Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le Département de l'Yonne au cœur de la reprise

Le Département de l'Yonne au cœur de la reprise : fauchage

La campagne de fauchage annuelle a démarré début mai pour sécuriser les routes départementales.

Depuis le début de la crise sanitaire et les mesures de confinement liées au Coronavirus, notre Département de l'Yonne a assuré une continuité de service dans les différents domaines de notre champ d'actions. Derrière cette mobilisation quotidienne, il y a eu des agents, confinés, sur site ou en télétravail qui ont œuvré pour le bien commun dans une période particulièrement délicate. Le 11 mai, le déconfinement a démarré et le Département a repris progressivement son activité, selon des modalités adaptées à la situation particulière du territoire. Le Plan de Reprise d'Activité (PRA) a ainsi été établi pour garantir une reprise de nos équipes dans les meilleures conditions possibles.

Florent Michard est adjoint au chef d'exploitation du Centre d'Interventions Techniques Départemental de Toucy. Il organise les chantiers, établit les plannings d'astreintes des équipes dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Florent Michard, adjoint du chef d'exploitation du Centre d'Interventions Techniques Départemental de Toucy

Fauchage - Comme chaque année, les équipes du Département sont à pied d'œuvre pour faucher le long des 4850 km de routes départementales dont il a la charge. Compte-tenu du contexte actuel et en application du PRA, la campagne de fauchage annuelle a commencé dans le département le 4 mai : l'objectif est de réaliser une passe de sécurité sur l'ensemble du réseau routier en 3 semaines afin de garantir un niveau de service satisfaisant à l'usager. À Toucy, depuis le déconfinement, l'équipe a été renforcée : 12 personnes sont mobilisées en roulement pour faucher les 1000 km de la zone d'intervention.

Fauchage

Sécurité et environnement - Le Conseil Départemental de l’Yonne confirme sa volonté d’entretenir et de sécuriser le réseau routier et d’en préserver sa qualité naturelle. En effet, le fauchage est avant tout réalisé pour garantir la sécurité des usagers ; ces routes sont plus souvent bordées d'accotement, de fossés et de talus enherbés qui constituent autant de refuges pour la faune et la flore.

Protocole sanitaire spécifique - Dans le cadre de la crise du coronavirus, ces opérations sont réalisées après sensibilisation des agents aux gestes barrières et mesures spécifiques liée au Covid-19. Attentif à la sécurité de nos agents, notre collectivité a, en effet, remis à chacun, à sa reprise de poste, un kit (masques, gel hydroalcoolique, consignes de prévention) pour se protéger et protéger les autres.

Patrick Gendraud, Président du Conseil Départemental de l'Yonne

Au cœur de la reprise, le Département poursuit sa mobilisation
Vidéo : réussir ensemble la sécurité aux abords des chantiers routiers

→ Vidéo : réussir ensemble la sécurité aux abords des chantiers routiers

Actualité mise à jour le jeudi 14 mai 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site