Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le Département de l'Yonne accompagne les EHPAD dans la lutte contre le Covid-19

Le Conseil Départemental de l'Yonne accompagne les EHPAD dans la lutte contre le Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, les équipes des EHPAD sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, qu'il s'agisse de mettre en oeuvre les mesures nécessaires à la protection des résidents ou de la prise en charge des résidents atteints. Leur dévouement et leur sens des responsabilités sont exemplaires.

Pour rendre hommage aux personnels des EHPAD et à leur direction, le Président du Conseil Départemental, Patrick Gendraud, et la Déléguée territoriale de l’Agence Régionale de Santé, Eve Robert, ont visité ce mardi 28 avril un EHPAD, à Saint-Bris-le-Vineux. Patrick Gendraud a par ailleurs envoyé un courrier aux Présidents et directions des EHPAD de l’Yonne, pour leur manifester le soutien de la collectivité et des élus départementaux.

1) Une coordination départementale : le Conseil Départemental, l’ARS et la Préfecture mobilisés pour soutenir les EHPAD et leurs équipes

Le Conseil Départemental, aux côtés de l'Agence Régionale de Santé et de la Préfecture, s’est mis au service des EHPAD pour les accompagner dans la gestion de crise : sa priorité est d'aider les directions dans leurs difficultés quotidiennes, en particulier concernant les problèmes de personnel ou l’approvisionnement en équipements de protection.

Le Conseil Départemental a ainsi équipé l’ensemble des EHPAD, en plus des dotations en masques chirurgicaux de l’ARS, d’une dotation de masques FFP2 leur permettant de protéger leurs résidents et leurs personnels en cas de suspicion de Covid-19.

La coordination départementale permet également de proposer des solutions de renforts en personnels aux EHPAD les plus concernés par la gestion de la crise : le Conseil Départemental, à l’instar d’autres collectivités, a mis à disposition certains agents des collèges, et des infirmières de la Direction de la Protection Maternelle et Infantile viendront prêter main forte à leurs collègues dans certains EHPAD.

L’accompagnement des établissements par le Conseil Départemental passe, enfin, par la continuité du paiement de l'aide sociale départementale et des dotations "dépendance", afin de donner aux EHPAD les moyens nécessaires à la gestion de la crise.

2) Une ambition partagée : rompre l’isolement sans mettre en danger les personnes hébergées en EHPAD

Grâce à l’implication des élus départementaux, mais aussi grâce à la mobilisation de certaines associations ou entreprises privées (comme la Fondation Orange), du matériel numérique, de type tablettes ou clés/routeurs 4G, a déjà été prêté aux EHPAD pour permettre aux familles de garder un lien avec leurs parents résidant en établissement. La société Altitude livrera ces prochains jours de nouvelles tablettes et des routeurs aux EHPAD ayant le plus de difficultés de connexion.

À cela s’ajoute une demande légitime des familles à revoir leurs proches, totalement confinés dans les EHPAD de l’Yonne pour leur propre sécurité. Des règles sanitaires strictes, permettant de protéger les résidents des EHPAD contre les risques de contamination, doivent alors s’appliquer.

Chaque direction d’établissement, en lien avec son équipe soignante, organise les modalités de visite en fonction de la situation de l’EHPAD, de son architecture et de ses ressources, cela avec le soutien méthodologique et logistique de l’ARS et du Conseil Départemental.

Les visites des familles restent dans tous les cas limitées, et ne peuvent concerner que deux personnes au maximum, parfois une seule. Ces visites sont programmées par les établissements, priorisées, et répondent à un mode opératoire rigoureux, reposant notamment sur l’organisation d’un circuit de circulation dédié et sécurisé au sein de la structure, le strict respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières, et l’utilisation de gel hydroalcoolique et d’équipements de protection.

Le Département de l'Yonne est mobilisé pour assurer la continuité du service public

Actualité mise à jour le mercredi 29 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site