Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Vote du budget primitif 2020

Session du 9 avril 2020 Vote du budget primitif 2020

Session du 9 avril 2020 : le Conseil Départemental de l'Yonne a adopté, à une très large majorité, son budget primitif.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le Conseil Départemental de l’Yonne a été réuni par audioconférence, pour la première fois de son histoire, le jeudi 9 avril 2020. Après des débats tenus de 9h à 12h45, les élus présents ont pu exprimer leur vote, par voie électronique, de 14h à 17h, procédure elle aussi inédite.

Le président de la collectivité, Patrick GENDRAUD, souligne le caractère exceptionnel d’un tel dispositif :

"En tant que démocrate, je tenais à faire voter le budget du Conseil Départemental. Avancer sans débat et sans recueillir le vote souverain de l’assemblée me paraissait inapproprié, Covid-19 ou pas.

Je note d’ailleurs une participation extrêmement importante puisque, finalement, 33 conseillers départementaux ont participé à cette session à distance, et 5 autres avaient donné un pouvoir. Soit un total de 38 élus présents ou représentés sur 42 !

Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l'Yonne

J’ai conscience que les conditions d’échanges n’étaient pas aussi confortables que celles dont nous pouvons bénéficier traditionnellement. Mais encore une fois, à situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! Je remercie très sincèrement ceux qui ont fait l’effort de participer à cette séance, malgré cette organisation peu commune et ses quelques imperfections. Et j’espère que les quelques-uns qui ont adopté une posture de boycott comprendront l’impérieuse nécessité de s’adapter aux circonstances et de travailler pour l’Yonne et ses habitants, encore davantage dans la crise actuelle".

Vote budget 2020

Rapport majeur de cette session, le budget départemental a été adopté avec :

  • 32 "pour"
  • 3 "contre"
  • 2 "abstentions"
  • et 1 élu ayant indiqué "ne pas prendre part au vote",

cela sur 38 votants.

Patrick GENDRAUD se félicite de cet excellent résultat, et remercie les élus pour leur travail continu et pour la confiance qu’ils lui témoignent :

"Je l’ai toujours dit : la majorité, ce sont les élus qui votent le budget.

Ces résultats, très positifs, témoignent du sérieux du travail engagé et de la dynamique collective réelle qui nous anime.

Les expressions négatives sont légitimes, mais s’ils ne faut pas les ignorer, il ne faut pas non plus les promouvoir à l’excès et les considérer comme partagées.

Maintenant, le plus important – et c’est le moteur de tous les élus responsables – c’est de se mettre encore davantage au service du territoire et de nos habitants.

Le budget présenté et adopté constitue une première étape. J’ai conscience, comme tous les élus qui ont participé au vote aujourd’hui, que des adaptations significatives seront nécessaires, compte tenu des incidences directes et indirectes de l’épidémie de coronavirus. Nous allons pouvoir y travailler activement et prévoir des achats d’équipements de protection et, pourquoi pas, différentes voies de soutien auprès de nos entreprises. Ce sont nos commissions qui formuleront des propositions, en fonction des besoins du terrain et de nos capacités d’intervention. Un rendez-vous a été donné, avant le 15 juillet, pour arrêter ce plan d’action du Département au profit de l’Yonne et de ses habitants".

Télécharger : Résultats vote rapports budgétaires (20,17 kB) application/pdf
Télécharger : Résultats vote rapports particuliers (30,54 kB) application/pdf
Le Département de l'Yonne est mobilisé pour assurer la continuité du service public

Actualité mise à jour le mardi 14 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site