Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy

Maison Jules-Roy Saison culturelle 2021

Vézelay : la saison culturelle 2021 de la Maison Jules-Roy rend hommage à "Julius". Découvrez les temps forts du mois de juin.

La Maison Jules-Roy, maison d’écrivain labellisée "Maison des Illustres", lieu de résidence d’écrivains situé sur la colline de Vézelay, a de nouveau ouvert ses portes au public le 26 mai 2021, avec une jauge réduite pour l’instant. Le bureau de celui qui était surnommé "Julius" est ouvert à la visite, avec une jauge de trois personnes maximum jusqu’au 9 juin, date à partir de laquelle cette jauge sera portée à 6 personnes maximum.

À l’occasion de cette réouverture et de la reprise de ses activités, la Maison Jules-Roy souhaite mettre à l’honneur le romancier, poète et homme de lettres né à Rovigo en Algérie, en lui rendant l’hommage qui était prévu en 2020 pour le 20e anniversaire de sa disparition, le 15 juin 2000.

Plusieurs rendez-vous importants de la saison culturelle 2021 sont à noter pour le début du mois de juin :

  • Dès le 5 juin, dans le cadre de l’opération "Rendez-vous aux jardins", une exposition de textes de résidents et de photographies, intitulée "20 ans de résidences à Vézelay", sera visible dans les jardins de la Maison Jules-Roy.
    Maison Jules-Roy Exposition 20 ans de résidences à Vézelay
  • Le 5 juin à 18h, le professeur et spécialiste de littérature méditerranéenne Guy Dugas et le chercheur Guy Basset évoqueront ses amitiés littéraires au cours d’une conférence intitulée "Jules Roy, Mohammed Dib, Jean Pélégri, une amitié solaire".
    Conférence ANNULÉE à cause des risques d'orages, le repli en intérieur n'étant pas possible compte-tenu des contraintes sanitaires encore en vigueur à cette date.
    Maison Jules-Roy Conférence 5 juin 2021
  • Le 12 juin, à 17h, le petit-fils de l’écrivain, Patrice Roy, viendra remettre officiellement à la Maison Jules-Roy des documents dont il a souhaité effectuer la donation au Conseil Départemental de l’Yonne, et notamment des correspondances de Jules Roy avec sa marraine de guerre lorsqu’il combattait pour la Royal Air Force et avec des comédiennes célèbres. Ce sera aussi l’occasion de faire le baptême de la Rose Jules Roy, créée spécialement pour l’écrivain en 2020 par Christian Hanak.
    À 18h, l’acteur et metteur en scène Jean-Paul Schintu effectuera une lecture de textes de Jules Roy, d’Albert Camus, de Claro et de Kateb Yacine, sur le thème de l’"Algérie, réconciliation et fraternité".
    Maison Jules-Roy 12 juin : célébration du 20ᵉ anniversaire de la mort de Jules Roy
  • En outre, l’espace d’exposition du rez-de-chaussée accueillera une collection de tableaux de Hyacinthe Reisch à partir du mercredi 16 juin. Le vernissage de cette exposition est prévu le vendredi 18 juin à 18h avec "Poèmotconcert" par le groupe Parce Que.
    Maison Jules-Roy Exposition de Hyacinthe Reisch

→ Le programme complet de la Maison Jules-Roy est disponible ICI .

Maison Jules-Roy

Bureau de Jules Roy

En savoir plus :

Maison Jules-Roy
Le Clos du Couvent
89450 VÉZELAY
Tél. : 03 86 72 74 09
courriel : maison-jules-roy@yonne.fr

→ Entrée libre pour la visite des jardins et de la Maison Jules-Roy du mercredi au dimanche de 14h à 18h et à toutes les manifestations, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Actualité mise à jour le lundi 14 juin 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site