Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

L’Yonne 100 % fibre en 2023 !

L’Yonne 100 % fibre en 2023

Très haut débit • La couverture en très haut débit de l’Yonne gagne sept ans, avec le choix fait par le Conseil départemental d’attribuer le déploiement de la fibre optique par délégation de service public à l’opérateur altitude infra. La date butoir est ainsi ramenée de 2030 à 2023. Si le Département pilote les opérations, il agit en concertation avec l’ensemble de ses partenaires.

En 2012, le Conseil départemental a lancé son schéma directeur de l’aménagement numérique destiné à permettre à tous les Icaunais de disposer d’un accès internet de qualité. Considérant que l’opérateur Orange se chargeait du déploiement, sur ses fonds propres, dans l’agglomération d’Auxerre et la ville de Sens (soit 20 % des prises), il convenait de trouver une solution pour les 80 % de territoire restants.

Après des opérations ponctuelles d’amélioration de la qualité de l’ADSL (1) dans 29 zones du territoire, le Département a décidé en 2018 d’accélérer le déploiement de la fibre optique en partenariat avec les communautés de communes et d’agglomération, la Région, l’État et l’Union européenne. Ce déploiement (2) s’effectuera en deux phases. Les démarches engagées doivent permettre une couverture très haut débit de l’ensemble du territoire d’ici fin 2023.

DEUX PHASES POUR UNE COUVERTURE TOTALE

La première phase a lieu sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental et est cofinancée par le Département, les communautés de communes et d’agglomération, la Région, l’État et l’Union européenne. Elle consiste en l’installation par l’entreprise Circet de 20 % des prises optiques à déployer d’ici fin 2021. L’exploitation, la maintenance et la commercialisation de ce réseau sont assurées par la société publique locale BFC Numérique et son concessionnaire BFC Fibre. La commercialisation des premières zones a commencé en septembre.

La deuxième phase concerne l’installation des 60 % de prises optiques restantes (soit 120 000 prises sur 344 communes). Elle sera assurée dans le cadre d’une délégation de service publique attribuée fin 2019 à l’opérateur Altitude Infra (3), sur ses fonds propres. Celui-ci, via la société de projet dédiée Yconik, assurera la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de ce réseau. Le déploiement devra être effectué en trois ans.

(1) Technique de communication numérique.
(2) Le déploiement de la fibre optique doit tenir compte de contraintes techniques de réseau.
(3) L’un des leaders français de l’aménagement numérique, présent sur 17 réseaux très haut débit en France.

Plus d’infos :

www.yconik-fibre.fr

→ Page Aménagement numérique

Déploiement de la fibre optique

La fibre optique : quoi, quand et comment ?

Lorsque leur adresse sera éligible à la fibre, les Icaunais pourront comparer les offres des fournisseurs d’accès internet puis souscrire un abonnement.

La fibre optique est un fil de verre enrobé par une gaine en plastique, transmettant des données grâce à la réflexion d’un signal lumineux. Elle offre un débit d’information nettement supérieur aux câbles de télécommunication traditionnels (jusqu’à 1 gigabit/seconde). Cette technologie permet la transmission et la réception de données quasi-instantanément et favorise le développement de nouveaux usages : télétravail, téléapprentissage, télémédecine, télésurveillance, domotique, éducation connectée… Un atout de plus pour le département de l’Yonne et donc un vecteur d’attractivité pour les familles et les entreprises.

Les Icaunais pourront s’abonner à des offres fibre (télévision, internet et téléphonie) via un large choix de fournisseurs d’accès : locaux (Société coopérative d’aménagement numérique icaunaise Scani), nationaux (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR…) et l’ensemble des opérateurs dédiés aux entreprises. Le site internet du département yonne.fr permet de se tenir informé de l'avancement du déploiement. Une carte de planification de l'ouverture commerciale est mise à jour trimestriellement pour prendre en compte l'avancement du projet. Au stade de l'ouverture commerciale, les habitants sont par ailleurs informés individuellement de la possibilité de souscrire un abonnement à la fibre. Le raccordement du logement se fait sur rendez-vous avec le fournisseur d’accès internet. Le coût de l’opération dépend de la politique commerciale des opérateurs, mais aussi des éventuels travaux à la charge de l’usager (fourreaux dans sa propriété à remettre en état, nouvelles infrastructures à construire).

Le coût de l’abonnement mensuel à la fibre est très proche des abonnements ADSL actuels. "D'ici à fin 2023, de l'appartement en centre ville à la ferme isolée, l'ensemble des Icaunais pourront avoir un accès très haut débit en fibre optique à leur domicile, indique Romain Poisson, le directeur de l’aménagement numérique. En attendant, pour permettre au maximum d’Icaunais de bénéficier d'un bon débit Internet, le Département continue de promouvoir les solutions transitoires et alternatives à l'ADSL. Elles peuvent passer par l'utilisation des technologies mobiles 4G, les réseaux radio hertziens très haut débit (réseau RCube mis en place par la Région ou WeAccess choisi par la Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne), les offres satellitaires très haut débit… Mais la réponse peut aussi être coopérative". Le Conseil départemental est présent auprès des
territoires pour accompagner des initiatives locales dans la recherche de solutions.

LES COMPOSANTES D’UN RÉSEAU FIBRE OPTIQUE

Les composantes d'un réseau fibre optique

PROJET DE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE DANS L’YONNE

Carte prévisionnelle de disponibilité commerciale de la fibre optique dans l'Yonne - Septembre 2020

Actualité mise à jour le mercredi 04 novembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site