Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Faire rayonner le territoire

Opération Grand Site de Vézelay Faire rayonner le territoire

Les actions inscrites au programme de l’Opération Grand Site de Vézelay s’enchaînent, en vue d’une labellisation "Grand site de France" en 2024.

DEPUIS 2017, L’OPÉRATION GRAND SITE DE VÉZELAY EST PORTÉE PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL. Le but est d’obtenir, pour Vézelay et le Vézelien (18 communes concernées), le label Grand site de France attribué par le ministère de la Transition écologique. Et de conserver l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco de la basilique et de la colline de Vézelay d’une part, de la basilique et de l'église d'Asquins au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle d’autre part.

Le dossier a reçu un avis favorable à l’unanimité lors de sa présentation à la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites, puis à la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages à Paris.

Un programme de 27 actions structurées autour de trois axes stratégiques (1) a été défini pour la période 2018-2023 (durée de six ans correspondant à la période de labellisation). "Le coût global est estimé à plus de 16 millions d’euros (2), une large part étant consacrée à la réhabilitation des monuments historiques et des espaces publics, explique Pascal Brossier, le chargé de mission "Opération Grand Site de Vézelay". Les 18 communes sont très mobilisées et se sont fédérées en 2019 au sein d’une association de plus en plus active. L’enjeu aujourd’hui est de diffuser cette dynamique et cette envie dans l’ensemble de la population du Grand Site".

(1) Préservation et valorisation des qualités environnementales et paysagères, du patrimoine bâti et historique, développement de la qualité de l’accueil et découverte de ses richesses.
(2) Co-financement Conseil départemental et porteurs d’actions.

Photo ci-dessus : la réhabilitation de la traversée de Pontaubert, estimée à 2,2 millions d’euros, s’inscrit dans le programme d’actions de l’Opération Grand Site de Vézelay. La commune constitue l’une des portes d’entrée du Grand Site.

Opération Grand Site de Vézelay

LES ACTIONS EN DÉTAIL

Les réalisations depuis 2019 : actions de sensibilisation sur la faune et la flore, de préservation de la qualité des cours d’eau, de médiation, projets d’agroforesterie et de plantations d’arbres d’essences locales, travaux sur les portails de l’avant-nef et la façade occidentale de la basilique, réhabilitation de monuments historiques et d’éléments du patrimoine rural non protégé, travaux sur les espaces publics, signalétique, accompagnement de projets touristiques, brochure sur les savoir-faire d’exception, animations locales…

Les perspectives 2021 : renforcement des actions de sensibilisation sur la préservation des ressources naturelles, poursuite des travaux sur les monuments historiques et sur leurs abords (parvis de la basilique), des travaux de requalification et de végétalisation des espaces publics, lancement d’un programme global d’enfouissement de réseaux électriques et sur l’éclairage public, développement des véloroutes, des sentiers de randonnée, mise en place d’un observatoire des clientèles…

Actualité mise à jour le lundi 14 juin 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site