Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Un rôle multiple au sein des collèges

Un rôle multiple au sein des collèges

Le Conseil départemental veut offrir des conditions d’accueil et de réussite optimales aux 16 000 collégiens icaunais. Cette exigence nécessite une dépense annuelle moyenne de 1 887 € par élève.

Construire, restaurer et entretenir les bâtiments

L’intervention du Conseil départemental porte sur les 31 collèges publics de l’Yonne (sur 33 sites, car les trois sites de Puisaye fonctionnent en réseau). Les réhabilitations sont des opérations très lourdes programmées sur trois à cinq ans. Dans ce cadre, les travaux engagés en 2016 au collège La Croix de l’Orme à Aillant-sur-Tholon se poursuivront en 2018 pour se terminer en 2019. Un autre chantier important est en cours à Sens, avec la réfection des toitures du collège Montpezat. Par ailleurs, dans le cadre de la réhabilitation de la restauration du collège Claude Debussy à Villeneuve-la-Guyard, la passation d’un marché de conception/réalisation sera aboutie en 2018, permettant ainsi un démarrage des travaux pour la fin d’année.

Des opérations de maintenance annuelle

Le Département assure destravaux de maintenance en vue de préserver l’état général des bâtiments. Il mène également des travaux d’hygiène, de sécurité, de mise aux normes d’accessibilité et d’amélioration de performances techniques des établissements.

Permettre le fonctionnement des établissements

Les axes d’intervention obligatoires du Conseil départemental concernent pour l’essentiel les dotations de fonctionnement, l’équipement en matériel et mobilier, la gestion des personnels techniques et la restauration scolaire.

Soutenir les actions éducatives et accompagner la réussite des élèves

Le Département favorise l’éducation à la citoyenneté, à l’autonomie, l’accès aux actions culturelles, l’ouverture au monde et la sensibilisation au développement durable. Il co-organise ou soutient le concours de la Résistance, le concours scientifique Ramène ta science, le programme Collège au cinéma, le programme Projets culturels des collèges ou bien encore le festival des chorales académiques et le projet Angles de vue (1).

Définir les secteurs de recrutement

Le Conseil départemental partage avec l’État la compétence de la carte scolaire. Il a la charge d’arrêter la localisation des collèges, de définir leurs secteurs de recrutement et de fixer leur capacité, tandis que l’affectation des élèves et la détermination des moyens pédagogiques relèvent de l’Inspection académique.

L’évolution des effectifs

Globalement, les effectifs des collèges publics connaissent une tendance à la baisse soutenue ces dernières années avec la perte de 179 élèves en trois ans. Toutefois, de grandes disparités sont constatées en fonction des territoires.

Lors de la dernière rentrée scolaire, 23 collèges publics ont vu leur effectif diminuer. Les capacités de l’agglomération auxerroises sont excédentaires et les effectifs scolarisés sur ses quatre collèges devraient passer de 2 200 à 2 000 élèves à l’horizon 2024.

En revanche, neuf collèges voient leur effectif en hausse. C’est le cas notamment du parc des Chaumes à Avallon, des deux collèges de Migennes, de celui de Noyers-sur-Serein, des collèges Champs Plaisants et Stéphane Mallarmé à Sens, et du collège de Villeneuve-sur-Yonne. Au nord du département, les projections démographiques démontrent un besoin supplémentaire d’accueil de collégiens dans les dix ans à venir. Actuellement, une étude d’implantation d’un collège au nord de l’agglomérationsénonaise est en cours.

(1) Découverte et appropriation du patrimoine local avec le numérique.

→ En savoir plus : consulter la rubrique Éducation et Enseignement Supérieur

Actualité mise à jour le lundi 03 septembre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site