Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Yonne 2024, une démarche qui avance et qui fédère

Yonne 2024 une démarche qui avance et qui fédère

L’aventure continue pour l’Yonne qui s’investit, depuis l’annonce des Jeux Olympiques à Paris en 2024, pour se positionner en tant que terre de jeux et d’accueil, consciente de l’impact positif que cela apporterait au département.

C’est depuis le mois de novembre 2019 que l’Yonne porte fièrement le label "Terre de jeux". En effet, cette nomination représente une belle opportunité pour l’Yonne qui s’appuiera sur cette bannière afin de développer des actions de promotion et de créer une émulation autour des Jeux Olympiques. Cette démarche sur le long terme, s’adresse à tous et n’implique pas seulement le milieu sportif.

Le mois d’octobre 2020 a marqué une étape supplémentaire puisque les 7 sites icaunais, proposés par le Club Yonne 2024, ont été retenus par les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour servir de centres de préparation. Ces sept centres ont été sélectionnés selon des critères précis et seront ouverts aux délégations après les Jeux de Tokyo reprogrammés à l’été 2021. Il s’agit de l’Entente Sportive du Florentinois pour l’athlétisme olympique et paralympique, du Rugby Club Auxerrois pour le rugby, du club Sens Volley 89 pour le volley-ball, de la Sentinelle de Brienon-sur-Armançon pour le tir à l’arc olympique et paralympique, du Tennis Club de Sens pour le tennis, de l’AJ Auxerre pour le football et de la Patriote Sénonaise pour le tir sportif olympique et paralympique. Une responsabilité de taille pour ces 7 clubs, puisqu’ils prépareront les athlètes du monde entier à concourir aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Nelson Monfort ©Gilles-Gustine

Nelson Monfort, grand connaisseur des Jeux Olympiques et amoureux de l’Yonne, conforte la volonté du Département d’accueillir les athlètes, leur famille et leur équipe de 2021 à 2024. En plus de son précieux soutien, il se positionne en tant qu’Ambassadeur bénévole de l’Yonne, qu’il
porte dans son cœur, notamment grâce à une partie de ses origines familiales.

Dès que les conditions sanitaires le permettront, les communes et intercommunalités se réuniront avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Yonne et le Conseil départemental de l’Yonne afin de fédérer les forces vives du département autour d’un programme d’actions.

Ce projet transversal, ouvert au domaine culturel et aux axes touristiques et économiques associés s’étendra de 2021 à 2027. L’Yonne croit en son potentiel unique, aux portes de Paris, et se mobilise d’ores et déjà pour dynamiser son territoire autour de cet événement et mobiliser les acteurs du territoire.

CDOS CD89

Actualité mise à jour le mardi 17 novembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site