Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Exposition de la collection du Musée Zervos au Benaki Museum à Athènes

Exposition de la collection du Musée Zervos au Benaki Museum à Athènes

L'exposition "Zervos & Cahiers d’art : The archaic return" sera présentée du 9 décembre 2019 au 1er mars 2020.

L’exposition présentée par le Musée Benaki, à Athènes , du 9 décembre 2019 au 1er mars 2020, propose pour la première fois en Grèce de revenir sur Christian Zervos, cette grande figure de l’art moderne et aspire à présenter au grand public le travail multiforme et conséquent de son œuvre critique.

Créé en 1930 par Antonis Benakis, le Musée Benaki est aujourd’hui l’institution muséale la plus active de Grèce. Réparties dans neuf bâtiments ouverts au public – dont la Galerie Ghika-, les collections du musée sont extrêmement vastes et diverses. Elle couvre une période allant de l’art préhistorique jusqu’au XXe siècle. En plus de nombreuses archives et d’une vaste bibliothèque, ce sont plus de 500 000 œuvres d’art, livres, photographies et documents rares qui sont donnés à voir au quelque 300 000 visiteurs annuels qui parcourent cette institution grecque. En 2016, ce sont 35 expositions qui ont été présentées au public.

Fondée en 1846, l’École française d’Athènes est le premier institut étranger établi en Grèce. Actuellement centre de recherche en sciences humaines placé sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche français, il permet l’étude du monde grec et méditerranéen et la formation de jeunes chercheurs.

Sous l’autorité d’Alexandre Farnoux, directeur de l’institution, le contrat quinquennal 2017-2021 a inclus dans son programme de recherche la problématique suivante : "Christian Zervos, au miroir de la Grèce". Placé sous la responsabilité de Polina Kosmadaki, chercheuse et conservatrice du Musée Benaki, le projet a pour objectif d’établir le lien entre la formation de l’art moderne en Grèce et le traitement des arts anciens grâce à la célèbre revue des Cahiers d’art (1926-1940), aux expositions présentées par Christian Zervos en France et aux publications archéologiques menées par ce dernier entre 1934 et 1969.

Exposition de la collection du Musée Zervos au Benaki Museum à Athènes - Transport des oeuvres

Le transport des œuvres du Musée Zervos à Vézelay jusqu'en en Grèce, au Benaki Museum à Athènes.

L’exposition du Musée Benaki vient ainsi clôturer ce vaste programme de recherche. Plus de 60 œuvres d’art moderne, de Matisse, Miró, Laurens, Calder, Lam, Kandinsky, Giacometti ou Picasso de la collection de Christian Zervos quittent ainsi le musée Zervos à Vézelay, le temps d’un hiver pour être exposées en Grèce. Dans le même temps, de nombreuses archives et ouvrages du Musée Zervos révéleront au public grec l’importance des publications des Cahiers d’art dans le développement de l’art moderne à Paris et en Grèce.

Fruit de plusieurs années de travail et de collaboration entre le musée Zervos et l’institution grecque, cette exposition à l’étranger de la collection du musée Zervos reflète l’investissement des équipes départementales dans la valorisation du patrimoine icaunais.

QU’EST-CE QUE LE "PROJET BENAKI" ?

Depuis 2017, une dizaine de chercheurs français et grecs de l’École française d’Athènes, (institut français de recherche basé en Grèce) travaillent à la problématique suivante : "Christian Zervos, au miroir de la Grèce". Ces années de recherches ont ainsi permis d’établir le lien entre la formation de l’art moderne et la célèbre entreprise éditoriale des Cahiers d’art de Christian Zervos, éditeur et critique d’art né à Agostoli en Grèce.

L’exposition "Zervos & Cahiers d’art : The archaic return", proposée par le Musée Benaki, à Athènes, du 9 décembre 2019 au 1er mars 2020 vient clôturer ce vaste programme de recherche. Elle propose pour la première fois en Grèce de revenir sur Christian Zervos, cette grande figure de l’art moderne et aspire à présenter au grand public le travail multiforme et conséquent de cette œuvre critique.

À QUI SONT PRETEES LES ŒUVRES DU MUSÉE ZERVOS ?

Créé en 1930 par Antonis Benakis, le Musée Benaki est aujourd’hui l’institution muséale la plus active de Grèce. Réparties dans neuf bâtiments ouverts au public – dont la Galerie Ghika-, les collections du musée sont extrêmement vastes et diverses. Elles sont constituées de plus de 500 000 œuvres d’art, livres et documents rares, et couvrent une période allant de l’art préhistorique jusqu’au XXe siècle. Chaque année, le Benaki Museum accueille plus de 300 000 visiteurs et propose près de plus de 30 expositions temporaires.

COMMENT VOYAGENT LES ŒUVRES DU MUSÉE ZERVOS ?

Chaque œuvre ou objet d’art est unique et irremplaçable. Un déplacement n’est pas anodin et il nécessite des opérations sur mesure afin d’assurer la bonne conservation de chaque bien prêté. C’est pour cette raison, qu’en toute discrétion, les équipes du Musée Zervos travaillent depuis des mois à l’élaboration de ce projet.

En collaboration avec des conservateurs, restaurateurs et transporteurs spécialisés, chaque œuvre prêtée a été examinée afin de prévoir son transport dans les meilleures conditions de conservation. Des caisses ont ainsi été fabriquées sur mesures pour que chaque bien bénéficie de précaution particulière et soit acheminé sous haute surveillance d’un agent du Musée Zervos, jusque sur les murs du Musée Benaki.

POURQUOI CE PRÊT ? QUEL INTÉRÊT POUR LE MUSÉE ZERVOS ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL ?

En tant que Musée de France selon la loi du 4 janvier 2002, le Musée Zervos se doit de rendre ses "collections accessibles au public le plus large" et "de contribuer aux progrès de la connaissance". Cela passe, bien sûr, par son ouverture au public, mais aussi par le prêt de ses œuvres à d’autres institutions françaises ou étrangères dans le cadre de projets temporaires.

Fruit de plusieurs années de travail, les recherches menées par l’École française d’Athènes offrent un regard nouveau sur Christian Zervos et son entreprise éditoriale. Il s’agit d’un véritable apport scientifique venant documenter la collection du musée départemental.

Ce projet est aussi l’aboutissement d’une importante collaboration entre le Musée Zervos et le Musée Benaki. Totalement financée par l’institution grecque, du transport à l’assurance, cette exposition à l’étranger de la collection du musée Zervos reflète l’investissement des équipes départementales dans la valorisation du patrimoine icaunais.

En savoir plus :

Musée Zervos 
rue Saint-Étienne 
89450 Vézelay 
Tél. : 03 86 32 39 26 
Fax : 03 86 32 39 27 
Courriel : musee-zervos@yonne.fr

→ https://musee-zervos.yonne.fr/

Actualité mise à jour le mardi 03 décembre 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site