Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

L’ADEME, agence de la transition écologique

L’ADEME en Bourgogne-Franche-Comté participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines du climat et de la transition énergétique et écologique. Elle accompagne les particuliers, entreprises, collectivités et le secteur public dans leurs projets.

Qu’est-ce que l’ADEME ?

L’agence de la transition écologique opère sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle accompagne en proximité tous les porteurs de projets, en intervenant sur les plans méthodologique, technique et financier, et en mobilisant des partenariats nationaux et régionaux. Elle s’adresse aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et secteur public. L’ADEME diffuse les bonnes pratiques, lance des appels à projets et met en place des formations.

Dans quels domaines intervient-elle ?

L’Agence de la transition écologique est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Chaque année, l’ADEME investit en Bourgogne-Franche-Comté environ 30 à 40 millions d’euros pour développer les projets de transition énergétique et écologique dans les domaines de l’énergie, de l’air, de l’économie circulaire, de l’alimentation, des déchets, des sols… Elle mène la plupart de ses missions en partenariat avec les acteurs du territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté renforce son soutien à l’écoconception en direction des entreprises. De quoi s’agit-il ?

Le cycle de vie d’un produit comprend quatre étapes : la fabrication, le transport, le stockage et la distribution, l’utilisation. Celles-ci induisent des consommations de flux tels que de l’électricité, de l’eau ou du carburant. La fabrication génère en outre une consommation directe de matières premières. En plus de ces quatre étapes, la gestion de la fin de vie après usage détermine une pression ou non sur l’environnement, selon si le produit peut être pour tout ou partie valorisé. La démarche d’écoconception vise à agir sur toutes les étapes et toutes les sources de pression environnementale, de manière à réduire la pression sur les ressources et l’empreinte carbone.

L’ADEME propose aux entreprises un pack d’aides exceptionnel pour financer leurs démarches vers une conception plus verte. La prise en charge financière de la
partie diagnostic et accompagnement des projets peut aller jusqu’à 70 % des dépenses. Tandis que le financement des investissements induits peut être abondé à hauteur de 55 %.

L’ADEME facilite l’engagement des TPE et PME dans la transition écologique.

Des dispositifs particuliers sont à leur disposition : le réseau RT2E (conception des plans d’actions), le diagnostic éco flux (économies et réduction de l’impact environnemental), le fonds Tourisme durable (pour les hébergeurs et restaurateurs en milieu rural), le dispositif Tremplin (financement d’actions) et l’accélérateur à projets économie circulaire.

ADEME Bourgogne-Franche-Comté : 15 boulevard De Brosses 21000 Dijon.
Tél. : 03 81 25 50 00
bourgogne-franche-comte.ademe.fr
Plateforme de services de l’ADEME
(espaces particuliers, entreprises et
collectivités) :
agirpourlatransition.ademe.fr

Actualité mise à jour le lundi 27 septembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site