Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Festival Contes Givrés

Festival Contes Givrés

La Bibliothèque départementale est partenaire du festival. 10 spectacles sont programmés dans l'Yonne du 06 au 25 octobre.

La Bibliothèque départementale de l'Yonne est, comme chaque année, partenaire du Festival Contes Givrés dont ce sera la XXIIe édition.

Dix spectacles sont programmés dans l'Yonne du 06 au 25 octobre 2020.

L'accès à tous ces spectacles est libre (sauf au Skenet'eau le 21 octobre), dans le respect des mesures sanitaires. La réservation est donc conseillée.

La Bibliothèque départementale, en partenariat avec l'association Antipodes depuis 2005, a proposé à quelques bibliothèques de son réseau d'accueillir des spectacles.

Quatre ont répondu présentes et six autres lieux se joignent à elles, pour faire de ce nouvel automne dans l'Yonne, le temps du conte et des arts de la parole.

L'ouverture du festival est prévue le mardi 6 octobre à Charbuy, dont ce sera la première participation au festival, à la salle des fêtes entièrement rénovée. C’est Marien Tillet qui contera Ça va saigner, une histoire mêlant fiction et/ou réalité.

Avec les Contes Givrés, "Raconter c’est résister" (Luis Sepulveda).

PROGRAMME

◊ Ça va saigner par Marien Tillet

Mardi 06 octobre à 20h00 - Charbuy - Salle des fêtes

La chose sous le lit

Quand on était petit, il y avait quelque chose sous le lit, ou dans le placard. Et puis on nous a raconté́ des histoires pour nous rassurer. La chose sous le lit est partie. C’est donc le moment pour écouter des histoires différentes. Des histoires pour les grands. Des histoires qui ne se terminent pas forcément bien et surtout pas avec un mariage et beaucoup d’enfants.
En puisant dans les rumeurs urbaines, les légendes locales, mais aussi dans les contes traditionnels sans fard, Marien Tillet emmène son auditoire en musique et parole dans les zones obscures où est toujours prête à surgir, là, cachée pas loin, la chose qui était sous le lit et qui ne rêve que d’une chose : y retourner...

Tout public + de 12 ans.

Durée : 1h / Entrée libre.

◊ Du bout des lèvres par Ria Carbonez

Jeudi 08 octobre à 20h00 - Brienon-sur-Armançon - Théâtre perché

Afro-disiaque

Pas toujours facile d’aborder certains sujets avec ses parents. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, c’était impossible. Ado, je n’aurais jamais imaginé parler de sexualité avec mon père. Quant à ma mère, elle avait des réflexions terribles sur la chose. Dans certaines régions d’Afrique, ce sont les grands-mères qui transmettent ce savoir. Alors, je me suis adressée aux miennes.

Des origines de l’homme et de la femme, à la découverte de leur intimité, Ria Carbonez nous propose une plongée dans un spectacle érotico afro-disiaque, empreint de sensibilité où l’Afrique nous réconcilie avec nos corps.

Tout public + de 16 ans.

Durée : 1h / Entrée libre.

◊ Longwy Texas par Carole Thibaut

Vendredi 09 octobre à 20h00 - Auxerre - Bibliothèque Jacques-Lacarrière

Mémoire de fille dans "le monde des pères"

"Le jour où on a abattu le premier Haut Fourneau, j’ai vu mon père pleurer".
Retour à Longwy. Ce sont des souvenirs d’enfance, les femmes tenues à l’écart des usines, une visite dans la gueule d’enfer des Hauts Fourneaux en serrant la main du père ingénieur. Il y a des photos prises par les père, grand-père et arrière-grand-père, des bouts de films Super 8 où se raconte la lente ascension sociale, les journaux télévisés de l’époque, les archives sonores de Lorraine Cœur d’acier, première radio libre créée à Longwy en 1979 qui documente la fermeture soudaine, les manifestations, les concerts de soutien. Carole Thibaut nous conduit, à la manière d’une conférencière de l’intime, dans la mémoire glorieuse des aciéries et de la sidérurgie lorraine, aujourd'hui éradiquée du paysage.

Tout public + de 14 ans.

Durée : 1h / Entrée libre.

◊ Le Pekâne par Thierno Diallo & Nicolas Poisson

Dimanche 11 octobre à 18h00 - Véron - Salle des fêtes

Je ne sais pas qui est étranger sur cette terre

L’épopée de Balla Diéri appartient au genre épique favori des pêcheurs du fleuve Sénégal : Le Pekâne. Balla Diéri un ceddo, un guerrier qui a pour seule richesse sa beauté, son cœur et son âne. Il est choisi pour aller chercher des provisions de mil de l’autre côté du fleuve Sénégal, dans un village de pêcheurs qu’il ne connaît pas, au Fouta Tooro. Balla Diéri se retrouve au cœur de la vie des pêcheurs, il s’intéresse à leur métier, qu’il apprend, essaye de s’insérer dans cette nouvelle société, mais lorsqu’il tombe amoureux de la fille du chef, les problèmes commencent et lui rappellent qu’il reste un étranger dans cette communauté…

Tout public + de 10 ans.

Durée 1h10 / Entrée libre.

◊ La folle des chemins par Marie-France Marbach

Mardi 13 octobre à 20h00 - Thorigny sur Oreuse - Salle des associations

Point de vue ou de vie

Kaléidoscope d’histoires pour un point de vie sur les rapports cachés entre la nature et nous. Quand l’hiver avale le soleil et que la terre n’en finit pas de dormir, on attend le galop du printemps ! Qu’il vienne faire le ménage, réchauffer la terre, l’arroser pour faire pousser la folle des chemins...
Tout est lié, tout bouge tout le temps. Non pas que le monde soit muet mais nous en avons oublié sa langue. Il est encore temps d’en scruter les détails et de repartir à la découverte !

Tout public + de 9 ans.

Durée 1h / Entrée libre.

◊ Raffut d’obtempérer par Titou

Samedi 17 octobre à 20h00 - Dicy - Salle des fêtes

Re-fonder l’ONU : L’organisation des Natouristes z’unis

Il est urgent d’élire des femmes et des hommes qui ne craignent point de sortir à découvert, d’apparaître tels qu’ils sont, sans voile, sans artifice, sans dissimulation. Nus, entièrement nus.
In naturalibus : dans l’état de nudité le plus total. Eh oui, totalement dévêtus ils ne retourneraient plus leur... veste !
- Ne s’en mettraient plus plein les... poches.
- Ne changeraient plus d’avis comme on change de... chemise.
- Ne baisseraient plus leur... pantalon.
- Assumeraient pleinement leur défaite lorsqu’ils ramasseraient une... déculottée.

Tout public + de 14 ans.

Durée : 1h15 / Entrée libre.

◊ Pierre Feuille Loup par Les Vibrants Défricheurs

Mercredi 21 octobre à 17h00 - Monéteau - Skenet'Eau

Road-trip musical conté et illustré

Pierre Feuille Loup, c’est un conte, ou plutôt trois contes. C’est même un road-trip, conté par Jeanne Gogny, à travers plusieurs histoires dont la célèbre Pierre et le loup de Prokofiev.
Pierre Feuille Loup, c’est un concert. Sylvain Choinier nous emmène à travers les multiples sonorités de la guitare amplifiée et propose pour la première fois un arrangement de Pierre et le loup pour guitare solo.
Pierre Feuille Loup, c’est un conte illustré par Lison de Ridder et son célèbre rétro-projecteur. À l’aide d’un scalpel, elle ouvre et découpe sous vos yeux son univers si particulier, presque "magique".

Tout public + de 6 ans.

Renseignements : 03 86 34 96 10 - www.skeneteau.fr

Durée : 1h

◊ Pierre Feuille Loup par Les Vibrants Défricheurs

Jeudi 22 octobre à 15h00 - Saint-Léger-Vauban - Salle des fêtes

Road-trip musical conté et illustré

Pierre Feuille Loup, c’est un conte, ou plutôt trois contes. C’est même un road-trip, conté par Jeanne Gogny, à travers plusieurs histoires dont la célèbre Pierre et le loup de Prokofiev.
Pierre Feuille Loup, c’est un concert. Sylvain Choinier nous emmène à travers les multiples sonorités de la guitare amplifiée et propose pour la première fois un arrangement de Pierre et le loup pour guitare solo.
Pierre Feuille Loup, c’est un conte illustré par Lison de Ridder et son célèbre rétro-projecteur. À l’aide d’un scalpel, elle ouvre et découpe sous vos yeux son univers si particulier, presque "magique".

Tout public + de 6 ans.

Durée : 1h / Entrée libre.

◊ Les contes de la France d’en bas par Claude Alranq

Samedi 24 octobre à 20h00 - Champignelles - Halle culturelle

Balayeur sans frontière

Chargé par un président de la République en partance de redonner le moral à la Marianne première citoyenne de France, un conteur l’emmène en randonnée dans une France d’en bas qui est à la recherche de son nouveau nom régional : une cure de contes qui rend mémoire, sourire et élan. Du rire aussi certes, et le phrasé de la France qui sent bon le terroir, mais aussi de la réflexion sur ce que nous sommes devenus... et sur ce que nous allons peut-être devenir.
C’est une contre-histoire, celle de toutes les périphéries qui ont souvent choisi la rébellion pour dire NON à tous les centralismes de la pensée unique.

Tout public + 12 ans.

Durée 1h / Entrée libre.

◊ Le garçon-caillou par Mélissa Baker

Dimanche 25 octobre à 15h00 - Armeau - Salle des fêtes

La danse des esprits

Une fille est née dans l’orteil d’un homme... sa mère était une écharde de bois. Ses frères l’ont aidée à grandir avant de disparaître comme d’autres hommes de la tribu des Sioux. Seul le garçon-caillou pourra les retrouver. Il faudra combattre le coyote géant, puis la femme-arbre aux branches de serpents et pire encore, l’être maléfique Iya. Leur affrontement sera terrible ! Une épopée redoutable, dans la fumée des trains à vapeur, au son des chansons country et des détonations des colts. Une redécouverte drôle, étonnante et irrévérencieuse d’un Far West vu par les Sioux.

Tout public + de 8 ans.

Durée 1h / Entrée libre.

Festival Contes Givrés 2020
Festival Contes Givrés 2020

En savoir plus :

Association Antipodes

Tél. : 03 85 24 61 91
Courriel : givres@association-antipodes.fr

→ www.association-antipodes.fr

Bibliothèque départementale de l'Yonne

Tél. : 03 86 48 20 30
Courriel : bdp@yonne.fr

→ https://biblio.yonne.fr/

Actualité mise à jour le jeudi 01 octobre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site