Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Reprise scolaire du 02 juin 2020 dans les Collèges de l'Yonne

Reprise scolaire du 2 juin 2020 dans les Collèges de l'Yonne

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de déconfinement progressive sur le plan national, les 30 collèges publics de l'Yonne pourront accueillir de nouveau leurs élèves à compter du mardi 02 juin prochain.

Sous la direction des chefs d'établissement, les équipes des collèges, dont les agents départementaux, sont à pied d'œuvre depuis plusieurs semaines pour répondre aux différentes exigences sanitaires et pédagogiques. 

La priorité dans la réouverture des collèges est d'accueillir l'ensemble de la communauté éducative dans le respect du protocole sanitaire Covid-19 du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, associé aux consignes départementales qui précisent en complément certaines activités telles que l'accueil, la restauration ou bien encore les protocoles de désinfection des espaces de vie. 

Le retour en classe de nos collégiens, préparé avec le concours des enseignants et des personnels d'éducation, est une priorité pédagogique et éducative. Ce retour inscrit à nouveau leur parcours scolaire dans l'établissement. C'est le lieu d'ancrage de leur réussite et d'une éducation collective à laquelle nous sommes attachés pour les élèves, et en particulier pour ceux qui se sont éloignés de l'école ces dernières semaines. 

Cinq principes fondamentaux guident cette réouverture : le maintien de la distanciation physique, l'application des gestes barrière, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel et la formation, l'information et la communication. 

Cette réouverture nécessite l'adaptation des conditions d'accueil par des mesures collectives et organisationnelles fortes (gestion des circulations, des espaces communs, aménagements de classes besoin de distanciation, ...), mais elle demande également aux adultes et aux enfants des précautions individuelles : discipline de lavage des mains, accès à de nombreux points de distribution de gels hydro-alcoolique et port du masque pour l'ensemble des personnes, adultes et élèves présents au sein du collège. 

Par ailleurs, les collèges sont majoritairement en mesure de proposer une solution de restauration aux collégiens, dans le respect des consignes sanitaires actuelles. La pause déjeuner interviendra sous diverses modalités en mode service à table ou bien encore en mode "à emporter" tout en préservant l'équilibre alimentaire du repas, et en offrant la possibilité de le consommer au restaurant scolaire, mais aussi en extérieur si le temps le permet ou bien encore en salle de classe, comme cela est préconisé... l'adaptation et la distanciation sont les maîtres mots !

Assurer le lien pédagogique fondamental, rendre le retour des collégiens et des équipes enseignantes sûre, et agréable, telle est la mission de la communauté éducative et des agents départementaux pour ce retour au collège attendu par tous.

Reprise scolaire du 02 juin 2020 dans les Collèges de l'Yonne

Inspecteur d'Académie — Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de l'Yonne
Vincent Auber

Président du Conseil Départemental de l'Yonne
Patrick Gendraud

Actualité mise à jour le jeudi 18 juin 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site