Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le Département déploie la télémédecine au Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois

Covid-19 - Le Conseil Départemental de l’Yonne déploie la télémédecine au Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois

Face au rebond épidémique de la Covid-19 que connaît la France depuis fin octobre, le Conseil Départemental de l’Yonne a mis en place au sein du Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois des téléconsultations médicales pour les patients présentant des symptômes Covid-19 et sans médecin traitant.

Dans ce contexte sanitaire difficile, le Conseil Départemental de l’Yonne et l’Agence Régionale de Santé ont travaillé ensemble pour accompagner ces publics fragilisés par la Covid-19.

Un dispositif de téléconsultations médicales pour les patients sans médecin traitant

Depuis le 20 novembre, des téléconsultations médicales sont ainsi proposées au Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois du lundi au vendredi tous les après-midi (de 14h à 17h) pour :

  • les patients sans médecin traitant, présentant des symptômes évocateurs Covid-19,
    ou
  • les patients testés positifs à la Covid-19, sans médecin traitant et qui ont besoin d’un suivi médical à domicile.

Des partenaires qui réorientent les patients vers le Centre de Santé Solidarités

Fort d’une politique santé innovante, le Conseil Départemental de l’Yonne apporte, avec ce nouveau dispositif, une réponse adaptée face aux nombreux appels que reçoivent les services hospitaliers et l’Assurance Maladie dans le cadre de cette pandémie.

Depuis le déploiement de cette télémédecine, le Centre 15 du Centre Hospitalier d’Auxerre et la CPAM peuvent orienter les patients sans médecin traitant et ne présentant pas de symptômes graves vers le Centre de Santé Solidarités. Ces patients contactent ensuite directement le secrétariat du Centre de Santé Solidarités qui leur fixe un rendez-vous de téléconsultation avec un médecin dans l’après-midi (ou consultation téléphonique si le patient n’a pas de matériel adapté à la téléconsultation). À terme, lorsque la situation sanitaire le permettra, les téléconsultations pourront être déployées vers d’autres publics.

Le Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois, une structure sanitaire de proximité

Porté par le Conseil Départemental de l’Yonne, le Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois est une structure sanitaire de proximité. Situé dans le quartier Sainte-Geneviève à Auxerre, il est constitué d’une équipe de médecins généralistes retraités et d’une équipe d’infirmières salariées. Dans un contexte de démographie médicale en souffrance, ce Centre apporte, depuis juin 2020, une solution aux personnes fragilisées par la précarité et ayant des difficultés d’accès aux soins.

Actualité mise à jour le lundi 07 décembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site