Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Opération Grand Site de Vézelay

Opération Grand Site de Vézelay : quels avantages ?

Opération Grand Site de Vézelay quels avantages

Au niveau national, on compte actuellement une cinquantaine de Grands Sites, dont 20 labellisés "Grand Site de France". Les autres sont, comme Vézelay, engagés dans une Opération Grand Site afin d’obtenir le prestigieux label.

Qu’est-ce qu’un Grand Site ?

Un Grand Site est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles. Le classement du cœur du Grand Site, au titre de la protection des monuments naturels et des sites, le place dans le patrimoine national. Cette reconnaissance va en général de pair avec le caractère emblématique du site et avec sa notoriété. Soumis à une forte fréquentation susceptible de porter atteinte aux qualités qui en ont fait la renommée, le Grand Site est engagé dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée pour en conserver la valeur, l’attrait et la cohérence paysagère.

Qu’est-ce que l’Opération Grand Site de Vézelay ?

Une Opération Grand Site est la démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites. Elle a pour finalité d’accompagner le territoire vers l’obtention du label "Grand Site de France", délivré par le ministère en charge de l’Environnement. L’Opération Grand Site de Vézelay, portée par le Conseil départemental, est la première étape du projet concerté de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur d’un territoire de 18 561 hectares réparti sur 18 communes du Vézelien. Elle repose sur un programme pluriannuel d’actions sur la période 2018-2023 (1) articulé autour de trois axes stratégiques : la valorisation des qualités environnementales et paysagères, celle du patrimoine bâti et de l’histoire du Grand Site et, enfin, la qualité de l’accueil. Il ne s’agit donc pas d’une opération centrée uniquement sur la réhabilitation de la basilique Sainte-Madeleine et des monuments historiques de Vézelay, mais d’un projet global de préservation et de valorisation des patrimoines variés de l’ensemble du territoire vézelien.

À quel stade en sommes-nous aujourd’hui ?

Après plusieurs années d’études et de concertation, le dossier et le programme d’actions de l’Opération Grand Site de Vézelay ont été finalisés par les acteurs locaux à la fin de l’année 2018. Ils ont été soumis, en janvier 2019, à la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) qui a rendu un avis favorable à l’unanimité. Sur la base d’une présentation par une délégation d’élus locaux et du rapport d’un inspecteur du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ayant effectué une visite de terrain, la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) réunie le 21 novembre dernier a, à son tour, rendu un avis favorable à l’unanimité sur le programme d’actions de l’Opération Grand Site de Vézelay. Les acteurs locaux sont aujourd’hui engagés dans la seconde phase, celle de la mise en œuvre du programme d’actions.

Quelles sont les prochaines étapes ?

À l’issue de la période 2018-2023, un bilan sera réalisé afin de savoir si le programme d’actions a été réalisé ‒ totalement ou partiellement ‒ et si le territoire peut prétendre à l’obtention du label "Grand Site de France". Si c’est le cas, un second dossier sera déposé auprès des services de l’État proposant un nouveau programme d’actions pour une autre période de six ans. Instruit dans les mêmes conditions que celui de l’Opération Grand Site, ce second dossier devrait permettre au Vézelien d’obtenir le label "Grand Site de France" à l’horizon 2024.

(1) Pour un montant prévisionnel de plus de 16 millions d’euros.

Informations :

Tél. : 03 86 72 86 19
Courriel : ogsvezelay@yonne.fr

→ www.grandsitevezelay.yonne.fr

Page mise à jour le mardi 30 juin 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site