Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le Marathon de Chablis un événement à la fois sportif et festif

Marathon de Chablis

Le 26 octobre prochain, en même temps que la fête des vins de Chablis, aura lieu la première édition du Marathon de Chablis. Une manifestation multifacette comme l’explique Eric Le Pallemec, fondateur et gérant d’Idée Alpe, la structure organisatrice.

Comment est née l’idée d’organiser un marathon à Chablis ?

Idée Alpe organise déjà une dizaine d’épreuves sportives : courses à pied, trails, triathlons, en particulier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est en parlant de Chablis avec une connaissance icaunaise, Gérard Balthazard, que nous avons eu l’idée de proposer un événement autour du vin. Cela nous semblait évident de par la notoriété du site et de sa proximité avec la région parisienne. Le marathon de Chablis vient en complément des animations déjà organisées dans ce département dynamique.

Quels sont les objectifs de cette manifestation ?

C’est un événement sportif mais aussi festif, touristique, intergénérationnel… Nous allons inviter les gens à découvrir une région, les spécialités locales autour du vin mais aussi d’autres produits que nous aurons l’occasion de faire goûter à travers les points de ravitaillement ou à l’arrivée. Notre événement doit s’inscrire dans le temps et mettre en avant la région nous semble primordial pour son évolution et sa pérennité. Le marathon de Chablis va faire connaître la région chablisienne et au-delà, le département de l’Yonne en général.

Pourquoi avoir choisi le jour de la Fête des vins ?

Il était important pour nous de nous associer à une fête comme celle-ci, car même si les participants viennent pour une épreuve sportive, ils pourront profiter pleinement d’une manifestation reconnue le samedi après-midi et le dimanche. Nous nous inscrivons ainsi dans les animations de la Fête des vins, tout en apportant à nos participants une animation en plus d’un rendez-vous sportif.

Quelles épreuves seront proposées lors du Marathon de Chablis ?

En plus du marathon (42,195 km), nous allons proposer un semi-marathon (21,100 km), un trail de 13,2 km pour les 132 litres de la feuillette (1), et des randonnées de 11 et 17 km. Un panel destiné à ouvrir cette manifestation au plus grand nombre. Nous nous sommes fixé un objectif de 1 500 participants la première année, mais en aucun cas il ne faudra être déçu si nous ne les atteignons pas car il faut bien mettre le pied à l’étrier. L’objectif est à long terme : atteindre 5 000 coureurs dans cinq ans. Chablis a une telle aura que les gens s’inscrivent de la France entière et de l’étranger pour participer à cette épreuve. Toutes les régions de France sont déjà représentées…

Les communes aussi se mobilisent. Et si des gens veulent participer, qu’ils n’hésitent pas à nous joindre, car il va falloir beaucoup de monde le jour J !

Propos recueillis par Nathalie Hadrbolec

(1) Unité de mesure de volume. À Chablis, les transactions sur le vin furent longtemps établies sur la base d’un fût de 132 litres appelé feuillette.

En savoir plus :

www.marathondechablis.com

→ Page Facebook Marathon de Chablis

Tél : 04 76 40 19 22

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Actualité mise à jour le mardi 04 juin 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site