Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Véloroute "Tour de Bourgogne"

Travaux véloroute Auxerrois

La 2ème tranche de travaux a débuté mi-février et concerne la liaison entre Augy et l’entrée d’Auxerre, soit environ 2, 2 km.

Le Conseil Départemental de l'Yonne poursuit l'aménagement de la véloroute "Tour de Bourgogne" dans la traversée de l'Auxerrois entre Champs-sur-Yonne et Gurgy nord. La deuxième tranche de travaux a débuté mi-février et concerne la liaison entre Augy et l’entrée d’Auxerre (giratoire Auxerrexpo), soit environ 2,2 km.

Présentation du projet

Le projet de Tour de Bourgogne a pour objet de réaliser un itinéraire cyclable de 800 km le long des canaux de Bourgogne et du Nivernais dans leurs sections icaunaises. En assurant la maîtrise d’ouvrage de ce projet, le Conseil Départemental de l’Yonne traduit son ambition forte de contribuer au développement de l’activité touristique sur son territoire. Ce projet, structurant à l’échelle de la totalité du Département, constitue un levier majeur de dynamisation touristique.

L’itinéraire est actuellement aménagé sur 45 km depuis Coulanges-sur-Yonne jusqu’à Augy pour le canal du Nivernais et sur 87 km depuis Aisy sur Armançon jusqu’à Esnon pour le canal de Bourgogne.

Travaux véloroute Auxerrois

La traversée de l’Auxerrois

L’aménagement de cet itinéraire se poursuit dans la traversée de l’Auxerrois sur 21 km entre Champs sur Yonne et Gurgy. Le coût des travaux sur cette section est estimé à 2 M€ HT .

Le financement de cette opération est assuré par :

  • le Conseil Départemental : 20 % + maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage
  • la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois : 36 %
  • le Conseil Régional : 30 %
  • les fonds européens : 11,6 %
  • l’État : 2,4 %
Travaux véloroute Auxerrois

Ce projet est décomposé en cinq tranches, avec une première tranche réalisée au printemps 2018 entre Champs sur Yonne et Augy.

La deuxième tranche de travaux a débuté mi-février et concerne la liaison entre Augy et l’entrée d’Auxerre (giratoire Auxerrexpo), soit environ 2,2 km pour un montant total de 324 000 € HT.

L’entreprise EUROVIA réalise les travaux d’élargissement de la voie communale qui permettra de créer une voie de circulation à sens unique pour les véhicules motorisés et une piste cyclable à double sens sur la commune d’Augy.

Une chaussée à circulation douce dénommée chaucidou (voie centrale étroite pour les véhicules motorisés et les rives de chaussée pour les cyclistes) sera réalisée sur la commune d’Auxerre.

Chaussée à voie centrale banalisée

Cette tranche de travaux touche à sa fin dans le mois de mars, sous réserve de conditions météorologiques.

En 2019, il est prévu de réaliser une tranche de travaux entre le giratoire d’Auxerrexpo et la commune de Monéteau.

Actualité mise à jour le jeudi 14 mars 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site