Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Quel est le rôle de Yonne Tourisme ?

Quel est le rôle de Yonne Tourisme

L’Agence de développement touristique et relais territorial des offices de tourisme et syndicats d'initiative de l’Yonne, Yonne Tourisme, est la structure ressource du Conseil départemental en matière de tourisme. Un véritable "outil" au service des acteurs du tourisme icaunais.

Quels sont ses missions et métiers ?

Yonne Tourisme est chargée d’élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie de développement touristique du Département, d’accompagner les acteurs du tourisme icaunais dans le développement, la qualification et la mise en adéquation de leur offre avec les attentes de la clientèle, de valoriser l’offre touristique du département en France et à l’étranger. Elle conçoit et commercialise des circuits et séjours (Yonne Réservation), coordonne et anime le réseau des offices de tourisme et syndicats d'initiative de l’Yonne, et effectue de l’observation et de l’analyse statistiques.

Quels sont les publics ciblés ?

Yonne Tourisme suit une stratégie définie par un plan marketing pour l’Yonne et un plan marketing partagé pour la destination Bourgogne. Elle cible les habitants de l’Yonne, de Bourgogne-Franche-Comté, des départements limitrophes, les grandes villes voisines et la région Île-de-France, les pays européens proches. L’Yonne peut s’appuyer sur des filières d’excellence : œnotourisme et gastronomie, culture et patrimoine, loisirs nature et itinérance. Des actions ciblées sont développées envers les familles (label Famil’Yonne), les couples sans enfants (escapades de weekends), les seniors et les groupes. Tous les deux ans, l’agence choisit une thématique qui fait l'objet d’un plan de promotion dédié (les loisirs nature en 2021 et 2022).

Quels sont les moyens employés ?

Yonne Tourisme définit un plan d’actions de promotion en adéquation avec les attentes des clientèles et les tendances de voyages. Elle le déploie par le biais de relations presse, de partenariats avec des médias, d’achats d’espaces publicitaires, de salons, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube). L’agence noue également des partenariats dans le but de valoriser le territoire (Saint-Vincent, festival Catalpa, marathon de Chablis, aire de Venoy-Chablis, média locaux, régionaux ou nationaux). Elle participe à l’édition de guides et édite divers supports destinés à renseigner les touristes (document « Bienvenue dans l’Yonne, un concentré de Bourgogne », guide touristique « Carnet de routes », carte routière et touristique de l’Yonne, magazine « Je passe l’été dans l’Yonne »).

Soutenir les acteurs touristiques du département

Face à la situation inédite liée à la pandémie, le Conseil départemental, via Yonne Tourisme, a choisi de soutenir massivement le secteur du tourisme. En 2020, un plan de relance de 340 000 euros financé par le Département a été déployé. En 2021, Yonne Tourisme a notamment organisé une série de plus de 25 webinaires dédiés aux acteurs du tourisme locaux sur des thèmes comme les labels, les nouvelles tendances et attentes des touristes, les aides financières... Une campagne de communication « Dans l’Yonne en Bourgogne, des escapades au goût d’essentiel » sera lancée prochainement, de même que le concept « Lebonpicnic » (1) et le nouveau label « Artisans du tourisme » de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

(1) Des pique-niques cuisinés par des artisans, commerçants ou restaurateurs locaux à base de produits du terroir et réservables en ligne.

Yonne Tourisme

Yonne Tourisme
16-18, boulevard de la Marne
89000 Auxerre
Tél. : 03 86 72 92 00

→ www.tourisme-yonne.com

Sites Internet thématiques :

→ www.sortirdanslyonne.com

www.famille-yonne.com

→ www.randonnee-yonne.com

→ www.groupes-yonne.com

Actualité mise à jour le lundi 14 juin 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site