Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Ces lieux qui animent les campagnes

Cafés, théâtres ruraux, galeries… Ces lieux qui animent les campagnes !

Ces lieux qui animent les campagnes

Ils sont nichés dans des villages. Lieux de culture, de rencontres artistiques, d’échanges, ils revêtent des formes variées mais concourent tous au même résultat : animer le milieu rural.

"Rassembler autour d’un projet convivial et au maximum gratuit"

La Poèterie à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Ce dernier week-end d’août, la Fête de l’art bat son plein au village d’artistes La Poèterie à Saint-Sauveur-en-Puisaye (photo ci-dessus). Depuis que le sculpteur Vincent Magni a racheté les lieux il y a plus de dix ans, l’ancienne briqueterie a retrouvé vie, mêlant avec convivialité habitants du territoire et public à la recherche de lieux alternatifs. On y trouve aujourd’hui des artistes résidant à l’année, un café culture associatif, des espaces scéniques, deux gîtes de groupe, une salle de réception… "L’hiver, nous proposons un concert chaque 1er et 3e samedi du mois, explique Thomas Chevalier, salarié de l’association chargée d’organiser les événements. De mai à octobre nous ouvrons en plein air du jeudi au dimanche avec des ateliers de curiosités proposés par des artistes locaux, des soirées concerts gratuites, des soirées jeux de société, et trois gros événements – les seuls payants : le Poèt’fest, le Bal trad et la Fête de l’art… Nous diversifions les propositions pour que tout le monde y trouve son compte. Nos valeurs sont l’accessibilité à la culture et le développement de l’économie et des partenariats locaux, pour créer une dynamique et faire que les gens s’approprient le lieu".

La Poèterie
4, route des Janets
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Tél. : 06 59 41 01 38.
→ www.lapoeterie.com

Bar de nuit en plein air ouvert de mai à octobre du jeudi au dimanche à partir de 18h.

"En douze ans, nous avons attiré 33 000 spectateurs"

Théâtre de La Closerie à Étais-la-Sauvin

Théâtre de La Closerie à Étais-la-Sauvin

Depuis douze ans, de mai à fin octobre, le théâtre rural de La Closerie organise Les Étaisiades, festival du spectacle vivant. "Nous en abordons tous les genres : chanson, musique, poésie, danse, théâtre, marionnettes et même mime, explique Gérard André. Beaucoup de créations, et toujours avec des artistes professionnels". Dans la salle de spectacles d’une centaine de places, le public vient d’un rayon de 50 km à la ronde. Une vingtaine de dates sont proposées (sur réservation), dont un rendez-vous "Couleurs d’Afrique" au profit d’une association. Les personnes qui le souhaitent peuvent ensuite échanger dans La petite fugue, lieu de convivialité et de lien avec les artistes. 33 000 spectateurs ont déjà assisté à un spectacle à La Closerie (12 000 différents).

Théâtre de La Closerie
17, route de Clamecy
8980 Étais-la-Sauvin
Tél. : 03 86 47 28 16
→ www.lacloserie-spectacles.fr

  • Les 6 et 7 octobre : "Couleurs d’Afrique", concert de guitare et exposition vente d’artisanat burkinabé.
  • Les 13 et 14 octobre : pièce "François Villon corps à cœur" avec Bruno Daraquy.
  • Les 3 et 4 novembre : "La voix des siècles", Louis Aragon et Victor Hugo par Gérard André.

"Un bar extérieur pour amener de la vie"

La Terrasse du 44 à Sainte-Vertu

La Terrasse du 44 à Sainte-Vertu

Tout a commencé lorsque la peintre Joëlle Kem Lika, tombée sous le charme des lieux, a installé son atelier à Sainte-Vertu, petit village d’une centaine d’habitants, et créé en 2007 sa galerie dans l’ancien café. Dix ans après, 10 % de la population est constituée de néo-ruraux qui ont progressivement lancé des ateliers adultes et enfants (mosaïque, peinture, art thérapie…), créé un festival Art’n Jazz, ouvert des chambres d’hôtes, un salon de massage, puis cet été La Terrasse du 44, un bar extérieur accolé à la galerie. "L’été, nous faisons plutôt salon de thé avec des pâtisseries et des glaces maison, explique Séverine Guilbard. Mais dès qu’il va faire plus frais, je vais faire des cakes salés". Les gens du village et les résidents secondaires apprécient de trouver là un lieu où venir lire ou se retrouver. Comme ce jour-là, la masseuse Marion Serraz et la mosaïste Cécile Barbara, qui côtoient des locataires des chambres d’hôtes et des touristes ravis de pouvoir se désaltérer.

La Terrasse du 44
44, Grande rue
89310 Sainte-Vertu
Ouverture le samedi et le dimanche de 15h30 à 19h, jusqu’au 5 novembre.
Tél. : 06 08 05 22 37

  • Jusqu’au 31 octobre : "La Vie des fleurs", exposition photo de Joëlle Dollé à la Galerie Joëlle Kem Lika (ouverte toute l’année).

"Animer le territoire avec une éducation artistique et culturelle"

La Scène Faramine à Précy-le-Moult

La Scène Faramine à Précy-le-Moult

Dans ce hameau proche de Pierre-Perthuis, une danseuse professionnelle et son époux ont créé, il y a huit ans, dans l’enceinte de leur résidence secondaire, un théâtre en extérieur destiné au spectacle vivant (danse, musique et théâtre). "C’est un lieu atypique mais l’acoustique est très bonne et nous avons un plateau de 90 m2, explique Sophie Richalet. L’idée est de faire se rencontrer des artistes et du public". Cette conseillère aux études dans un conservatoire parisien est très attachée à la transmission. Chaque année, La Scène Faramine accueille 300 enfants des écoles lors de deux représentations. Les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont déjà venus assister à des répétitions. "La culture est un levier de développement social. Mais amener la culture en milieu rural ce n’est pas simplement présenter des spectacles. Il faut aller chercher les gens. C’est aussi pour ça que nous avons construit le projet des Escapades, une petite forme musique et danse qui se joue dans les lavoirs". La Scène Faramine propose une quinzaine de spectacles et des expositions de sculptures de juin à août.

La Scène Faramine
5, rue des Acacias
Précy-le-Moult
89450 Pierre-Perthuis
Tél. : 06 80 71 76 00
→ http://scenefaramine.free.fr/

"Les gens du village voient des artistes peindre dans les rues"

Bourgogne art galerie à Ravières

Bourgogne art galerie à Ravières

Sur la place de la mairie de Ravières, la galerie associative Bourgogne art galerie crée l’animation. En ce samedi 1er septembre, jour de vernissage de l’exposition "Du signe à l’écriture", les artistes, les amateurs d’art et les habitants commencent à se presser. Devant les œuvres, les échanges se font fluides, un verre de l’amitié ajoutant à la convivialité. Jean Courouble était encore photographe à Munich, en Allemagne, lorsqu’il a découvert la région. La proximité de Paris est un atout. "Je trouvais le paysage très joli et j’ai acheté cette maison. Ce qui m’intéressait c’était de faire découvrir l’art et d’aborder des thèmes complètement différents". Il a déjà sollicité des établissements et services d’aide par le travail (Esat), "qui ont réalisé un superbe travail". Au fil du temps, certains artistes l’ont rejoint, comme Antonin Passemard et Anastasia Dukhanina, qui organisent des workshop (ateliers collaboratifs). "Pendant 15 jours, des Américains viennent peindre dans les rues du village et ça plaît beaucoup aux habitants !"

Bourgogne art galerie
12, place de l’Hôtel de ville
89390 Ravières
Tél. : 03 58 16 92 33 ou 06 28 45 69 19.
Fermé de décembre à mars.

  • Jusqu’au 7 octobre : "Poésie et expressionnisme"
  • Du 13 octobre au 4 novembre : "Souvenirs d’ici de là" (carnets de voyages)

"Se retrouver le week-end autour de rendez-vous variés"

Le Maquis à Vareilles

Le Maquis à Vareilles

Face à la mairie, l’"art broc café" Le Maquis est un lieu incontournable ! Bistrot (avec spécialités locales), épicerie (produits locaux et produits équitables), librairie, brocante… les casquettes de ce café de pays sont aussi nombreuses que sa réputation de convivialité est grande. Tout au long de l’année, le Maquis propose des concerts, des rencontres, des expositions, des rendez-vous réguliers livres, jeux, goguettes… "Les gens viennent des villages alentour et de très loin pour certains concerts" indique Christine Brouchoud. C’est aussi un point relais de Localink (e-commerce de produits locaux) et un comptoir cagnole.

Le Maquis
2, rue de l’Erable
89320 Vareilles
Tél. : 03 86 88 31 15
Ouvert du vendredi au dimanche et les jours fériés. Fermeture en janvier et février.
→ https://lemaquisdevareilles.fr/

  • Le 4 octobre : tournée de Manu Galure à pieds.
  • Du 12 octobre au 24 novembre : festival Le goût des jazz.

"Nous sommes devenus le cœur du village"

The Hosts’ à Lain

The Hosts’ à Lain

"À la base nous sommes maison d’hôtes, explique Gladys. Nous n’avions pas prévu de faire salon de thé, café, et encore moins dépôt de pain et relais poste". Oui mais voilà. Leur maison, l’ancien café de Lain, avait la dernière licence IV du village, qu’il ne fallait pas perdre. Puis la boulangerie a fermé, et ensuite la poste s’est montrée intéressée. Afin de rendre service aux habitants, Gladys et son époux Olivier ont donc progressivement élargi leur activité. Tous les matins ils distribuent les commandes de pain, viennoiseries, gâteaux… livrées par la boulangerie de Ouanne. Dans le salon de thé ouvert de 8h à 12h (13h courant octobre) vont bientôt être proposées des petites formules pour le déjeuner. Un concept store présente des bijoux, bibelots, tableaux… d’artistes locaux à la vente. Le barcafé lounge prend le relais à partir de 18h du jeudi au samedi (fermé en décembre et janvier). L’ambiance est comme le décor : chaleureuse. À l’intérieur comme sur la terrasse. Les clients, qu’ils viennent du village ou de plus loin, des résidences secondaires ou des chambres d’hôtes ouvertes en 2017, se retrouvent autour d’un verre ou d’une assiette (ardoises, tapas, toastinables, frites…). Sans oublier les soirées à thème, les après-midi chocolat ou jeux, et les ateliers (cuisine et loisirs créatifs) !

The Hosts’
14, Grand’rue
89560 Lain
Tél. : 03 86 45 23 18
Fermé le mercredi.

"Nous avons accueilli 400 enfants cette année"

L’Atelier bleu à Fontaines

L’Atelier bleu à Fontaines

"S’il vous plaît, dessine-moi un mouton". Seule sur scène, Sylvie Pothier propose ce vendredi 24 août, du côté de Fontaines, une adaptation du "Petit Prince" d’après Antoine de Saint-Exupéry. Un spectacle-lecture vu par 400 enfants des centres de loisirs et écoles du département au cours de l’année. La construction de l’Atelier bleu, qui héberge "La structure compagnie", s’est achevée en 2015. Avec sa scène de 40 m2 et sa salle de 49 places aux antiques fauteuils crapaud qui ajoutent un charme désuet aux lieux, il aura présenté en 2018 une quinzaine de spectacles, principalement littéraires et de poésie (mais aussi de danse), lors d’une soixantaine de représentations. "Depuis cette année, nous accueillons des compagnies extérieures à la nôtre", explique Laurence Navarro. Le public est varié : habitants du territoire, résidents secondaires, enfants, centre communal d’action sociale d’Auxerre mais aussi touristes à la belle saison… L’Atelier bleu est comptoir cagnole (la monnaie locale complémentaire citoyenne) et propose aussi des expositions et des projections.

L’Atelier bleu
La Bruyère
89130 Fontaines
Tél. : 03 86 74 34 20
→ www.lastructurecie.odavia.com
Fermeture en janvier, février et mars.

"Nous continuons les échanges autour d’une assiette"

Le Moulin de Hausse-Côte à Saints-en-Puisaye

Le Moulin de Hausse-Côte à Saints-en-Puisaye

Frédérique Besson est membre depuis une dizaine d’années du bureau de l’association Le Chemin du moulin, chargée d’animer le Moulin de Hausse-Côte. De cet ex-moulin à vent perché sur une colline de Saints-en-Puisaye, ne reste que le logis du meunier, transformé en espace de rencontres, de diffusion de spectacles et de création (résidences d’artistes). "Nous accueillons surtout des musiciens, mais aussi des compagnies de théâtre". Les spectacles ont lieu d’avril à fin octobre, à raison d’un à deux par mois. Le public est principalement local, pour une capacité d’accueil de 80 personnes. "Nous proposons aussi deux “causeries casse-croûte”. Après la conférence à 11h, nous vendons des assiettes pour continuer de discuter autour d’un repas". (Les prochaines auront pour thème la cagnole le 13 janvier 2019 et la permaculture le 24 février 2019). L’association organise d’autres rencontres : la Fête de la bière en septembre, "Terre en scène" les 24 et 25 novembre (lectures), un marché de Noël le 16 décembre…

Le Moulin de Hausse-Côte
Route de Sainte-Colombe
89520 Saints-en-Puisaye
Tél. : 03 86 45 63 56 ou 03 86 45 12 67.
→ www.haussecote.fr

Sélection non exhaustive. Pourraient s’y ajouter de nombreux autres lieux, du Bellovidère à Beauvoir au château de Monthelon à Montréal…

Page mise à jour le lundi 01 octobre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site