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Mon enfant souffre d’un trouble "Dys" : que faire ?

Trouble Dys

Certaines de ses attitudes vous questionnent ? Il rencontre des difficultés au cours de sa scolarité tout en n’ayant aucun problème d’ordre intellectuel ? 10 % des enfants seraient touchés par un trouble du développement ou de l’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un trouble "Dys" ?

On regroupe sous "troubles Dys" les troubles cognitifs (1) spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.

Quels sont les troubles "Dys" ?

On les regroupe en six catégories :

  • Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit : dyslexie et dysorthographie.
  • Les troubles spécifiques du développement du langage oral : dysphasie.
  • Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales : dyspraxie.
  • Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives : troubles d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
  • Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques (de la mémoire).
  • Les troubles spécifiques des activités numériques : dyscalculie.

Comment poser le diagnostic ?

Un diagnostic médical pluridisciplinaire est nécessaire, selon la catégorie de "Dys" à laquelle on pense : bilan psychomoteur, psychométrique, neuropsychologique, orthophonique, orthoptique, ergothérapeutique…

De quel accompagnement peut bénéficier l'enfant ?

Si le trouble a un impact important sur son autonomie, les parents peuvent s’adresser à l’établissement scolaire pour la mise en place d’un "plan d’accompagnement personnalisé" (PAP). L’enfant bénéficiera alors des aménagements et adaptations pédagogiques de droit commun préconisés par le médecin (2). Si le trouble est majeur et entre dans la définition du handicap, les parents peuvent déposer un dossier à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour faire reconnaître des droits à l’enfant et prétendre à la mise en place d’un "projet personnalisé de scolarisation" (PPS). Celui-ci peut préconiser des aménagements pédagogiques, des programmations adaptées, la mise à disposition d’un matériel pédagogique particulier, d’une auxiliaire de vie scolaire, une scolarisation dans des dispositifs particuliers (unité localisée pour l’inclusion scolaire - Ulis)…

(1) Les fonctions cognitives représentent les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour agir.
(2) Modèles sur www.eduscol.education.fr rubrique "scolarité et parcours de l’élève" puis "besoins éducatifs particuliers".

En savoir plus :

En Bourgogne-Franche-Comté, réseau de santé enfants et adolescents Pluradys : 03 80 50 09 48

www.pluradys.org

Fédération française des "dys" :

→ www.ffdys.com/troubles-dys

Actualité mise à jour le vendredi 08 février 2019

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