Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Journées européennes des métiers d’art

Valoriser les artisans d'art

Valoriser les artisans d'art

Le Département se mobilise pour mettre en valeur les savoir-faire locaux, appréciés par les touristes.

PROGRESSIVEMENT, LE TOURISME DE MASSE FAIT PLACE À UN TOURISME AUTHENTIQUE ET RESPONSABLE, dans lequel les activités artisanales ont toute leur place. Les visiteurs aiment découvrir les savoir-faire locaux, observer les processus de fabrication et repartir avec des objets produits en pièce unique ou en petite série. Le nouveau Schéma départemental de développement touristique, "Ambition tourisme 89", place l’artisanat d’art dans les facteurs de développement touristique à part entière. Parmi les actions prévues figurent la mise en réseau, la valorisation et la promotion des professionnels.

"Il y a un peu plus de 200 artisans d’art dans l’Yonne et 35 dans l’association, indique Françoise Barbier, présidente de l’Association des artisans d’art de l’Yonne, modiste à côté de Thorigny-sur-Oreuse. Nous espérons être encore plus nombreux pour pouvoir mieux faire connaître notre savoir-faire et construire des projets en collaboration". Une collaboration qui s’étend au Conseil départemental, à la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale délégation Yonne et à l’Agence de développement touristique (1). La Chambre de métiers et de l’artisanat va mettre à jour la liste des artisans d’art du site Yonne tourisme, et ses événements grand public y seront intégrés (par exemple les Journées européennes des métiers d’art). En parallèle les professionnels sont invités à ouvrir leurs ateliers au public.

Ouvrir les ateliers

C’est le cas de Françoise Barbier, sur rendez-vous. "Le problème de l’artisan d’art c’est que la plupart du temps, il est seul dans son atelier, submergé par son travail et sa création. Or il faut qu’il trouve du temps aussi pour aller partager avec les autres, afin que tous ensemble on dynamise, on crée, on améliore". Adhérente des Ateliers d’art de France, la modiste participe à une trentaine d’expositions par an, à Deauville, Épernay, Tours, Nancy, mais aussi en Suisse, Belgique, au Luxembourg… "Je fais connaître le savoir-faire de l’Yonne et la Bourgogne. Une cliente suisse a fait les canaux parce que nous en avons parlé sur un salon ; et elle est venue voir mon atelier".

(1) Agence financée par le Conseil départemental.

Françoise Barbier crée et fabrique des chapeaux, à 90 % des pièces uniques. Elle confectionne les chapeaux de cérémonie avec des matières végétales qu’elle teint elle-même.

Françoise Barbier
59, Grande rue
89190 Les Clérimois
Tél. : 03 86 66 15 19

→ www.axes-et-soirs.com

Page mise à jour le lundi 01 octobre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site