Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Schéma départemental de la culture 2021-2027

Schéma départemental de la culture 2021-2027

Alors que la Covid-19 frappe de plein fouet cet univers et ses acteurs, le Conseil départemental vient d'approuver une feuille de route pour la période 2021-2027 prévoyant d'utiliser la culture pour développer l’attractivité des territoires. Le Département souhaite plus que jamais encourager une culture de proximité accessible à tous, et mobiliser l’ensemble des partenaires concernés.

Le Conseil départemental au cœur de l'action

Le soutien à la culture est une compétence facultative pour le Conseil départemental. Pourtant, celui-ci en a fait une réelle préoccupation depuis plusieurs décennies en soutenant notamment les enseignements artistiques (l’enseignement de la musique bénéficie d’une structuration et d’un développement remarquables dans l’Yonne). Conscient de sa responsabilité face aux enjeux d’éducation et de cohésion sociale, mais aussi de son rôle en termes d’équité et d’attractivité des territoires, le Département a construit son premier Schéma départemental de la culture pour la période 2021-2027. Élaboré sous l'impulsion et la coordination continue de la vice-présidente déléguée à la culture, Isabelle Froment-Meurice, après plusieurs mois d'analyse et de concertation, ce document stratégique et de prospective détermine les grands axes d'une politique publique au service de l'ensemble des Icaunais. Avec à la clef un changement de stratégie : le Département souhaite dorénavant ne plus agir comme un simple financeur, mais jouer un rôle majeur de l’action culturelle (accompagnement, conseil, partenariat, coordination…) (1), et redéployer son activité sur l’ensemble des secteurs.

UN TRAVAIL COLLABORATIF

Sur la base d’un pré-état des lieux, une large concertation des acteurs culturels locaux, des opérateurs et des partenaires représentatifs, a permis d’identifier les besoins et les freins, d’évaluer les dispositifs de soutien départemental existants, et de déterminer et proposer des axes de développement. Plutôt qu’un programme figé avec des actions déterminées, un cadre stratégique a été posé et décliné pour tous les domaines concernés (arts vivants, cinéma, arts plastiques, musées, lecture publique et archives), avec un développement particulier pour les enseignements artistiques et la lecture publique.

UNE ACTION AMBITIEUSE, LISIBLE ET VISIBLE

L’adoption, le 11 décembre dernier, de ce schéma directeur et des règlements d’intervention qui en découlent, va contribuer à rendre lisible l’action du Conseil départemental dans les différents secteurs d’activité, avec une réelle ambition budgétaire. Le Département a ainsi consacré 12 millions d’euros à sa politique culture, jeunesse et sports (charges de personnel comprises) en 2020, soit 2,9 % de son budget total. C’est proportionnellement l’un des plus importants budgets des huit départements de la région Bourgogne- Franche-Comté. La part consacrée à la culture atteignait 7,25 millions d’euros (charges de personnel comprises) (2). Très affectés par les restrictions dues à la crise sanitaire, les acteurs de la culture ont pris des initiatives pour continuer malgré tout : cours en visio organisés par des écoles de musique, artistes en résidences de création accueillis par des salles de spectacle, boutiques virtuelles créées par des artistes plasticiens, répétitions en visio mises en place par des harmonies… La créativité, encore et toujours.

(1) Avec reprise des missions de l’Addim, de Yonne arts vivants, du Centre d’art contemporain de Tanlay…
(2) Soutien aux projets du monde associatif et des collectivités, action culturelle dans les collèges, lecture publique, aide aux pratiques professionnelles, musées, archives départementales, patrimoine bâti icaunais…

Informations :

Direction Jeunesse Culture Sports : 03 86 72 85 08 / dac@yonne.fr

◊ Le Schéma départemental de la culture 2021-2027 intègre l’actualisation du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques (musique, danse et théâtre) et la mise en œuvre d’un Plan départemental de lecture publique.

Développer les enseignements artistiques

Développer les enseignements artistiques

Le soutien aux enseignements artistiques constitue la base historique de l’action culturelle du Conseil départemental. Chaque année, le Département consacre 625 000 euros à leur développement, ce qui le distingue de bon nombre de départements français possédant les
mêmes caractéristiques géographiques, démographiques, sociales et économiques. Si ce soutien est maintenu au même niveau, il incite fortement les écoles de musique, de danse et de théâtre à s’ouvrir aux pratiques amateurs (compagnies, harmonies, chorales, associations, etc.) de leur territoire, reconnues pour véhiculer des valeurs telles que le lien social et intergénérationnel, le vivre-ensemble, etc.

Les collectivités porteuses des 16 établissements d’enseignement artistique public constituant le réseau départemental bénéficient d’une aide forfaitaire au fonctionnement et de bonifications. À noter : les associations dispensant l’enseignement libre (sans cursus) de la danse et du théâtre peuvent, sous réserves de remplir les critères, bénéficier de certaines aides du Conseil départemental (aides aux sorties culturelles, à l’accompagnement professionnel, etc.).

UNE NOUVEAUTÉ : L’AIDE AUX "ORCHESTRES À L’ÉCOLE"

L’orchestre à l’école est un dispositif d’ éducation artistique en temps scolaire offrant aux élèves non musiciens l’opportunité d’accéder à une pratique collective encadrée par des enseignants diplômés. Plusieurs études ont mis en évidence des conséquences significatives en termes d’amélioration du comportement et des résultats scolaires des élèves concernés. En partenariat avec l’Éducation nationale, la durée du projet pour un enfant est de trois ans (du CE1 au CM2 ou de la 6e à la 3e). Sous réserve de remplir les conditions d’attribution, toute école de musique ou association assurant la gestion complète d’un tel projet peut désormais bénéficier d’une aide du Conseil départemental.

Un accès à la culture pour tous

CLEA Puisaye-Forterre

CLEA Puisaye-Forterre

L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous et est indispensable à l’épanouissement personnel et collectif. Le Contrat local d’éducation artistique (Cléa) facilite l’accès à la culture des jeunes en particulier et plus généralement de tous les habitants d’un territoire intercommunal. Il se manifeste par différentes actions : rencontre avec une oeuvre, avec un artiste, pratique animée par les équipes artistiques locales (artistes, associations, lieux, etc.), développement du maillage culturel du territoire.

En s’inscrivant comme partenaire aux côtés de l’Éducation nationale, de la Direction régionale des affaires culturelles et des collectivités territoriales, le Conseil départemental souhaite concourir au bien-être et à la qualité de vie des Icaunais, à l’attractivité du territoire ainsi qu’à la culture de proximité faisant appel aux ressources locales.

Actuellement, trois dispositifs de ce type ont été initiés dans l’Yonne : en Avallonnais (Pays Avallonnais), Puisaye-Forterre (Communauté de communes de Puisaye-Forterre) et à Joigny (Ville de Joigny). Un projet est en train de voir le jour dans le Tonnerrois (Communauté de communes le Tonnerrois en Bourgogne).

Atelier numérique à la bibliothèque de Gron

Atelier numérique à la bibliothèque de Gron en 2019

◊ Afin de redynamiser le réseau de bibliothèques, les élus ont adopté un premier plan départemental de lecture publique 2021-2027.

Des lieux de citoyenneté

La Bibliothèque départementale a un rôle de soutien et d'expertise pour les bibliothèques du département. Elle organise des formations pour les personnels des 108 bibliothèques de son réseau, à qui elle prête ses livres, CD, DVD, jeux, expositions et autres supports d’animation. Elle propose également des ressources numériques sur sa médiathèque dédiée RaYonn'âges, et met à disposition des bibliothécaires des outils pour favoriser la médiation numérique.

UN RÉSEAU DE BIBLIOTHÈQUES MODERNE ET COOPÉRATIF

L’enjeu principal du Plan départemental de lecture publique 2021-2027 est de faire passer la Bibliothèque départementale d’un modèle historique, davantage centré sur les collections, vers un modèle "orienté publics et réseau". Il repositionne au cœur de son système d’offre les enjeux de montée en compétences des bibliothèques du territoire (pratiques numériques notamment), d’accompagnement à projets, de structuration et de développement des réseaux de lecture publique à une échelle intercommunale. Le plan préconise 33 actions pour la lecture publique dans le département pour les 7 années à venir.

Des actions emblématiques

  • Mise en place de nouvelles conventions avec les communes afin de les convaincre de s’engager sur les mêmes objectifs que le Département, à savoir la modernisation des bibliothèques et le développement de l’accès à la lecture et à la culture pour tous ;
  • Soutien financier aux collectivités portant des projets d’aménagement, de rénovation ou de construction de bibliothèques ;
  • Développement des ressources en direction des personnes en situation de handicap ou éloignées du livre et de la lecture ;
  • Développement des partenariats avec l’Éducation nationale afin d’éveiller les collégiens au plaisir de la lecture : participation à l’organisation d’un prix littéraire sur le manga, accueils d’auteurs dans les classes (en lien avec les résidences de la Maison Jules Roy), prêt d’expositions ;
  • Promotion auprès des élus d'une démarche de construction des réseaux de lecture publique avec l’organisation d'une "journée du réseau", sous forme de journée d’étude et d’ateliers, s’adressant non seulement aux bibliothécaires mais aussi aux maires, présidents d’intercommunalités et responsables d’action culturelle.

Actualité mise à jour le vendredi 26 février 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site