Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Dégustation et marathon : une double fête à Chablis les 26 et 27 octobre !

Marathon et Fête des vins de Chablis

Les 26 et 27 octobre, Chablis va vivre un double événement : la 71e édition de la Fête des vins et la première du marathon de Chablis. Grand public, professionnels et sportifs vont se retrouver autour de deux nouveaux millésimes !

Éric Le Pallemec, fondateur et gérant d’Idée Alpe, structure organisatrice du marathon de Chablis

Éric Le Pallemec, fondateur et gérant d’Idée Alpe, structure organisatrice du marathon de Chablis.

À un mois et demi du jour J, où en sont les inscriptions au marathon de Chablis ?

Nous avons passé les 1 800 inscrits(1), dont 10 % d’étrangers. Nous sommes partis sur une jauge à 2 200 personnes donc nous sommes sûrs de les atteindre, car, en règle générale, le chiffre double le dernier mois.

Qu’est-ce qui attire les 10 % d’étrangers ?

La notoriété de Chablis et de l’Yonne en général fait que, dès cette année, nous constatons une très intéressante attractivité internationale. En Belgique d’abord (98 inscrits à ce jour), puis en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège (7 inscrits), Russie (2 inscrits), Suisse, Angleterre, aux
États-Unis, au Canada… Nous avons créé un partenariat avec Davey Bickford à Héry, et la maison mère chilienne Enaex dépêche 4 Chiliens et 3 Brésiliens !

Hormis l’aspect sportif, des animations sont-elles prévues ?

Au moins trois points des parcours seront particulièrement animés, à savoir Maligny, Fontenay-près-Chablis et le ravitaillement des Grands crus (derrière la table d’orientation), qui sont les trois derniers du ravitaillement du marathon et du semi-marathon.

Nous constatons une très belle implication des maires, autant ceux des communes où nous passons que de celles où nous serons beaucoup plus présents. En année 1, c’est à nous de créer l’animation afin qu’elle soit cohérente avec l’esprit du marathon de Chablis, mais demain ce sont eux qui prendront le relais. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) également s’implique : les pompiers vont nous aider à mettre en place la manifestation et le marathon de Chablis fera une action solidaire autour de l’Oeuvre des pupilles des sapeurs-pompiers.

Le marathon de Chablis, ce sont combien de bénévoles ?

Dans l’organisation, nous arrivons à 80 de Grenoble et d’ailleurs, et 180 personnes viennent des communes, du SDIS et des associations locales pour nous aider et prendre la main pour le reste.

Pouvez-vous quantifier les retombées économiques pour l’Yonne ?

Ce qui est fondamental pour nous c’est de proposer une épreuve où les gens viennent, s’amusent, se font plaisir et repartent avec de super souvenirs. Mais nous ferons ensuite un bilan. Le marathon de Chablis sera le plus grand restaurant de l’Yonne le samedi 26 octobre au soir avec 540 personnes à table. Quant aux retombées dues à l’hébergement, elles vont largement déborder sur Tonnerre, Avallon, Auxerre et Joigny.

Que faut-il vous souhaiter ?

Nous n’avons besoin que d’une chose pour la première édition : un temps clément. Afin de faire de belles images pour les éditions à venir et que les participants et les bénévoles puissent se faire plaisir…

Propos recueillis par Nathalie Hadrbolec

(1) Chiffre au 17 septembre

Tél : 04 76 40 19 22
www.marathondechablis.com

Fête des vins de Chablis 2019

La Fête des vins sans modération !

Depuis sa première édition en 1949, la Fête des vins de Chablis n’a cessé d’évoluer pour proposer un événement toujours plus convivial et festif.

La Fête des vins de Chablis est faite de nombreuses rencontres avec les professionnels du Chablisien et du Grand Auxerrois, et de dégustations. Le 71e anniversaire sera l’occasion de vivre un week-end rythmé par de nombreuses animations et découvertes. L’entrée est gratuite, le verre de dégustation est vendu 6 €.

Samedi 26 octobre

Dégustations proposées par les Domaines et Maisons du Chablisien et du Grand Auxerrois, stands gastronomiques, restauration, expositions de matériel viticole, animations de rue, banquet des Piliers chablisiens (contact@piliers-chablisiens.fr)…

Dimanche 27 octobre

Balade découverte des Crus dans le vignoble de Chablis (6 départs prévus toutes les 15 minutes à partir de 9h30 et jusqu’à 11h, rendez-vous place de la mairie), ouverture des stands de dégustation (11h), défilé officiel des Piliers chablisiens accompagnés par les parrain et marraine du millésime, discours et intronisations par les Piliers chablisiens, restauration, stands gastronomiques, expositions de matériel viticole, animations de rue...

Office de Tourisme Chablis, Cure, Yonne et Tonnerrois
Tél. : 03 86 42 80 80
www.escale-chablis.fr

BIVB (Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne)
Tél. : 03 86 42 42 22
→ www.chablis.fr

Patrick Gendraud Président du Conseil départemental de l’Yonne

"Nous sommes très heureux, au Conseil départemental de l’Yonne, d’apporter notre soutien au 1er marathon de Chablis, qui, jumelé à la fête des vins, œuvre tant à la découverte d’un vignoble, le chablisien, qu’à la promotion d’un territoire qui nous est cher et où toutes générations confondues peuvent s’épanouir, l’Yonne".

Patrick Gendraud,
Président du Conseil départemental de l’Yonne

Affiche Automne Bourgogne

L’une des affiches de la campagne publicitaire bourguignonne déployée du 5 septembre au 19 octobre sur les quais du métro parisien (plus de 130 écrans digitaux), et sur l’écran géant de la gare de La Défense du 23 au 29 septembre.

→ www.bourgogne-tourisme.com

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Actualité mise à jour le mercredi 02 octobre 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site