Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Saint-Vincent Tournante - Vézelay 2019

Saint-Vincent tournante de Bourgogne. Vézelay : le calme avant la fête !

Saint-Vincent tournante de Bourgogne. Vézelay : le calme avant la fête !

Quoi de mieux qu’une Saint-Vincent tournante pour célébrer l'entrée de Vézelay dans la famille des appellations communales de Bourgogne ? Le village se prépare à une grande fête des vignerons, mais aussi à une grande fête familiale…

Sous l’œil d’une soixantaine de portraits de Saint-Vincent (1), Vézelay , commune de moins de 450 habitants, s’apprête à recevoir 40 000 visiteurs à l’occasion de la grande fête des vignerons de Bourgogne, les 26 et 27 janvier 2019. "Nous nous demandions comment célébrer la reconnaissance de l’appellation village Vézelay (2), quand la Confrérie des Chevaliers du Tastevin nous a proposé d’accueillir la Saint-Vincent tournante de Bourgogne, explique Matthieu Woillez, le président du comité d’organisation, président de l’AOC (3) Vézelay. Ça nous semblait une folie d’accepter parce que les délais étaient très courts, mais nous nous sommes dit que c’était une folie probablement plus grande de refuser". Quoi de mieux en effet pour promouvoir le vignoble !

DES ANIMATIONS POUR TOUS

Dans les caveaux, le public sera invité à déguster les vins de 2017 ‒ le premier millésime de l’appellation village ‒, 2016 et 2015 (3 caveaux pour chaque). Un 10e caveau sera dédié au Bourgogne rouge. "Étant donné les délais, il n’était plus possible de réaliser des cuvées de Saint-Vincent comme cela se fait classiquement, souligne Matthieu Woillez. Les visiteurs goûteront les cuvées des vignerons et pourront ainsi découvrir la variété des terroirs".

La Saint-Vincent n’est pas seulement la fête du vin. De nombreuses animations se dérouleront dans les rues décorées, afin que chacun profite du moment : défilé des confréries de Bourgogne, fanfare, brass band, petites scènes de théâtre mettant en avant l’histoire de Vézelay, visites guidées thématiques,... Le musée Zervos et la Maison Jules-Roy seront ouverts.

UN COUP DE PROJECTEUR SUR LA RÉGION

Le comité d’organisation espère de cette grande manifestation des retombées économiques pour les vignerons et d’une manière plus large pour l’ensemble du territoire. "Beaucoup de Bourguignons ne savent pas que nous produisons du vin à Vézelay. Nous attendons de ce coup de projecteur un développement des ventes à court ou moyen terme. D’autre part, les visiteurs vont devoir se loger, se nourrir, ce qui devrait générer des retombées directes pour toute la région. Nous espérons aussi que, voyant à quel point l’endroit est beau et présente de nombreuses choses à faire, ils auront envie de revenir !" Pour marteler ces messages, les organisateurs ont prévu une dégustation pour les professionnels, cavistes et sommeliers, le lundi suivant la Saint-Vincent !

(1) Exposition-promenade "Les Saint-Vincent de Bourgogne" dans les rues du village, représentant les "Saint-Vincent" de tous les villages viticoles de Bourgogne.
(2) En novembre 2017, le vignoble est passé de l’appellation Bourgogne Vézelay à l’appellation village.
(3) Appellation d’origine contrôlée.

Anne JERUSALEM

« "L’Yonne, un concentré de Bourgogne". Quel plus beau symbole pour illustrer ce slogan que l'accueil de la Grande Saint-Vincent dans le Vézelien ? Un site emblématique, mêlant nature, patrimoine, paysage, spiritualité et vignoble. Un bel écrin pour une belle fête ! »

Anne Jerusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de la commission Tourisme, patrimoine, aménagement et attractivité du territoire, agriculture et environnement

La Saint-Vincent Tournante de Bourgogne - Vézelay 2019 en chiffres
Matthieu Woillez - Président du comité d’organisation de la Saint-Vincent

"C’est une façon d’afficher Vézelay comme un village viticole".

"À Vézelay, nous sommes une vingtaine de vignerons, précise Matthieu Woillez, le président du comité d’organisation de la Saint-Vincent. La mise en place de cet événement est un travail de groupe et tout le monde s’implique pour que la fête soit réussie". Une dizaine de comités ont été constitués : décoration, animation, caveaux, restauration, sécurité, finances, bénévoles (environ 300 personnes dans la phase d’organisation, 500 à 600 le jour J)… "Nous avons eu des échanges avec les dernières communes à l’avoir accueillie, notamment Irancy, pour profiter de leur expérience. Ayant reçu la Saint-Vincent de l’Auxerrois en 2017, nous étions déjà rodés sur un certain nombre de points, en particulier la sécurité". 40 000 personnes sont attendues les 26 et 27 janvier 2019.

Marie-Josée Barault, l’une des responsables des ateliers décoration de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne - Vézelay 2019

"J’aime l’ambiance conviviale des ateliers et la fête de Saint-Vincent".

Ancienne professionnelle de l’événementiel, Marie-Josée Barault, l’une des responsables des ateliers décoration, est très organisée. À partir des orientations du comité et des premières esquisses réalisées, elle et son équipe sont allées sur le terrain concevoir des plans, imaginer les scènes et les détails des décors. Puis elle a constitué un classeur avec, pour chaque élément, une fiche reprenant le visuel et la composition. Pour motiver les troupes, elle met à jour le travail effectué sur un tableur quasiment en temps réel ! Tout en fabriquant des fleurs, elle explique : "Cette année, nous n’utilisons pas du papier crépon mais un tissu nylon : il est lumineux et ne s’abîme pas". Marie-Josée Barault a lancé deux ateliers à l’espace senior d’Avallon : le mercredi et un lundi sur deux. Elle souligne aussi le travail réalisé par un groupe à Pontaubert.

Daniel Aublanc, président de l’Amicale des Cuisiniers de l’Yonne

"Trois grandes zones de restauration sont prévues".

Quel meilleur responsable de la commission restauration que le président de l’Amicale des cuisiniers de l’Yonne  (130 adhérents, organisation du concours annuel de meilleur apprenti cuisinier de l’Yonne), disciple d’Auguste Escoffier ! Daniel Aublanc a géré l’organisation de la restauration dans le village (qui viendra compléter l’offre des établissements) et des banquets. Les visiteurs de la Saint-Vincent auront accès à trois zones dédiées : sur les remparts nord, place Borot et sur le chevet de la basilique. "Nous faisons appel à des professionnels qui proposeront des produits très variés : huîtres, escargots, jambon à la broche, boudin pomme purée, sandwichs, bœuf bourguignon, crêpes, gaufres, café, vin chaud,..." Quant au menu du banquet, "là où de nombreuses Saint-Vincent prennent un chef, nous en avons pris quatre !", souligne Daniel Aublanc. Quatre grands chefs de l’Yonne, Marc Meneau en tête, qui ont chacun élaboré une recette.

Banquet Saint-Vincent Tournante de Bourgogne - Vézelay 2019

DES RECETTES DE GRANDS CHEFS AU MENU DU BANQUET

Quatre grands chefs de l’Yonne ont conjugué leurs talents pour composer un menu d’exception pour les banquets de Saint-Vincent, le samedi soir et le dimanche midi. 1 400 personnes sont attendues sur les deux jours à la salle communale de Montillot, en présence des chefs. Les repas seront produits par l’entreprise de Didier Chapuis, Festins de Bourgogne . Des vins de Vézelay accompagneront les plats, ainsi que des vins de Gevrey-Chambertin et du Crémant de Bourgogne. Dans une ambiance "Paulée", chaque convive pourra également apporter ses propres bouteilles pour les déguster entre amis.

Menu et réservations en ligne sur le site www.vezelay2019.fr

Saint-Vincent tournante de Bourgogne - Vézelay 2019

En savoir plus :

Kit de dégustation en vente en ligne jusqu’au 15 janvier au prix de 15 € (18 € sur place) comprenant : un verre de dégustation, un porte-verre, 7 coupons de dégustation et le plan de la manifestation.

→ www.vezelay2019.fr

→ Page Facebook Saint-Vincent tournante de Bourgogne / Vézelay 2019

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bande annonce Saint-Vincent Tournante - Vézelay 2019

La plus grande fête viticole de Bourgogne de l'année se déroulera dans l'Yonne à Vézelay ! Venez le week-end des 26 et 27 janvier 2019 découvrir les vins de la toute dernière appellation village de Bourgogne.

Page mise à jour le mercredi 28 novembre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site