Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Lac Noir - Composition de médias

Le château de Maulnes comme vous ne l'avez jamais vu !

Château de Maulnes Lac noir

Une gigantesque exposition a pris place dans l'ensemble du château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel. 24 œuvres, de genres différents, formant ensemble une oeuvre-chimère unique nommée "Lac noir"…

LAC NOIR INVITE À UN VOYAGE… UN DÉPLIANT REMIS À L'ENTRÉE GUIDE LES VISITEURS à travers une architecture d’œuvres artistiques et littéraires, destinées "à changer le regard des gens", explique Emmanuel Raquin-Lorenzi. Cette exposition trouve son origine dans son propre voyage aux confins des monts du Bihor, en Transylvanie. Là où un jour de 1976 il a cru voir, dans une baraque de foire, une femme à corps de serpent assise dans un sarcophage et montrée à la curiosité de tous…

"J’étais mêlé à des paysans un peu goguenards mais un peu troublés, et c’est cet élément de trouble qui m'a intéressé ; en plus de me trouver face à une représentation de ces divinités des campagnes, les Serpentes, appelées Mélusine en France. Liées à un lieu, elles y célébraient le culte ancien de la métamorphose, du lien insaisissable et sans cesse renaissant entre les choses. L’exposition "Lac noir" se situe sur le point de passage, de partage, de métamorphose, où le flanc de la Serpente n’est plus tout à fait de la chair mais pas encore de l'écaille. Elle est fondée sur un principe d'incertitude. Incertitude entre la fiction et le document, incertitude dans le passage d'une œuvre à l’autre avec des effets d’écho, incertitude de la communication éclatée des médias de nos sociétés développées…"

D'UNE ŒUVRE À L'AUTRE, LE CORPS DE LA SERPENTE SE DESSINE…

Dans les années 1990, Emmanuel Raquin-Lorenzi est retourné dans cette très ancienne foire accompagné de neuf autres artistes choisis dans plusieurs pays d'Europe, pour évoquer à leur façon la Serpente. "Je voulais représenter cette fragmentation des regards autour d'une réalité qui
toujours nous échappe. J’ai choisi des gens qui travaillent avec des médias différents pour jouer sur cette différenciation. Après leur avoir donné un thème commun qui est cette évocation de la métamorphose, de la Serpente disparue, il fallait à la fois leur laisser la liberté nécessaire afin qu’ils créent une œuvre qui vaille pour elle-même, mais en même temps qui soit une partie d'une œuvre globale, décrivant le corps fluant de la Serpente".

LA MAGIE DES LIEUX

Quel plus bel écrin que le Château de Maulnes pour accueillir cette étonnante exposition… "Il me fallait un lieu pour écrire la scénographie de la Serpente, un lieu où l’on puisse passer d’une œuvre à l'autre comme on passe du corps de la femme à sa queue de Serpente. J’ai eu beaucoup de mal parce que poétiquement aucun ne correspondait vraiment à mon projet. Lorsque j’ai visité le Château de Maulnes, j’ai été ébloui. Tout s’y incarne : les sources qui s’assemblent dans le nymphée, l’escalier-puits central qui est pour moi comme une de mes conques… Plus largement, il y a une force poétique dans le Tonnerrois qui correspondait à mon projet". Les Icaunais ne peuvent que s'en réjouir…

Exposition Scénographie Lac Noir au château de Maulnes

L'exposition "Lac noir" est composée de 24 œuvres sur de multiples médias : du livre au cinéma et à la radio, à la musique, à la photographie, aux arts plastiques et électroniques, aux installations. D’entrée désorienté par une première installation le regard du visiteur se rajeunit au plus profond du château, auprès des sources où l’accompagnent de mouvants paysages puis une musique étrange. En montant, il est emporté par le tumulte de la fête qui mêle tous les regards, jusqu’au silence pour enfin, en haut du château, renouvelé, frôler la serpente.

Jean Marchand, vice-président du Conseil départemental

"Le Conseil départemental a acquis le Château de Maulnes en 1997 et l'a rendu au domaine public. Il mène des campagnes de restauration et en plus des visites guidées propose des saisons d'animations. Cette énigme de la Renaissance fait partie des monuments sélectionnés pour la prochaine édition du Loto du patrimoine".

Jean Marchand, vice-président du Conseil départemental, président de commission

Exposition d’art contemporain "Lac noir" au Château de Maulnes

À découvrir au château de Maulnes Jusqu'au 22 septembre.

  • Du 1er au 30 juin et du 1er au 22 septembre : mercredi au dimanche de 14h à 18h
  • Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h à 18h

Tarif unique : 4 €
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Château de Maulnes
Hameau de Maulnes
89740 Cruzy-le-Châtel
Tél. : 03 86 72 84 77

→ www.maulnes.fr

→ Page Facebook LAC NOIR

Château ouvert jusqu’au 29 septembre. 

Inauguration de l'exposition et scénographie "Lac Noir" au château de Maulnes

Retour en images sur l'inauguration de l'exposition et scénographie "Lac Noir" qui s'est déroulée le samedi 1er juin au château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel. Venez découvrir jusqu'au 22 septembre 2019 cette architecture d'œuvres articulée entre des installations vidéo, sonores et photographiques réparties dans les différentes salles du château.

Page mise à jour le lundi 03 juin 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site