Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Musiques d'Automne

Musiques d'Automne

Du 20 au 27 octobre, 3 concerts exceptionnels à St-Florentin, Chablis et St-Julien-du-Sault, sous la direction artistique de Jean Tubéry.

  • Samedi 20 octobre à Saint-Florentin à 18h - Église de Saint-Florentin : Olivier Vernet, Jean Tubéry
  • Dimanche 21 octobre à Chablis à 17h - Collégiale Saint-Martin : Quatuor vocal Arsys Bourgogne
  • Samedi 27 octobre à Saint-Julien-du-Sault à 18h - Église Saint-Pierre : Ensemble la Fenice

Entrée gratuite.

Mettre en valeur la richesse du patrimoine organistique de l’Yonne

Le Département de l’Yonne possède un patrimoine organistique exceptionnel. Une quinzaine d’orgues du Département sont classés Monuments Historiques. Cependant, force est de constater que l’instrument et son répertoire souffrent d’une image désuète car souvent méconnus ou mal connus du grand public. La manifestation "Musiques d’Automne" a été conçue pour faire découvrir ou redécouvrir au public icaunais la puissance magique des orgues.

Offrir une qualité artistique exceptionnelle

La direction artistique de l’évènement a été confiée à Jean TUBÉRY, artiste spécialiste du cornet à bouquin et de la musique italienne du XVIIe siècle. Musicien au talent unanimement reconnu, Jean Tubéry a choisi le département de l’Yonne pour y résider. Sa renommée internationale garantit à elle seule la qualité des programmes proposés et des interprètes qui se produiront au cours de ces trois concerts. Chacun des programmes a fait l’objet d’un soin méticuleux pour s’adapter aux spécificités de l’orgue et du lieu. Les musiciens et les ensembles qui se produiront sont tous des "compagnons de route" de Jean Tubéry. Leur complicité et leur plaisir à transmettre leur art procureront une chaleur et une émotion que le public ne manquera pas de ressentir.

Proposer une manifestation inédite en arrière-saison

Octobre….l’été est terminé, les touristes sont plus rares et les villégiatures sont fermées. Les pierres ont gardé la chaleur de l’été et les églises peuvent encore accueillir le public dans de bonnes conditions. En programmant cette manifestation en arrière saison, sans concurrence avec les festivals et saisons d’été, le Conseil Départemental souhaite s’adresser à la population icaunaise locale. Mélomanes, habitués des concerts, néophytes curieux pourront pleinement profiter de cette proposition faite spécialement pour eux.

Permettre l’accès à tous les publics

En choisissant la gratuité et la libre participation, le Département affirme sa volonté de faciliter l’accès à la culture pour tous.

Rallier les associations locales et valoriser leur expérience

Depuis plusieurs années, des festivals et saisons consacrés aux orgues fleurissent dans plusieurs points du département durant l’été. Ces concerts sont organisés par des associations locales et des bénévoles passionnés qui œuvrent sans relâche sur le terrain pour entretenir, restaurer et faire rayonner les orgues. Il a paru évident de rendre hommage à leur travail en leur proposant de collaborer à l’organisation de "Musiques d’Automne".

◊ LES ARTISTES ◊

Jean TUBÉRY

Assure la direction artistique de l’évènement. Passionné par la musique italienne du XVIIe siècle, Jean Tubéry s’est consacré à l’un des instruments les plus appropriés à la faire revivre : le cornet à bouquin, dont le son "est le plus apte à imiter la voix humaine".

→ www.ensemblelafenice.com/jean-tubery

Olivier VERNET

La carrière exceptionnelle d’Olivier Vernet confirme l’espoir suscité par les nombreuses distinctions recueillies durant ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris. Reconnu comme l’un des plus brillants représentants de l’école française d’orgue, il mène une carrière internationale invité par les plus grands festivals.

→ www.olivier-vernet.com

Quatuor ARSYS BOURGOGNE et Mihaly ZECKE

Fondé en 1999, Arsys Bourgogne est un ensemble vocal ayant pour vocation d’interpréter tout autant la musique ancienne que la création la plus contemporaine. Riche de son histoire et de son expérience dans le répertoire de l’oratorio, Arsys poursuit ses collaborations avec des ensembles réputés, tels que La Fenice, Les Surprises ou encore le chœur Accentus.

→ www.lacitedelavoix.net/arsys-bourgogne

Ensemble LA FENICE

Crée en 1990 par Jean Tubéry, l’ensemble La Fenice réunit des musiciens tous animés du désir de faire partager leur passion pour la musique vénitienne du XVIIe siècle. Les membres de l’Ensemble La Fenice sont tous des solistes virtuoses de leur instrument et font une carrière internationale au sein des meilleurs ensembles actuels.

→ www.ensemblelafenice.com

Sous l’égide du Conseil Départemental de l’Yonne, en collaboration avec l’Association Culturelle de Saint-Julien-du-Sault, l’Association Points d’Orgue de Saint-Florentin et l’Association des Amis de l’Orgue de Chablis.

En savoir plus :

Tél. : 03 86 72 85 08
Courriel : dac@yonne.fr

Actualité mise à jour le lundi 08 octobre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site