Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Saint-Vincent Tournante - Vézelay 2019

Les ateliers décoration en pleine effervescence !

Ateliers décoration - Saint-Vincent Tournante de Bourgogne - Vézelay 2019

Dans les locaux situés à l’étage de la maison de santé, route de Saint-Père à Vézelay, des dizaines de petites mains s’affairent…

Chaque après-midi, près de 70 personnes se retrouvent pour confectionner les milliers d’éléments des décors, petits ou monumentaux, qui seront installés partout dans le village. Le bâtiment en bois bourdonne comme une ruche, et les perceuses et autres visseuses font concurrence aux éclats de voix. Le thème retenu par l’équipe de décoration est "les quatre saisons".

Le village sera donc divisé en quatre quartiers : les visiteurs arriveront en hiver dans le bas de Vézelay, et au fur et à mesure de leur ascension vers la basilique traverseront le printemps, puis l’été, avant d’atteindre l’automne, saison des vendanges, sur l’esplanade. Chaque saison ayant son code couleur : respectivement blanc, vert, orange et jaune, bordeaux et doré.

Photo ci-dessus : travail de fourmi pour la confection des pissenlits, à partir de bouts de ficelle écrasés et effilochés !

DES ÉQUIPES MULTIGÉNÉRATIONNELLES

"On y verra ce qu’on peut observer dans les vignes durant les différentes saisons, explique Annette, bénévole à l’atelier été. En ce qui nous concerne, d’innombrables fleurs mais également des soleils, des fourmis, des coccinelles, des papillons, des bonhommes…" Habitante d’Asquins, elle participe à la préparation des Saint-Vincent depuis six ans. "J’aime la décoration, et le fait de se retrouver là tous ensemble est sympathique". Même parcours pour Angèle, qui a converti son fils : âgé de 14 ans, Alexis fabrique des tiges de marguerite avec des fils de fer. "Je ne suis pas bricoleur mais j’aime bien venir apporter mon aide. Et puis à la fin, la fête est grande !" Philibert, lui, travaille en équipe avec son épouse : "Elle peint les pots en terre et moi je les fixe". Mais pas seulement : de ses mains expertes sortent aussi barrières et autres vaches !

La créativité est partout présente. Le système D aussi. De nombreux matériaux sont issus de la récupération : bouteilles en plastique, pots de fleurs, bouchons en liège, vieux vélos, cercles de tonneaux,... Une pédicure a trouvé une technique unique pour confectionner le muguet en polystyrène : elle utilise… l’appareil avec lequel elle fabrique les semelles !

Bénévoles - Saint-Vincent Tournante de Bourgogne - Vézelay 2019

En savoir plus :

→ www.vezelay2019.fr

→ Page Facebook Saint-Vincent tournante de Bourgogne / Vézelay 2019

Bande annonce Saint-Vincent Tournante - Vézelay 2019

La plus grande fête viticole de Bourgogne de l'année se déroulera dans l'Yonne à Vézelay ! Venez le week-end des 26 et 27 janvier 2019 découvrir les vins de la toute dernière appellation village de Bourgogne.

Page mise à jour le mercredi 28 novembre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site