Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Des fêtes en circuits courts !

Des fêtes en circuits courts

L’épidémie de Covid-19 a bouleversé l’année 2020 qui s’achève. Chacun espère pouvoir malgré tout profiter des fêtes dans la joie, en toute sécurité. Nous vous proposons des idées 100% locales !

Menus, cadeaux, divertissements…

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous savons une chose : c’est que nous ne savons pas ce que nous serons autorisés à faire à l’occasion des fêtes de fin d’année ! Qu’à cela ne tienne. Nous serons au moins libre de déguster, regarder, écouter, lire… 100 % local ! Les ventes à emporter, en livraison et autres click and collect (1) ont fleuri dans le département comme partout en France. Si les commerces fournissant des produits autres que ceux dits de "première nécessité" ne sont pas ouverts, ou pas tous, nombre d’entre eux offrent la possibilité de passer commande en ligne ou par téléphone (l’attestation de déplacement permet d’aller retirer ses achats). La Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne-Franche-Comté Délégation Yonne ont référencé les commerçants, artisans d’art et alimentaires proposant ces options. Une bonne façon d’anticiper les achats de cadeaux à offrir le soir du réveillon…

Noël

LE RESTO À LA MAISON !

Car pas question de se laisser aller à la morosité ! Que les fêtes se passent à 2, 4 ou 10 (dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières), il est important pour le moral qu’elles sortent du quotidien. Vous pouvez choisir de vous mettre aux fourneaux et de confectionner votre menu avec des produits locaux. Ou, faute de pouvoir vous rendre dans un restaurant, de commander des petits plats mitonnés par des chefs du département. Yonne tourisme, notamment, publie une liste des restaurateurs, traiteurs et producteurs icaunais proposant un service de plats ou de produits à emporter ou de livraison à domicile (2). Des communes proposent le même service sur leur territoire.

Noël

UNE SOIRÉE PAILLETTES

Si les concerts, spectacles et autres animations sont annulés, profitons de la magie des décorations sur lesquelles les communes ont décidé de miser. Et pour ceux qui ont envie de paillettes et d’évasion, le cabaret La Ruche gourmande de Perreux, qui craint de ne pas pouvoir ouvrir pour les fêtes (3), prévoit de programmer deux de ses spectacles sur internet le soir et le jour de Noël, ainsi que pour la soirée de la Saint-Sylvestre. "Cendrillon" et "Au-delà du miroir", des comédies musicales pour tout public, pleines de couleurs et de bonne humeur, avec des costumes somptueux de création artisanale. Bonnes fêtes à tous !

(1) Service permettant de commander en ligne et de retirer en magasin.
(2) www.tourisme-yonne.com/les-bonnes-adresses/ou-manger/passer-a-table-avec-les-producteurs-et-restaurateurs-de-lyonne
(3) Infos au Cabaret La Ruche gourmande, 6, Les Delomas, 89120 Perreux. Tél. : 03 86 91 63 41. www.laruchegourmande.fr

Les mesures concernant la Covid-19 sont accessibles sur le site de la préfecture de l'Yonne : www.yonne.gouv.fr

L’artisane créatrice de mobilier en carton Aurélie Michaut, de Maligny

L’artisane créatrice de mobilier en carton Aurélie Michaut, de Maligny (www.aureliemichaut.fr ), est référencée sur ArtiZone.

◊ Des marchés de Noël en ligne pour des cadeaux locaux

Les marchés de noël étant annulés, les acteurs locaux ont imaginé d’autres solutions pour soutenir les artisans qui habituellement y sont présents.

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne-Franche-Comté délégation Yonne a créé un annuaire en ligne, ArtiZone, recensant les artisans d’art et alimentaires souhaitant être référencés (www.artizone-bfc.fr ). Y figurent leurs coordonnées physiques et téléphoniques, site web, facebook, instagram, boutique en ligne… "Il ne s’agit pas d’une plateforme dématérialisée de vente, précise Thierry Léger, le chargé de Développement économique. Le grand public doit ensuite entrer en contact avec l’artisan de son choix pour connaître ses modalités d’achat, de paiement, de retrait, de livraison…"

Les catégories suivantes y sont répertoriées : mobilier ; bijoux ; maroquinerie, vêtements, puériculture ; maison, déco, accessoires ; beauté, bien-être, bons Kdo ; alimentaire, boissons ; répar’acteurs. "Nous avons accompagné les entreprises car nous nous apercevons qu’il y a un besoin sur le numérique, également pour apprendre à communiquer autrement (via les réseaux sociaux)".

La Chambre de métiers et de l’artisanat vient de lancer une campagne de soutien "Artisans, on vous aime, on vous aide" (www.artisanat-bfc.fr ). La Chambre de commerce et d’industrie a également mis à disposition un outil de géolocalisation des établissements qui sont ouverts ou proposent des services de livraison ou de vente à emporter : Géo’local (http://mon-commerceouvert.fr ).

BOUTIQUES EN LIGNE

D’autres initiatives ont vu le jour. Le marché de Noël de Maligny est passé en mode numérique avec une boutique en ligne sur le site du comité des fêtes organisateur (www.malignyenfete.com ) et retrait le 6 décembre. Même initiative à Champs-sur-Yonne : "Tous les ans, mi-décembre, l’association Les amis de la Fontaine Sombron organise un marché de Noël, explique Xavier Baudry, le président. Ce devait être le 10e anniversaire. Ne pouvant pas accueillir les exposants physiquement, nous leur avons proposé une boutique en ligne, L’imaginarium". (https://noel.
fontaine-sombron.fr ). Seize exposants professionnels y sont présents, avec plus de 500 articles référencés (artisanat, gastronomie, bons cadeaux). Les retraits se feront le week-end des 12 et 13 décembre (les 19 et 20 décembre, au domaine Maitre de Poste de Saint-Bris-le-Vineux, pour les huîtres).

Anne-Charlotte Laugier

◊ Anne-Charlotte Laugier : une pétasse au volant ! 

Née à Auxerre, c’est maintenant depuis Saint-Bris-le-Vineux qu’Anne-Charlotte Laugier donne vie aux personnages de ses romans.

Sa pétasse "se la pète avec classe" et elle, elle est cash ! Anne- Charlotte Laugier a un parcours qu’elle qualifie "d’alambiqué" (là, pas de jeu de mots). Alors qu’elle voulait arrêter l’école à 5 ans, elle va jusqu’à l’agrégation de lettres modernes pour gagner sa liberté et sa vie. Mais en
passant par des chemins détournés, voire caillouteux… Née à Auxerre d’une maman directrice de l’école des Vauviers, elle y suit sa scolarité avant d’intégrer le collège Paul Bert puis le lycée Jacques Amyot. Depuis qu’elle sait lire, elle écrit de la poésie, des chansons, des nouvelles… Et pourtant, elle choisit une prépa Saint-Cyr au lycée Henri Poincaré Corniche Drouot de Nancy !

"Le côté sport allié à la littérature me plaisait beaucoup car pour moi le corps et l’esprit vont de pair, mais malheureusement je n’étais pas prête à mourir pour la France…" Elle deviendra donc journaliste, dans la culture. Jusqu’au jour où on lui propose de créer le premier site sur les femmes et les voitures, Eve-auto. "Je n’y connaissais rien mais il fallait un œil neuf, donc ça tombait bien ! En outre, on voit toute la société à travers le prisme de l’automobile : la politique, l’économie, la façon dont vivent les gens… Comme j’aime bien les défis, j’ai plongé !".

Depuis 15 ans, Anne-Charlotte Laugier collabore avec des journaux spécialisés et elle a créé un blog "pour pouvoir essayer les voitures qui [lui] plaisent ; parce que dans les rédactions, les garçons vont essayer les voitures de sport et les filles les familiales ou les citadines !". À force d’observer les attitudes des gens au volant, elle a eu envie d’écrire un roman avec la voiture pour fil rouge, mais sur le mode humoristique. "C’est une façon de remercier l’automobile, tout en mettant au volant une héroïne complètement déjantée ! Elle est iconoclaste, trash, contourne tous les codes, même ceux du féminisme. C’est un personnage indomptable, imprévisible et doté de beaucoup d’autodérision". Et qui plaît ! Sorti en librairie en juin, le Journal d’une pétasse au volant (éditions Ramsay) s’était déjà vendu le 6 novembre dernier à 5 000 exemplaires. Son éditeur attend la suite…

www.charlotteauvolant.net

Noël

Deux desserts bourguignons pour les fêtes

Mille-feuille glacé de pain d’épices au miel du Gâtinais

POUR 6 PERSONNES : 400 g de sucre, 6 œufs, 40 cl de crème fleurette, 300 g de farine, 33 dl d’eau, 150 g de miel du Gâtinais, 30 g de rhum, 8 g de bicarbonate de soude, 5 g d’anis, cannelle, badiane (réduits en poudre).
RECETTE POUR LE PAIN D’ÉPICES : porter à ébullition 180 g d’eau, y verser le miel, 150 g de sucre, le sel, l’anis, la cannelle, la badiane, le rhum, puis la farine. Cuire dans un moule beurré. Laisser rassir. Couper en tranches fines.
POUR LE SOUFFLÉ AU CARAMEL : faire un caramel avec 250 g de sucre et 150 g d’eau. Séparer les blancs et les jaunes des 6 œufs. Battre les jaunes dans le caramel. Monter les blancs, les incorporer délicatement dans les jaunes. Monter les 40 cl de crème fleurette, puis les incorporer. Mouler en terrine les tranches de pain d’épices et la préparation. Faire congeler. Au moment de servir, napper de caramel liquide et saupoudrer d’amandes effilées et légèrement grillées.

Poires pochées au Chablis

POUR 8 PERSONNES : 1 kg de poires, 1 bouteille de Chablis, 30 cl de crème fraîche, 200 g de sucre, 100 g d’amandes en poudre, zestes d’orange et de citron.
RECETTE : éplucher les poires et les couper en 8. Porter le Chablis à ébullition, avec le sucre, la poudre d’amandes et les zestes. Ajouter les morceaux de poire et faire cuire 15 minutes. Servir tiède avec une noix de crème.

Actualité mise à jour le lundi 04 janvier 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site