Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Réouverture de la Maison Jules Roy

Réouverture de la Maison Jules Roy

La Maison Jules Roy à Vézelay rouvre ses portes à partir du 8 juillet 2020 pour la visite du bureau de Jules Roy.

La Maison Jules Roy, propriété du Département de l’Yonne depuis 1999, accueille des résidences d’écrivains depuis 2001. Elle permet également à des artistes d’exposer leurs œuvres.

La première résidence d’auteur, les événements culturels et les expositions artistiques de la saison 2020 consacrée à la littérature et aux cultures de la Méditerranée, qui devaient se dérouler à partir du 1er avril, ont été annulés en raison de la crise sanitaire.

La Maison Jules Roy rouvre ses portes pour la visite du bureau de Jules Roy à partir du 8 juillet 2020, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Bureau de Jules Roy

Bureau de Jules Roy

Le nombre de visiteurs sera limité à des groupes de 5 personnes pour le moment, dans le respect des mesures sanitaires. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs à partir de l’âge de 11 ans. Pour l’instant, la visite sera limitée au bureau de Jules Roy, l’espace exposition accueillant une exposition artistique uniquement à partir du mois de septembre. La visite des jardins reste totalement libre.

Le Conseil Départemental de l’Yonne organise par ailleurs dans les jardins deux événements culturels, dont l’entrée est gratuite et libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires :

• Le 22 juillet à 18h30, des lectures mises en musique autour du recueil Le parfum de Marie de Magdala de Patrick Navaï, ancien écrivain résident de la Maison Jules Roy, par la comédienne Sylvia Lacarrière. Cet événement a été programmé le jour de la Sainte Marie-Madeleine !

Mercredi 22 juillet lectures autour du recueil de Patrick Navaï "Le parfum de Marie Magdala"

• Le 24 juillet à 18h, des lectures de poèmes de Max-Pol Fouchet : Max-Pol Fouchet, Poésie et Résistance, par Sara Saragoni et Christian Limousin, en partenariat avec l’Association des Amis de Max-Pol Fouchet.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une série d’hommages du 40ᵉ anniversaire de sa disparition, notamment les expositions Max-Pol Fouchet, un poète de la Liberté, au Musée de la Résistance en Morvan de Saint-Brisson (jusqu’au 11 novembre), et Liberté, figure de proue, à Avallon, du 10 juillet au 15 novembre.

Vendredi 24 juillet à 18h Max-Pol Fouchet, poésie et résistance

Il faut aussi noter que le 14 juillet, à Vézelay, sur la terrasse du Château (chevet de la basilique), se déroulera une évocation-spectacle, création du Théâtre de l’Impossible intitulée "Il suffit d’un nom", Max-Pol Fouchet 2020.

En savoir plus :

Maison Jules-Roy
Le Clos du Couvent
89450 VÉZELAY
Tél. : 03 86 33 35 01 - 03 86 72 74 09
courriel : maison-jules-roy@yonne.fr

Actualité mise à jour le mardi 07 juillet 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site