Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Se former aux métiers de l'informatique

Se former aux métiers de l'informatique

En septembre prochain, deux écoles d'informatique membres de réseaux nationaux vont ouvrir leurs portes à Auxerre et Sens. Uniques en Bourgogne-Franche-Comté, elles dispenseront des formations en alternance ou sous statut étudiant.

À LA RENTRÉE 2019-2020, L'YONNE S'ENRICHIT DE NOUVELLES OFFRES DE FORMATION AVEC LA CRÉATION, par le Pôle formation 58-89 (1), de deux écoles d'informatique à Sens et à Auxerre. Dédiées respectivement à l’ingénierie informatique et à l ’accompagnement de la transformation digitale d'entreprises, Epsi et Wis constituent les nouveaux maillons d'une filière en cours de création dans le département.

"Notre objectif est multiple, explique Véronique Riguet, directrice déléguée du Pôle formation 58-89 et directrice de Wis et d’Epsi. C'est d’abord de contribuer à faire la promotion du territoire et d’y garder les jeunes. C’est également de répondre aux nombreux besoins des entreprises dans tous les domaines informatiques. La France est 3e des achats en ligne en Europe, mais les TPE, les PME et même certaines ETI (2) sont très en retard dans ce domaine. Il faut donc les accompagner dans cette transformation digitale. D’autre part l’Yonne a la chance d’être situé en toute proximité de la région parisienne, sur l’axe Paris - Lyon de surcroît, ce qui pour faire grandir des start-up est idéal".

FILIÈRE EN CRÉATION

Le Pôle formation 58-89 était déjà partenaire du lycée Saint-Jacques à Joigny pour un BTS (services informatiques aux organisations) et de l'Université de Bourgogne pour une licence professionnelle (gestionnaire de système d'information d'entreprise). "Mais l’informatique ce n’est pas que du réseau, poursuit Véronique Riguet. On ne peut plus envisager le développement stratégique d’une entreprise sans informatique, et Epsi et Wis sont là pour combler un manque sur l’ensemble du territoire de Bourgogne Franche-Comté". Les recrutements s’effectuent sur tests de positionnement (qui servent à personnaliser les parcours) et entretiens (pour mesurer la motivation et le savoir-être). À terme, l’idée est de recruter des jeunes tout de suite après le Bac et de les former en bachelor.

Mais Epsi et Wis ne sont pas ouvertes qu'aux jeunes. "Nous développons des parcours individualisés de formation continue pour des salariés d’entreprise. Nous pouvons aussi proposer un contrat d’apprentissage à des demandeurs d’emploi de moins de 29 ans et un contrat de professionnalisation aux plus de 26 ans. Pour nous, il n’y a pas de limite dans les profils".

(1) Le Pôle formation 58-89, centre de formation de l'industrie, propose des formations en alternance : CAP, Bac, BTS, licences, MBA, ingénieurs, managers. www.pole-formation.net
(2) Très petites entreprises, Petites et moyennes entreprises, Entreprises de taille intermédiaire.

Photo ci-dessus : atelier au laboratoire d'expertise et d'expérience numérique au campus de Sens le 16 mai, animé par Baptiste Delphin, coordonnateur pédagogique.

Malikha Ounès, vice-présidente du Conseil départemental chargée du numérique

"L’accélération du programme de déploiement de la fibre à l’horizon de 2024 est avérée. La formation tant dans le domaine des réseaux que pour les usages du numérique (dématérialisation, e-éducation, télé médecine entre autres) doit maintenant progresser pour permettre cette transformation numérique".

Malikha Ounès, vice-présidente du Conseil départemental chargée du numérique

EPSI Sens

EPSI À SENS : L'INGÉNIERIE INFORMATIQUE

Première école d'informatique à avoir été créée par des professionnels et première à avoir obtenu le titre niveau I (Bac + 5, expert en informatique et système d'information), Epsi propose deux parcours : un parcours Bachelor Bac + 3 en un an après un Bac + 2 (profil : BTS informatique, BTS électrotechnique, tout Bac + 2 ayant une culture informatique…) et un parcours Bac + 5 ingénierie informatique en deux ans après un Bac + 3 (profil : licence en informatique, bachelor en informatique, en électrotechnique ou en robotique). Contrats de professionnalisation ou d'apprentissage d'un an possibles pour le Bac + 3, de deux ans pour le Bac + 5.

Epsi
Campus de Sens, IESY
90, rue Victor Guichard
89100 Sens
Tél : 03 86 49 26 20

→ www.epsi.fr

WIS Auxerre

WIS À AUXERRE : LE MARKETING DIGITAL

Wis forme des professionnels capables d'intervenir au sein d'une entreprise dans les services supports de la digitalisation : direction des systèmes d'information, direction commerciale, direction marketing et communication. L'école propose des formations Bac + 3 (bachelor web et gestion de projet digital) à Bac + 5 (expert digital), en alternance ou sous statut étudiant. Profil pour le Bac + 3 : tout Bac + 2 ou Bac avec une expérience professionnelle validable. Contrats de professionnalisation ou d'apprentissage d'un an possibles. Profil pour le Bac + 5 : tout Bac + 3. Contrats de professionnalisation ou d'apprentissage de deux ans possibles.

Wis
6, route de Monéteau
89000 Auxerre
Tél : 03 86 49 26 20

www.wis-ecoles.com

Actualité mise à jour le mardi 04 juin 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site