Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le pourquoi du "Commun artistique"

Commun artistique

Le commun artistique de l’Yonne réunit les artistes, techniciens, lieux et compagnies de spectacle vivant professionnels du territoire. L’objectif : fabriquer des outils de partage et de coopération pour les années à venir.

CERTAINES SCÈNES PUBLIQUES OU PRIVÉES VONT PARFOIS CHERCHER LOIN DES TALENTS QUI EXISTENT À PROXIMITÉ, ou ne savent pas à qui s’adresser pour présenter un spectacle de dernière minute dans une période où la Covid-19 complique toute anticipation… Afin de s’entraider et de se donner une meilleure visibilité, les professionnels du spectacle vivant de l’Yonne (théâtre, cirque, spectacle de rue, médiéval, danse…) se sont regroupés il y a un an et demi au sein d’un "Commun artistique" dont la structure administrative reste à définir. "Le Conseil départemental, via L’Yonne en scène , nous rassemblait chaque année sur une journée à l’occasion d’un événement nommé "En bonnes compagnies", mais nous souhaitions aller plus loin, explique Martin Sauvageot (Compagnie d’Avigny à Mailly-la-Ville). Nous avons organisé une première réunion en février 2020, puis d’autres en vidéoconférence pendant le confinement et en présentiel ensuite. Cela nous a permis de nous connaître.Depuis septembre dernier et pour un an, nous sommes accompagnés dans nos travaux par la Fédération départementale des foyers ruraux et ARTIS - le lab".

Photo ci-dessus : Compagnies d’Avigny et Bulle, spectacle "Sans toi ni moi".

STRUCTURER L’OFFRE DÉPARTEMENTALE

L’objectif est de concevoir des outils de partage, de solidarité et de coopération pour les années à venir. Mais aussi de permettre aux habitants, élus, touristes… de prendre conscience de la richesse artistique d’un territoire où les compagnies sont de plus en plus nombreuses à s’installer (en provenance de Paris particulièrement). "Nous avons tous des points de vue, des structures, des méthodes, des sensibilités différentes, souligne le Commun. Mais nous avons aussi toutes et tous des points communs et c’est sur ces points que nous nous concentrons". À ce jour, le Commun artistique rassemble une trentaine de compagnies (1). Prêtes à rencontrer les programmateurs de salles publiques et privées, et plus largement toutes les personnes, collectivités et services susceptibles de diffuser du spectacle vivant ou de solliciter des activités pédagogiques.

(1) Compagnie A & O, Les Acrobates amoureux, Cirque Star, Ambra Luna, Compagnie d’Avigny, Barbès 35, Bleu nuage, Bulle, La gargouille, La Fête à la grenouille, L’aime en Terre, La Lune bleue, Marion Segissement, Maryline Communication et développement, Michaël Gonnet, Moins 5, Les Murmures Langadous, Oxymore, Par ici la compagnie, Petite foule production, La Poèterie, La Scène faramine, Les Sept Marches, La Soupape, Le Spiralum, La Tribu d’essence, Touktouk compagnie, La Valise agitée, Vivre en scène.

Plus d’infos :

https://communartistique.fr

Page Facebook Le commun artistique

La Valise agitée, lors du "Cabaret icaunique" à Seignelay

La Valise agitée, lors du "Cabaret icaunique" à Seignelay.

LA PAROLE DU COMMUN

"Nous vivons, travaillons, jouons, chantons, dansons, marchons, mangeons, respirons, consommons, sautillons, bondissons, écrivons dans l’Yonne. Parce que nous nous y sentons bien. Parce que c’est un territoire que nous aimons ; de plus en plus de technicien.ne.s, de lieux, d’artistes, de
compagnies s’installent et participent à la vie artistique et économique locale. Parce que c’est un territoire varié, qui regroupe des "pays" très différents, des villes, des forêts, des collines, des plaines, des rivières, des vignes, un patrimoine architectural riche, une histoire dense, pas très loin de Paris, avec le train, l’autoroute, des habitants curieux, de la place, des bâtiments disponibles, du temps, des zones blanches, isolées, calmes, des respirations. C’est ici que nous sommes. C’est ici qui nous voulons continuer à exercer nos arts".

 

DES TRAVAUX EN COMMUN

  • Rédaction d’un document recensant les bonnes pratiques et les valeurs du Commun ;
  • Recensement des lieux du territoire dédiés ou non au spectacle, pouvant accueillir des équipes artistiques ;
  • Recherche de nouvelles formes de financement ;
  • Préparation d’un festival, temps fort de visibilité des compagnies ;
    À l’étude également un répertoire des compagnies de l’Yonne, un répertoire des petites formes (qui a permis à des programmateurs locaux de pouvoir programmer des spectacles à l’issue du déconfinement), un "cabaret icaunique", un répertoire des spectacles de Noël…

Actualité mise à jour le jeudi 19 novembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site