Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Une bouffée d’oxygène avec les loisirs nature

Loisirs nature

Avec le retour du printemps, la nature nous donne rendez-vous pour des moments de détente, des sorties découvertes ou des expériences inédites !

PARC DU MOULIN À TAN : À CHACUN SON RYTHME

Véritable poumon vert de 15 hectares autour de la ville, ses différents espaces sont synonymes de détente ! Pour rendre la balade encore plus ludique, huit parcours d’orientation ont été disséminés de la roseraie aux serres de collections tropicales. À faire en mode slow avec les plus jeunes,
en collectant des silhouettes d’animaux, ou en mode running avec les ados !

www.tourisme-sens.com/activite-loisirs/parcours-permanentsdorientation-du-parc-du-moulin-a-tan/

PLANCHE À VOILE AU LAC DU BOURDON À SAINT-FARGEAU

Lac du Bourdon à Saint-Fargeau

La base départementale de plein air est l’endroit idéal pour apprendre à manier les voiles. Sur ce lac artificiel entouré par les arbres, on se laisse guider par le vent et on apprécie le cadre. Des cours en petits groupes sont encadrés par des moniteurs diplômés. Paddle accessible aussi.

→ www.baseloisirs-bourdon.com/planche-a-voile

RÉSERVE NATURELLE DU BOIS DU PARC À MAILLY-LE-CHÂTEAU : AVANT, ICI, LA MER…

Longeant l’Yonne et son canal latéral du Nivernais, ce grand massif corallien témoigne de la présence de la mer il y a 150 millions d’années. En toute autonomie ou lors d’une visite guidée, on peut apercevoir les coraux fossilisés et parcourir les sentiers en quête de trésors géologiques. Des plantes très rares occupent le territoire protégé au sommet des falaises.

www.reserves-naturelles.org/bois-du-parc

SUR LA SERPENTINE À NOYERS-SUR-SEREIN

La Serpentine Noyers-sur-Serein

Promenade à l’ombre des chênes centenaires sur ce sentier d’interprétation de 700 mètres qui sinue à travers le domaine du château de Noyers, sur les hauteurs du village médiéval. Si le contexte historique y est expliqué, la volonté de présenter l’écosystème local et de sensibiliser à
l’environnement est également très présente.

→ https://lepatrimoineoublie.fr/la-serpentine

LE FERRIER DE TANNERRE-EN-PUISAYE : DES PARCOURS D’ORIENTATION

Découvrir le temps d’une promenade, sur les trois sentiers permanents d’orientation, les techniques utilisées à l’époque gallo-romaine. Ce site sidérurgique de 30 hectares est le plus grand de France, classé monument historique, et possède encore son bas fourneau et sa forge. Téléchargement gratuit sur smartphone de l’application Izi.travel pour suivre l’audioguide. Démonstrations du ferrier dans sa forge lors d’évènements organisés.

www.puisaye-tourisme.fr/patrimoine-culturel/le-ferrier-de-tannerre-en-puisaye/

MARAIS D’ANDRYES : UN SPECTACLE HORS DU TEMPS

Marais d'Andryes

Véritable havre de paix, ce site naturel avec parcours de découverte s’étend sur près de 4 kilomètres. Les trois sentiers d’interprétation offrent une promenade sensorielle entre étang, forêts, vallons et marais. La nature y est reine et dévoile un spectacle agrémenté du chant des oiseaux et du ballet des libellules demoiselles. À noter la présence d’une aire de pique-nique.

→ www.facebook.com/maraisdandryes

SORTIE DESSIN À AVALLON

Vanessa Damianthe, dessinatrice inspirée par la nature bourguignonne, emmène en balade au cœur du Parc naturel régional du Morvan pour observer la faune, la flore et les paysages, et apprendre à réaliser des croquis. Présente dans toute la région, la dessinatrice propose quelques
rendez-vous à Avallon sur réservation.

www.vanessa-damianthe.com

PARC DU MOULIN DE PRÉBLIN : CHEMINER SUR LE SENTIER BOTANIQUE

Parc du Moulin de Préblin

Créé par l’association Romarin, le sentier botanique occupe un kilomètre du Parc du Moulin de Préblin, à Migennes. Ce parcours informatif et balisé prolonge le parc et chemine autour de l’étang, présentant plantes des sous-bois, arbres fruitiers, écorces décoratives et plantes d’eau. Un petit
livret de visite permet de comprendre la biodiversité des lieux tout en jouant.

www.tourisme-yonne.com/activites-famille-enfants/sentier-botanique-romarin/

RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE DE BAS-REBOURSEAUX À VERGIGNY : OBSERVER LES OISEAUX MIGRATEURS

Envie de grands espaces ? Cap sur le sentier de découverte de la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux, à proximité de Saint-Florentin. L’automne et l’hiver sont les deux périodes à privilégier pour rencontrer de nombreux oiseaux migrateurs tels que des hérons et des martinspêcheurs. Quelque 170 espèces d’oiseaux font escale chaque année sur l’étang de 20 hectares !

https://serein-armance.fr/reserve-ornithologique-de-bas-rebourseaux/

 

Loisirs nature de l’Yonne en extérieur sur Yonne tourisme : www.tourisme-yonne.com/baladenatureetpatrimoine/

Actualité mise à jour le lundi 29 mars 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site