Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Des vacances insolites

Des vacances insolites dans l'Yonne

Avec ses paysages multiples, ses activités de pleine nature, ses produits du terroir et ses sites touristiques et culturels accessibles au plus grand nombre, l’Yonne constitue une destination en phase avec les nouvelles attentes des visiteurs. Ses hébergements insolites peuvent aussi séduire les icaunais !

Dans le contexte incertain actuel, 9 millions de Français partis à l’étranger l’an passé resteraient en France cet été. Mais la crise sanitaire a modifié les attentes. Les visiteurs sont en quête de valeurs à la fois fortes et simples comme le besoin de se retrouver en famille, entre amis, l’envie d’escapades au grand air, de nature, le besoin aussi d’être rassuré quant aux mesures sanitaires mises en œuvre. Yonne tourisme propose une sélection de vacances dépaysantes répondant à ces critères.

DORMIR DANS UNE CABANE EN BOIS

Écolodge Beauregard à Treigny

Écolodge Beauregard à Treigny : une poignée de cabanes cosy et des lodges sur pilotis, sur un bel espace arboré à 2 minutes du château de Ratilly. Quelques animaux sur place, un potager pour préparer les dîners !

Tél. : 03 86 44 17 85
→ www.ecolodge-beauregard.com

Bivouac pour deux sur pilotis à Lainsecq

Bivouac pour deux sur pilotis à Lainsecq : à côté des chambres d’hôtes, on peut opter pour un bivouac avec vue sur la campagne pour 2 personnes, un peu comme un lit à la belle étoile ! Sous l’habitat, une table et deux bancs en bois permettent de profiter de la vue, du dîner et du petit déjeuner déposé le matin.

Tél. : 06 83 82 33 14
www.lamontagneauxalouettes.fr/bivouacs-sur-pilotis

PASSER LA NUIT DANS UNE ROULOTTE

Le Hameau des Grilles

La roulotte de cirque à Sainte-Vertu : hébergement insolite dans une roulotte de cirque des années 60 entièrement restaurée. Installée au bord du Serein, elle bénéficie d'une belle vue dans un cadre naturel, paisible et préservé, à côté d'un pigeonnier du XVIIe siècle et des chambres d’hôtes de l’Écrin du Serein.

Tél. : 03 58 63 20 28
→ http://ecrinduserein.com

Le Hameau des Grilles : quatre roulottes et un tonneau constituent l’offre insolite du Hameau des Grilles, qui compte une douzaine de maisons en bois installées en pleine nature. Un lieu privilégié pour vivre au rythme doux de la campagne. À noter sur place la ferme équestre pour des balades autour du lac du Bourdon.

Tél. : 03 86 74 12 11
→ www.lehameaudesgrilles.com

PARTIR EN VACANCES À VÉLO

Partir en vacances à vélo

Spécialiste des vacances à vélo depuis longtemps, France à vélo accompagne des séjours partout dans le monde, mais aussi dans l’Yonne ! De 3 à 10 jours pour explorer le département, en liberté ou guidé, entre amis ou en famille.

France à vélo : 03 86 42 35 96
→ www.franceavelo.com/fr

Il est aussi possible de mettre son vélo dans le train (gratuit dans les TER et dans la limite des places disponibles) et d’aller pédaler le long des canaux à la journée. Pourquoi pas en faisant une halte pour la nuit dans les campings le long du canal de Bourgogne ou le Canal du Nivernais. 

Anne Jerusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de commission, présidente de Yonne Tourisme

"Le bonheur est... dans l'Yonne ! Il y a tant de choses à découvrir près de chez nous, des expériences inédites à vivre, des lieux à explorer. Profitons-en et soyons des ambassadeurs, fiers de
notre département : beau et pluriel !"

Anne Jerusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de commission, présidente de Yonne tourisme  

"RENAISSANCE", UN PLAN DE RELANCE INÉDIT ET AMBITIEUX POUR LE TOURISME ICAUNAIS

Plan de relance tourisme icaunais

À l’heure où l’Yonne voit s’assouplir les mesures de déconfinement, Yonne tourisme engage, sous l’égide du Conseil départemental, un plan de relance multicibles et multisupports de 340 000 € pour rassurer et séduire les clientèles de proximité. Avec un mot d’ordre : inciter à se reconnecter à l’essentiel en découvrant tous les plaisirs du consommer local.

Ce plan de relance compte deux volets : l’accompagnement des prestataires touristiques et la reconquête de la clientèle. La campagne de communication vise l’Yonne, les départements limitrophes, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Île-de-France, avec une action "spéciale soignants (messages dans les magazines spécialisés et auprès des comités d’entreprises des hôpitaux notamment parisiens). Des actions de promotion des artisans et producteurs locaux sont prévues.

DES VACANCES EN BATEAU

Locaboat Holidays

Le département dispose de plusieurs axes pour naviguer : l’Yonne (Sens, Joigny, Migennes, Auxerre), le canal de Bourgogne depuis Migennes, le canal du Nivernais depuis Auxerre. Pour cela la location de bateau sans permis est pratique. Les bateaux habitables proposés accueillent 5 à 12 passagers. Ils se louent au week-end ou à la semaine, en aller simple ou aller-retour. Les prestataires assurent un petit briefing de prise en main du bateau (règles de navigation, passage d’écluses…) et fournissent un dossier complet (navi-cartes, numéros utiles…).

France fluviale à Vermenton : 03 86 81 54 55
→ www.francefluviale.com

Le Boat, base secondaire à Migennes : 03 86 80 08 60.
 www.leboat.fr

Locaboat Holidays, base secondaire à Joigny : 03 86 62 06 14
 www.locaboat.com

Aqua Fluvial, base secondaire à Mailly-la-Ville : 03 86 38 90 70
→ www.aquafluvial.fr

Les Canalous, base secondaire à Coulanges-sur-Yonne : 03 85 53 76 74
www.canalous-plaisance.fr

Nicols, base secondaire à Brienon-sur-Armançon : 03 86 56 04 80
→ www.nicols.com

Tourisme fluvial du Centre à Rogny-les-Sept-Écluses : 03 86 74 56 34
www.t-f-c-rogny.fr

ET ENCORE

Le canoë sur la Cure, moins de monde qu’en Ardèche et tout aussi dépaysant !

AB Loisirs
→ www.abloisirs.com

Vol en montgolfière au-dessus de la Puisaye avec Eden Ballon https://edenballoon.com/
ou au-dessus du Vézelien avec France Montgolfières www.franceballoons.com

Balades en scooter électrique dans le vignoble de Chablis avec e-bike Winetours
 https://e-bikewinetours.com/fr/

L’Yonne compte aussi plusieurs offres d’hébergement en yourtes (non référencées dans la base de données de Yonne tourisme) : à Villeneuve-sur-Yonne, Fleury-la-Vallée, Grandchamp…

Yonne Tourisme

Yonne Tourisme - Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des OT et SI de l’Yonne
16 - 18 Boulevard de la Marne
89000 Auxerre
Tél. : 03 86 72 92 00
Fax : 03 86 72 92 09
courriel : adt89@tourisme-yonne.com

→ www.tourisme-yonne.com

Actualité mise à jour le mercredi 01 juillet 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site