en Allemagne, correspondance qu’il veut continuer pendant sa résidence afin de l’intégrer dans son travail à Vézelay.

Du 7 au 31 octobre : Marceline ROUX et Frédérique GERMANAUD

Une première à la Maison Jules-Roy, cette résidence sera partagée. L’une connaît bien Vézelay, l’autre va le découvrir. Un projet d’écriture à quatre mains est né de la complicité entre les deux écrivaines. Partager et échanger leur lieu de vie, d’écriture avec ces questions : Comment habite-t-on un lieu ? Quelle est cette somme de désirs, de fantasmes et d’actes concrets qui fait qu’on investit un espace, qu’on le transforme d’un simple volume ou abri en une résidence ?

Marcelline Roux

Marcelline Roux écrit régulièrement des notes de lecture et des carnets littéraires sur différents sites : Poezibao, Atelier du passage... Après les trois textes déjà édités : Être-là dans la revue Mercure liquide, Prendre leçon sur la rivière à l’Atelier de Villemorge, Celles qui regardent aux Éditions Rhubarbe et un livre d’artiste avec Sophie Chambard, En Découdre dans la série "le singulier imprévisible" ; Vita Nova Sola est sorti fin 2018 aux Éditions Rhubarbe.

Frédérique Germanaud

Frédérique Germanaud vit, écrit et marche en Anjou, dans la proximité et l’intimité de la Loire, depuis une vingtaine d’années. Elle est l’auteure de textes courts, proses poétiques, poèmes et récits, tous mêlant étroitement matière intime et fictionnelle. Elle a notamment publié La chambre d’écho, à l’Escampette en 2012, puis Quatre-vingt-dix Motifs et Vianet. La Lettre, à la Clé à molette en 2014 et Courir à l’Aube en 2016. Fin 2018, est paru son Journal pauvre, journal qu’elle a tenu pendant son année sabbatique. Elle a depuis quitté son entreprise pour se consacrer totalement à l’écriture.

Page mise à jour le lundi 26 août 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site