Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le Département de l'Yonne est présent à vos côtés pour vous accompagner durant cette crise sanitaire inédite

Le Conseil Départemental de l'Yonne est présent à vos côtés pour vous accompagner durant cette crise sanitaire inédite

Qu'ils soient sur site ou en télétravail, nos agents agissent au quotidien pour venir en aide à l'ensemble des icaunais.

C'est le cas, par exemple de Cécile Poujol, conseillère en économie sociale et familiale à l'Unité Territoriale de Solidarité de Tonnerre au sein de la Direction Prévention Insertion. 

Elle accompagne les personnes dans le cadre du RSA (Revenu de Solidarité Active), accueille également des usagers pour répondre aux urgences sociales et mène des évaluations dans le cadre de la protection de l'enfance. En télétravail, elle continue aujourd'hui d'assurer ces missions depuis son domicile, et reste mobilisable si sa présence est requise sur site ou pour une visite à domicile.

  • Mission essentielle - L'action sanitaire et sociale de proximité est historiquement la vocation prioritaire du Conseil Départemental. Elle représente près de 250 millions dans le budget 2019 (dépenses de personnel incluses) et englobe les missions Enfance Famille, Personne âgées, Personnes handicapées et Prévention Insertion.
  • Proximité et adaptation - Pour être au plus près des icaunais, l'accès aux services se fait habituellement directement dans les territoires, par l'intermédiaire des Unités Territoriales de Solidarité . Conformément aux instructions du Gouvernement, la collectivité a fermé jusqu'à nouvel ordre ces lieux d'accueils traditionnels et renforcer l'accueil téléphonique. Nos services sociaux sont disponibles aux numéros habituels afin qu'une analyse de votre situation puisse être réalisée pour définir les modalités de votre prise en charge. Des rendez-vous ou des visites à domicile sont possible si la situation le nécessite.
  • RSA - Nos agents, à l'image de Cécile Poujol, sont mobilisés pour garantir la continuité des dispositifs sociaux pilotés par la collectivité. Financé depuis le 1er juin 2019 par le Conseil Départemental de l'Yonne, le RSA constitue un revenu minimal ou un complément de revenu. Chaque bénéficiaire de cette prestation sociale est accompagné par un référent unique, afin de travailler son projet d'insertion professionnelle.

Ensemble, faisons face au Covid-19 !

Patrick Gendraud, Président du Conseil Départemental de l'Yonne

Le Département de l'Yonne est mobilisé pour assurer la continuité du service public

Actualité mise à jour le mardi 07 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site